Un cake sans farine, et donc sans gluten, ça vous semble impossible ? Et bien laissez-moi vous prouver le contraire avec ce cake à la mozzarella.
Et pourtant, c’est ce que je vous propose aujourd’hui avec cette recette de cake à la purée de pomme de terre et mozzarella, sans gluten. Ne craignez rien, je n’ai rien changé à mes habitudes alimentaires, c’est juste que la photo du cake m’avait tapée dans l’œil dans un magazine de cuisine et je l’avais mise de côté sans trop la lire. C’est en retombant dessus et en souhaitant le faire que je me suis aperçue que c’est une purée de pomme de terre qui remplace la farine et finalement, je trouve ça original et j’étais curieuse de l’essayer.
Et puis, depuis que j’ai déménagé sur Nîmes, mon homme et moi sommes souvent amenés à inviter une amie qui est allergique au gluten et au lactose. Je me dis donc que sans être moi-même confrontée à ses restrictions alimentaires à titre personnel, ce type de recette peut dépanner lorsqu’on est amenés à recevoir des amis qui le sont. A l’avenir, il est donc probable que je vous propose les recettes no gluten ET no lactose que je serai amenée à réaliser lorsque notre amie prendra place à notre table.
Certes, ce cake à la mozzarella ne conviendra donc pas à notre amie qui cumule le sans gluten ET le sans lactose, mais je suis sûre qu’il plaira à celles et ceux qui sont seulement intolérants au gluten.
Et comme rien ne vaut une bonne purée de pommes de terre faite maison, je vous invite à découvrir mes recettes de purée maison à la Vache qui rit ou encore celle de purée aux olives noires :
Pour le montage et le démoulage de ce cake, je vous conseille l’emploi d’un moule à cake démontable.
Ingrédients
- 7 œufs
- 2 boules de mozzarella
- 2 pommes de terre
- 50 g de lardons fumés
- 7 cuil. à soupe de lait
- 1 cuil. à soupe de parmesan râpé
- 6 feuilles de menthe
- 6 brins de persil
- beurre et farine pour le moule
- sel
Instructions
- Eplucher les pommes de terre et les cuire coupées en morceaux pendant 15 minutes dans une eau bouillante salée. Les égoutter et les écraser en purée à la fourchette.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Battre les œufs avec le lait et le parmesan. Ajouter les lardons, la purée, la mozzarella hachée finement et les herbes ciselées. Mélanger et réserver 10 minutes au frais.
- Beurrer et fariner un moule à cake et y verser la préparation. Enfourner et cuire pendant 25 min.
- Trancher délicatement le cake et le servir accompagner d’une salade verte.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Glace à la mozzarella - à la sorbetière - Happy papilles