J’ai récemment préparé cette purée à l’ancienne à l’olive noire.
Dernièrement, suite à une expérience malheureuse pendant mon cours de self-défense, je me suis retrouvée avec une luxation de dent, une incisive inférieure pour être plus précise. Sans rentrer dans les détails, vous vous souvenez quand vous aviez 5 ans et que l’une de vos dents de lait tremblait suffisamment pour vous faire espérer une soudaine prime à votre argent de poche ? Et bien pareil pour moi… la douleur en plus !!!
Du coup, pas d’autre solution que de manger mou pendant quelques jours, les seuls éléments à croquer que je m’autorisais étant les noix de macadamia caramélisées de ma glace suédoise préférées ! Après tout, après une tuile pareille, il fallait bien que je soigne mon moral.
Cet épisode malencontreux a donc été l’occasion pour moi de déguster cette purée à l’ancienne à l’olive noire.
Il y a donc deux types d’olives : les vertes et les noires. Leur différence réside dans leur maturation. En fait, l’olive verte est récoltée lorsqu’elle atteint sa taille maximale, mais qu’elle est encore immature. Sa récolte se fait vers septembre-octobre tandis que l’olive noire est récoltée vers décembre-janvier. Le manque de maturité des olives vertes leur apporte un goût amer que les cultivateurs vont tenter d’adoucir. Ils vont alors tremper les olives vertes dans un bain de soude, puis dans un bain de saumure. Plus elles sont fermentées, moins elles sont amères. Les olives noires, elles, ne sont trempées que dans un bain de saumure car elles ne sont pas amères. Les olives vertes sont fermentées en moyenne entre 6 mois et 1 an contre 2 mois pour les olives noires. Pour résumer, une olive noire est donc tout simplement une olive verte mûre !
Retrouvez également la saveur si particulière des olives dans les recettes suivantes : mon filet de merlu aux olives ou encore mes courgettes aux épices, feta et olives noires :
Maintenant que vous avez pris connaissance ce mes mésaventures, voici la recette de ma purée à l’ancienne à l’olive.
Ingredients
- 1 kg de pommes de terre à purée
- 20 olives noires dénoyautées
- 6 gousses d'ail
- 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 50 g de beurre
- 15 cl de bouillon de volaille
- 1 pincée de sel fin
- poivre du moulin
Instructions
- Préchauffer le four à 210 °c.
- Rincer les pommes de terre sans les peler et éplucher les gousses d'ail.
- Envelopper les pommes de terre séparément et les gousses d'ail ensemble dans du papier aluminium. Les déposer sur la grille du four et enfourner. Laisser cuire l'ail 30 min et les pommes de terre 50 min environ. Vérifier la cuisson : la lame d'un couteau doit s'y enfoncer facilement.
- Hacher une quinzaine d'olives et garder le reste pour le service. Faire bouillir le bouillon de volaille.
- Éplucher les pommes de terre chaudes, les mettre dans une terrine avec l'ail et écraser grossièrement à la fourchette.
- Incorporer le beurre en dés et les olives hachées.
- Verser peu à peu le bouillon chaud et l'huile d'olive. Saler, poivrer puis mélanger délicatement. Verser la purée dans un légumier et servir parsemé d'olives noires.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Champ à l'irlandaise de Trish Deseine ~ Happy papilles
Pingback: Cake à la mozzarella - sans gluten - Happy papilles