Cette tartiflette, ça fait un moment qu’elle me trotte dans la tête et que j’en avais envie… Et la voilà enfin réalisée et, je dois l’avouer, à l’heure où je publie la recette, déjà engloutie. Certes, je ne l’ai pas autant appréciée que celle que j’avais commandée au chalet d’altitude bordant le domaine de ski de fond de Peisey- Nancroix (Savoie), juste après mon run dans la neige, mais je l’ai quand même bien appréciée.
La tartiflette, une invention récente
En Haute-Savoie, on prépare depuis longtemps la pela des Aravis, à base de pommes de terre, oignons et reblochon. Ce plat paysan et rustique se pépare dans une poêle à manche très long que l’on nomme péla (la pelle). Fait avec des restes de fromage, il est également surnommé « fricassée de reblochon ».
Elle tire son nom de tartiflâ, la pomme de terre en savoyard. Directement inspirée par la pela, elle comporte en plus des lardons et du vin blanc, et se réalise au four. Elle remporta immédiatement un grand succès dans les stations de sport d’hiver avant d’être adoptée partout en Savoie… et dans toute la France.
Il est vrai que dans la foulée de mes ficelles picardes, on fait plus léger comme repas, mais c’est tellement bon.
Et puis la coupe des pommes de terre en lamelles m’a permis d’apprécier, une nouvelle fois, le tranchant des couteaux fourni par Eden webshop dans le cadre de notre partenariat. J’obtiens des coupes franches et nettes… un vrai régal de tailler en lamelles avec ce type de matériel !
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre
- 1 reblochon
- 20 cL de crème liquide
- 200 g de lardons allumettes
- 1 oignon
- 5 gousses d’ail
- 10 g de beurre
- sel et poivre
Instructions
- Peler et émincer les pommes de terre, les faire cuire 20 minutes dans l’eau bouillante salée.
- Émincer l’oignon et le faire revenir dans une noix de beurre.
- Couper le reblochon en lamelles. Peler et émincer l’ail. Égoutter les pommes de terre et beurrer un plat à gratin. Y étaler une couche de pommes de terre avec la moitié des lardons et les oignons. Répartir la moitié de la crème, parsemer d’ail et poivrer.
- Recouvrir de lamelles de reblochon, de pommes de terre, d’ail et de lardons. Napper de crème et recouvrir de reblochon. Glisser au four préchauffé à 210°c et faire gratiner une vingtaine de minutes.
- Servir avec de la charcuterie et une salade verte.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gratin de pommes de terre au jambon cru ~ Happy papilles
Pingback: Galettes savoyardes aux pommes de terre, lardons et reblochon ~ Happy papilles
Pingback: Truffade de Jacques Martin-Tardivat ~ Happy papilles