share

Gratin parmentier à l’andouille et Pont-l’Evèque

by
gratin parmentier à l'andouille et Pont-l'Evèque

L’association boudin-purée ou saucisse-purée est un grand classique, mais l’association andouille-purée, moins courante, n’a rien à envier aux deux premières ! J’en veux pour preuve la recette du gratin parmentier à l’andouille et Pont-l’Evèque que je vous propose de découvrir aujourd’hui.

J’ai monté ce gratin en m’inspirant à la fois du hachis parmentier et des lasagnes, en superposant les couches des différents ingrédients qui le composent.

Pour jouer la touche normande jusqu’au bout, évidemment, le Pont-l’Evèque se mariera à merveille avec l’andouille de Vire et une bonne crème fraîche de Normandie, la crème fraîche d’Isigny par exemple, qui bénéficie d’une AOP !

Origines du Pont-l’Evèque

Connue dans le pays d’Auge depuis 1230, la recette du Pont-L’Évêque a été conçue par des moines cisterciens, installés à l’ouest de Caen. Ce fromage était alors connu sous le nom d’Angelot. Ce terme vient du nom d’une pièce de monnaie. Le Pont-L’Évêque servait alors de moyen d’échange, de rémunération et d’impôt ! Il acquit sa forme carrée pour se différencier du Livarot.

Il est nommé Pont-L’Évêque plusieurs siècles après sa création, du nom de la ville qui accueillait sur son marché les producteurs qui le vendaient. En 1622, le poète normand Hélie Le Cordier lui consacre quelques vers : « Tout le monde également l’aime car il est fait avec tant d’art que, jeune ou vieux, il n’est que crème ». Quelques années ont passé mais rien n’a changé : il plaît toujours autant !

Au XIXème siècle, l’élevage laitier se développe en Basse-Normandie et le Pont-L’Evêque est alors produit deux fois par jour. Il se décline selon sa qualité en trois produits différents : le premier fabriqué à partir de lait entier, le deuxième d’un mélange de lait écrémé de la veille et de lait entier et enfin le dernier fabriquée entièrement à partir de lait écrémé, moins riche et plus acide. Grâce à son fromage au lait entier de première qualité, le Pont-L’Evêque est considéré comme un fromage de luxe. C’est un fromage noble qui plait particulièrement à une époque où la matière grasse est rare et chère. Il profite comme ces homologues normands de l’essor des lignes ferroviaires et se vend aux Halles de Paris.

Au XXème siècle, la collecte de lait se modernise permettant l’essor des grands groupes fromagers. Pour encadrer ce développement, le Pont-L’Evêque obtient l’appellation d’origine contrôlée (AOC) en 1972 ainsi que l’appellation d’origine protégée (AOP) en 1996 permettant de garantir l’authenticité et la qualité du fromage. Plus récemment, les producteurs se structurent autour d’un organisme de défense et de gestion (ODG).

J’ai décidé d’acheter l’andouille de Vire à l’ancienne en ligne, à l’Atelier de l’Argoat. Je l’ai reçue en 48 heures par Chronofresh. Toutefois, il ne s’agit pas d’un article sponsorisé ou d’un partenariat.

Le shooting a été réalisé avec les fonds photo Wheatered white de Photoback et Brique beige de Pastry and Travel.

Comme je ne doute pas du succès de ce gratin de ravioles aux courgettes, je vous invite à le préparer dans un plat à gratin familial.

Dans le même esprit que ce gratin parmentier à l’andouille et Pont-l’Evèque, je vous propose de découvrir ma recette de farçon savoyard, ou encore celle de saucisse-purée et sauce à la moutarde d’Hélène Darroze :

purée gratinée aux lardonssaucisse purée jus

Gratin parmentier à l’andouille et Pont-l’Evèque

Direction la Normandie avec ce savoureux gratin parmentier à l’andouille de Vire et Pont-l’Evèque qui ne manquera pas de plaire aux petits comme aux grands !

  • 600 g d’andouille de Vire
  • 600 g de pommes de terre
  • 80 g de beurre
  • 1 Pont-l’Evêque
  • 25 cl de crème fraiche
  • sel
  • poivre
  1. Eplucher les pommes de terre. Les cuire dans l’eau bouillante pendant 15 minutes. Les égoutter et les réduire en purée en incorporant 80 g de beurre et la crème fraîche. Saler et poivrer.
  2. Préchauffer le four à 200°c.
  3. Couper les andouilles en rondelles et réserver 4 rondelles. Retirer la croûte du Pont-l’évêque, le couper en petits morceaux .
  4. Dans le plat, disposer la moitié des tranches d’andouille, puis parsemer de la moitié des morceaux de Pont-l’Evèque. Etaler la moitié de la purée, puis recommencer l’opération avec les moitiés d’ingrédients restants, en terminant par la purée. Disposer les 4 tranches d’andouille réservées.
  5. Enfourner afin de faire gratiner le tout. 15 à 20 minutes devraient suffire.
  6. Servir aussitôt, accompagné par exemple de salade verte.
Plat principal
Normande
automne, facile, gratin d’andouille au fromage, gratin d’andouille de vire au fromage, gratin d’andouille de vire au pont l’évèque, gratin dauphinois avec andouille, gratin de pomme de terre à l’andouille, gratin de pomme de terre à l’andouille et Pont l’évèque, gratin parmentier andouille fromage, gratin parmentier andouille pont eveque, gratin parmentier andouille pont l’eveque, gratin pomme de terre andouille fromage, gratin pomme de terre andouille pont l’éveque, hiver, rapide

gratin andouille de guemenegratin andouille de viregratin d'andouille et pomme de terre au fourgratin a l'andouillegratin d'andouille au fromagegratin dauphinois avec andouillegratin de pomme de terre à l'andouillegratin de pomme de terre à l'andouille et Pont l'évèquegratin normand de pomme de terre à l'andouillegratin pomme de terre andouille pont l'evequegratin d'andouille de vire au fromagegratin d'andouille de vire au pont l'évèquegratin parmentier andouille pont evequegratin parmentier andouille pont l'evequegratin parmentier andouille fromagegratin pomme de terre andouille fromagegratin pomme de terre andouille pont l'évequegratin normand andouille pont l'évequegratin normand andouille pomme de terregratin normand andouille pomme de terre fromage

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Gratin de pommes de terre au jambon cru - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X