share

Saucisse-purée et sauce à la moutarde d’Hélène Darroze

by
saucisse de Toulouse et purée d'Hélène Darroze

Lors du premier confinement, de nombreux chef ont été sollicités pour donner leurs idées de recettes maison et familiale susceptibles d’apporter un peu – ou beaucoup – de réconfort pendant cette période inédite. Evidemment, personne n’est passé à côté de l’émission Tous en cuisine de Cyril Lignac, mais il a ainsi été possible de découvrir la recette de saucisse-purée et sauce à la moutarde d’Hélène Darroze.

Pour cette recette, la purée est dans la droite lignée de la mythique purée de Joël Robichon. Je vous le dis donc tout de suite, elle est riche en beurre !!!

La particularité de cette recette est qu’Hélène Darroze utilise le jus de cuisson de la saucisse pour confectionner un petit jus agrémenté de moutarde à l’ancienne et de cébette.

Le saviez-vous ?

Confondue à tort avec sa cousine la ciboulette, voire avec les tiges de l’oignon nouveau, la cébette est réputée pour son goût savoureux, qui se prête aussi bien aux salades d’été qu’aux bons petits plats chauds.

La cébette, aussi appelée « l’oignon cébette », est une plante herbacée du Midi similaire à la ciboule et utilisée pour ses tiges riches en arômes. Considérée par beaucoup comme de la grosse ciboulette, elle se caractérise néanmoins par un goût et un parfum bien plus marqués que cette dernière.

Elle se consomme du printemps à l’automne.

Cette recette de saucisse-purée et sauce à la moutarde d’Hélène Darroze a ainsi été dévoilée au grand public par le journal Le Parisien qui propose la recette en vidéo.

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir la recette de tourte du berger de Gordon Ramsay ou encore celle de gratin de purée de pommes de terre au bacon et cheddar :

sheperd's pie de Gordon Ramsaygratin purée de pomme de terre bacon fromage

Ustensiles utiles pour cette recette :

saucisse de Toulouse purée et jus a la moutarde Darroze

Saucisse-purée et sauce à la moutarde d’Hélène Darroze

Découvrez la recette de saucisse-purée et sauce à la moutarde d’Hélène Darroze, agrémentée d'un délicieux jus de saucisse à la moutarde et cébette
5 de 3 votes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 50 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 1 kg de pommes de terre
  • 500 g de saucisse de Toulouse
  • 2 cébettes
  • 2 gousses d’ail
  • 2 feuilles de laurier
  • 15 cL de crème fraîche
  • 15 cL de lait
  • 400 g de beurre
  • noix de muscade
  • 40 g de moutarde à l’ancienne

Instructions

  • Porter une casserole d’au à ébullition et plonger les pommes de terre dans l’eau frémissante avec les gousses d’ail et les feuilles de laurier. Laisser cuire 20 minutes.
  • Préchauffer le four à 180°c.
  • Dans une casserole, chauffer la crème fraîche et le lait jusqu’à frémissement.
  • Peler et écraser les pommes de terre.
  • Saisir la saucisse de Toulouse dans une poêle à sec 2 à 3 minutes de chaque côté, puis la placer dans un plat allant au four. Enfourner et laisser cuire 12 minutes.
  • Déglacer la poêle de la saucisse avec un fond d’eau.
  • Ajouter la crème et le lait chauds aux pommes de terre, mélanger puis incorporer le beurre en dès très froid. Mélanger, saler, poivrer et ajouter la noix de muscade.
  • Emincer les cébettes.
  • Sortir votre saucisse du four et la réserver. Placer le plat sur le feu, y verser le jus de cuisson issu du déglaçage et ajouter la moutarde à l’ancienne puis la cébette émincée.
  • Procéder au dressage dans les assiette en disposant la purée, la saucisse et la sauce à la moutarde.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

saucisse puréeSaucisse-Toulouse-puree-Helene-Darroze (10)saucisse purée jussaucisse puree maisonsaucisse purée jus à la cébettesaucisse purée chefpurée saucisse de toulousesaucisse puree helene darrozesaucisse puree darrozesaucisse de toulouse puree jus moutarde et cébettesaucisse purée de pommes de terrerecette saucisse puree helene darroze

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    rhoooo je m’inviterai bien à ta table !!!!
    bizzzoooo

    5 stars

  2. Répondre

    ça c’est un plat doudou par excellence!!!! bisous

    sotis Articles récents…Pain au lait lapin de PâquesMy Profile

    1. Répondre

      Mais tellement !

  3. Répondre

    Punaise, j’ai faim et je me balade sur ton site ! grooooosse erreur j’ai envie de tout faire et surtout cette recette de purée saucisse. Oui il fait beau mais je m’en fiche mdr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X