.En ce temps de confinement, je vous aide à faire de la place dans vos placards avec une nouvelle délicieuse recette de pâtes : un risotto de macaroni à la corsoise, aussi appelé pastasotto.
Il s’agit là d’une recette d’origine corse et non italienne comme on pourrait le supposer, mais croyez-moi, sur ce coup-là (comme sur bien d’autres… c’est bon, j’ai bon là ?), la gastronomie corse n’a rien à envier à sa voisine transalpine… Peut-être d’ailleurs est-ce dû au fait qu’avant de passer sous domination française, la Corse a longtemps été italienne.
Donc, pour cette recette, privilégiez des tubes courts et épais – macaroni ou, comme moi, des rigatoni – qui vont cuire exactement comme un risotto, par absorption du bouillon, et pas n’importe quel bouillon !!! Ce bouillon ce sera préalablement gorgé des sucs et saveurs des dès d’échine de porc revenus dans de l’huile d’olive, de tomate et de safran. Une fois les pâtes cuites, il suffit de parsemer le tout de LA touche finale un petit émietté d’ail, de persil et de parmesan qui apporte un vrai peps à la recette.
Pour information, sachez que cette recette de risotto de macaroni à la corsoise est tirée du site Cuisines et Vins de France.
Vous aimez les pâtes accompagnées d’une savoureuse sauce à la viande ? Alors n’hésitez pas à consulter ma recette de queue de bœuf à la romaine ou encore celle d’agneau spaghetti de Jean-François Piège :
Ingrédients
Instructions
- Peler et émincer les oignons. Couper la viande en petits cubes. Faire chauffer l'huile dans une grande cocotte et y mettre les morceaux de viande à revenir, en remuant. Lorsqu'ils sont bien dorés, les sortir avec une écumoire et réserver.
- Mettre les oignons à la place de la viande dans la cocotte. Ajouter les tomates égouttées et le concentré, mouiller avec 1,5 litre d'eau.
- Porter à ébullition puis incorporer les macaronis et le safran, mélanger, remettre la viande dans le bouillon. Saler et poivrer. Laisser cuire à feu moyen sans couvrir, jusqu'à ce que les pâtes aient entièrement absorbé le bouillon safrané (15 min environ).
- Pendant ce temps, peler et hacher l'ail, rincer et ciseler le persil.
- En fin de cuisson du pastasotto, le parsemer d'ail, de persil et de parmesan râpé. Mélanger, couvrir et laisser reposer 3 min avant de servir.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Miammm !
Quel délice pour les papilles!
A retenir, imprimée et prête à tester ce weekend
Oh oui ! 😉 Bonne journée
J’ai faim!!!!
tu me donnes faim !!
(tes photos sont superbes !!!)
Je te remercie 😀
N’hésite pas à la réaliser, les photos sont à la hauteur de la dégustation ;
Le genre de plat que je mangerai bien !!
Pingback: Risotto de macaroni à la corsoise — MnCuisine
Pingback: One pot pasta aux aubergines et champignons ~ Happy papilles