share

Gratin de pommes de terre au jambon cru

by
gratin pomme de terre a la creme liquide

Je vous propose aujourd’hui une recette de gratin de pommes de terre au jambon cru.

En hiver, on ne se lasse pas des gratins de pommes de terre, bien gourmands et réconfortants. Aussi, après la tartiflette,

tartiflette savoyarde

j’ai poursuivi sur ma lancée et me suis laissée tenter par ce gratin de pommes de terre au jambon cru repéré dans le hors-série Cuisine Actuelle de ce début d’année.

Il peut effectivement rappeler la tartiflette, le reblochon en moins et le craquant des noisettes en plus, noisettes qui, je le reconnais, ne sont pas étrangères au choix de cette recette.

Le saviez-vous ?

Provenant du Chili et du Pérou, la pomme de terre a fait son apparition en Europe en 1534, tout d’abord en Espagne. C’est Olivier de Serres (1539-1619), l’un des pères de l’agriculture française qui, au retour d’un voyage en Helvétie, ramena quelques plants de « cartoufle », comme on l’appelait alors. En 1613, la pomme de terre fut même servie à la table du jeune roi Louis XIII qui ne l’apprécia guère. Et, pendant longtemps, ce légume fut cultivé uniquement comme plante ornementale !

En 1740, Turgot, ministre du roi Louis XIII, essaya d’en encourager la culture, mais sans grand succès, les variétés d’alors étant aqueuses, amères et âcres. C’est alors qu’intervint Parmentier ! La famine de 1769 l’amena à chercher de nouveaux végétaux nourrissants. Le roi lui fit don d’une toute petite parcelle pour mener à bien ses essais de culture. Mais personne ne fit attention à ses premières expériences !

C’est alors que ce fameux Parmentier eut une idée de génie, celle de faire garder son champ par des soldats. Du coup, des gens vinrent dérober une partie de la récolte en pleine nuit, au nez et à la barbe des sentinelles qui avaient reçu l’ordre de les laisser faire ! C’est grâce à ce subterfuge assez comique et à quelques travaux de sélection, que le fameux tubercule allait devenir célèbre…

Ne doutant pas du succès que pourra rencontre ce gratin de pommes de terre au jambon chez vous, n’hésitez pas à le servir dans un plat à gratin familial qui permettra de contenter les appétits de tous :

gratin pomme de terre jambon

Gratin de pommes de terre au jambon cru

Un gratin de pommes de terre gourmand et crémeux avec son jambon cru et ses noisettes
5 from 1 vote
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 1 heure
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 5 personnes
Auteur: Cuisine actuelle

Ingrédients

  • 1 kg de pommes de terre
  • 55 cL de lait
  • 50 cL de crème liquide
  • 1 gousse d’ail
  • 6 tranches de jambon cru
  • 100 g de noisettes
  • 40 g de beurre
  • sel et poivre

Instructions

  • Peler les pommes de terre et les couper en tranches fines.
  • Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la crème liquide ainsi que la gousse d’ail pelée et pressée. Ajouter alors les pommes de terre, saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire 20 minutes à feu doux en prenant de remuer régulièrement pour que les pommes de terre n’attachent pas.
  • Préchauffer le four à 210°c.
  • Couper les tranches de jambon en morceaux.
  • Verser le contenu de la casserole dans un plat à gratin préalablement beurré en alternant avec les morceaux de jambon cru. Éparpiller les noisettes grossièrement concassées et le beurre coupé en lamelles et enfourner 15 minutes.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

 gratin de pomme de terre au laitgratin pommes de terre à la crème

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Gratin de pommes de terre à la saucisse ~ Happy papilles

  2. Pingback: Gratin de pommes de terre à la saucisse ~ Happy papilles

  3. Pingback: Gratin de courge butternut, champignons, jambon cru et cantal ~ Happy papilles

  4. Pingback: Gratin de pommes de terre au confit de canard ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X