En hiver, on ne se lasse pas des gratins de pommes de terre, bien gourmands et réconfortants. Aussi, après la tartiflette,
j’ai poursuivi sur ma lancée et me suis laissée tenter par ce gratin de pommes de terre au jambon cru repéré dans le hors-série Cuisine Actuelle de ce début d’année.
Il peut effectivement rappeler la tartiflette, le reblochon en moins et le craquant des noisettes en plus, noisettes qui, je le reconnais, ne sont pas étrangères au choix de cette recette.
Ne doutant pas du succès que pourra rencontre ce gratin chez vous, n’hésitez pas à le servir dans un plat à gratin familial qui permettra de contenter les appétits de tous :
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre
- 55 cL de lait
- 50 cL de crème liquide
- 1 gousse d’ail
- 6 tranches de jambon cru
- 100 g de noisettes
- 40 g de beurre
- sel et poivre
Instructions
- Peler les pommes de terre et les couper en tranches fines.
- Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la crème liquide ainsi que la gousse d’ail pelée et pressée. Ajouter alors les pommes de terre, saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire 20 minutes à feu doux en prenant de remuer régulièrement pour que les pommes de terre n’attachent pas.
- Préchauffer le four à 210°c.
- Couper les tranches de jambon en morceaux.
- Verser le contenu de la casserole dans un plat à gratin préalablement beurré en alternant avec les morceaux de jambon cru. Éparpiller les noisettes grossièrement concassées et le beurre coupé en lamelles et enfourner 15 minutes.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Gratin de pommes de terre à la saucisse ~ Happy papilles
Pingback: Gratin de pommes de terre à la saucisse ~ Happy papilles
Pingback: Gratin de courge butternut, champignons, jambon cru et cantal ~ Happy papilles
Pingback: Gratin de pommes de terre au confit de canard ~ Happy papilles