Lors du premier confinement, de nombreux chef ont été sollicités pour donner leurs idées de recettes maison et familiale susceptibles d’apporter un peu – ou beaucoup – de réconfort pendant cette période inédite. Evidemment, personne n’est passé à côté de l’émission Tous en cuisine de Cyril Lignac, mais il a ainsi été possible de découvrir la recette de saucisse-purée et sauce à la moutarde d’Hélène Darroze.
Pour cette recette, la purée est dans la droite lignée de la mythique purée de Joël Robichon. Je vous le dis donc tout de suite, elle est riche en beurre !!!
La particularité de cette recette est qu’Hélène Darroze utilise le jus de cuisson de la saucisse pour confectionner un petit jus agrémenté de moutarde à l’ancienne et de cébette.
Qu’est-ce que la cébette ?
Confondue à tort avec sa cousine la ciboulette, voire avec les tiges de l’oignon nouveau, la cébette est réputée pour son goût savoureux, qui se prête aussi bien aux salades d’été qu’aux bons petits plats chauds.
La cébette, aussi appelée « l’oignon cébette », est une plante herbacée du Midi similaire à la ciboule et utilisée pour ses tiges riches en arômes. Considérée par beaucoup comme de la grosse ciboulette, elle se caractérise néanmoins par un goût et un parfum bien plus marqués que cette dernière.
Elle se consomme du printemps à l’automne.
Cette recette de saucisse-purée et sauce à la moutarde d’Hélène Darroze a ainsi été dévoilée au grand public par le journal Le Parisien qui propose la recette en vidéo.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir la recette de tourte du berger de Gordon Ramsay ou encore celle de gratin de purée de pommes de terre au bacon et cheddar :
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre
- 500 g de saucisse de Toulouse
- 2 cébettes
- 2 gousses d’ail
- 2 feuilles de laurier
- 15 cL de crème fraîche
- 15 cL de lait
- 400 g de beurre
- noix de muscade
- 40 g de moutarde à l’ancienne
Instructions
- Porter une casserole d’au à ébullition et plonger les pommes de terre dans l’eau frémissante avec les gousses d’ail et les feuilles de laurier. Laisser cuire 20 minutes.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Dans une casserole, chauffer la crème fraîche et le lait jusqu’à frémissement.
- Peler et écraser les pommes de terre.
- Saisir la saucisse de Toulouse dans une poêle à sec 2 à 3 minutes de chaque côté, puis la placer dans un plat allant au four. Enfourner et laisser cuire 12 minutes.
- Déglacer la poêle de la saucisse avec un fond d’eau.
- Ajouter la crème et le lait chauds aux pommes de terre, mélanger puis incorporer le beurre en dès très froid. Mélanger, saler, poivrer et ajouter la noix de muscade.
- Emincer les cébettes.
- Sortir votre saucisse du four et la réserver. Placer le plat sur le feu, y verser le jus de cuisson issu du déglaçage et ajouter la moutarde à l’ancienne puis la cébette émincée.
- Procéder au dressage dans les assiette en disposant la purée, la saucisse et la sauce à la moutarde.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
rhoooo je m’inviterai bien à ta table !!!!
bizzzoooo
ça c’est un plat doudou par excellence!!!! bisous
Mais tellement !
Punaise, j’ai faim et je me balade sur ton site ! grooooosse erreur j’ai envie de tout faire et surtout cette recette de purée saucisse. Oui il fait beau mais je m’en fiche mdr.
Pingback: Gratin parmentier à l'andouille et Pont-l'Evèque - Happy papilles