Faites votre valise, nous partons à nouveau pour le Maroc avec ces côtes d’agneau aux amandes et raisins secs !
Et au menu du ce vol à destination de Marrakech, je vous incite à déguster de délicieuses côtes d’agneau et leur compotée d’oignons.
Il s’agit d’une nouvelle recette issue du livre Maroc de Marie-Laure Tombini, paru aux éditions Mango.
Pour changer de la traditionnelle, mais toujours appréciée, semoule de couscous, je vous propose d’accompagner ces côtes d’agneau d’une salade de courgettes à la cannelle.
Le saviez-vous ?
Pour les côtes d’agneau, une cuisson rosée s’impose.
L’agneau est composé de 13 paires de côtes différentes. Les cinq côtes découvertes se situent au-dessous du collier, les quatre côtes premières, dont la première d’entre elles est appelée côte Royale, sont sur la partie dorsale, et les quatre côtes secondes quant à elles sont situées entre les côtes découvertes et les côtes premières.Les côtes d’agneau sont particulièrement appréciées grillées au barbecue ou au four. Accompagnées d’une sauce à l’ail, d’une sauce madère ou d’un beurre de persil, elles révèlent toute leur tendreté. Marinées ou panées, elles sont savoureuses accommodées d’une ratatouille, de pommes de terre au four ou de légumes grillés.
Je vous invite également à consulter ma recette de curry d’agneau de Philippe Conticini ou encore celle d’agneau spaghetti de Jean-François Piège :
Pour la cuisson de ces côtes d’agneau aux amandes et raisins secs, je vous conseille d’opter pour des ustensiles en inox sans revêtement anti-adhésif. Ainsi, ils ne libèreront donc pas, dans vos préparations, de substances cancérigènes et auront ainsi une durée de vie inégalable :
Ingrédients
- 400 g de côtes d’agneau
- 4 oignons
- 60 g de raisins secs
- 30 g d’amandes émondées
- 4 cuil. à soupe de miel
- cumin
- coriandre moulue
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Peler et émincer finement les oignons ; concasser les amandes.
- Dans une sauteuse, faire revenir les oignons avec 2 cuil. à soupe d’huile d’olive pendant 3 minutes sur feu doux. Ajouter 5 cL d’eau, les épices, les raisins et les amandes. Couvrir et laisser cuire 5 à 10 minutes jusqu’à ce que les oignons soient bien tendres. Ajouter le miel et mélanger. Réserver.
- Faire chauffer le reste d’huile dans une sauteuse puis faire cuire les côtes d’agneau 3 minutes environ de chaque côté sur feu vif.
- Saler et poivrer les côtes et servir aussitôt avec la compotée d’oignons.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Foies de volaille aux raisins secs ~ Happy papilles
C’est une belle recette sucrée-salée, très alléchante.