Pour “fêter” ce premier jour de confinement, et face à l’ampleur de la razzia observées dans les rayons pâtes des supermarchés, je me suis dit que vous ne seriez pas contre une savoureuse recette de pâtes telle que les italiens seuls savent les faire et que vous vous lasseriez rapidement des habituelles sauce bolognaises et carbonara. Je vous propose donc cette recette de gratin de pâtes aux champignons et saucisse façon lasagnes, dont le ragù, comme on dit là-bas, est absolument divin !
Avec ce gratin de pâtes, on est pas dans la cuisine rapidement improvisée à la dernière minute. En effet, pour développer toutes ces saveurs, le ragù à lui seul nécessite de mijoter longuement pendant 3 heures. je ne saurais donc trop vous conseiller de le réaliser la veille. Croyez-moi, l’odeur qu’il dégagera en mijotant vous convaincra très vite de l’intérêt de cette recette et exprimera de merveilleuses promesses pour la dégustation du lendemain !
Bien que la liste des ingrédients semble longue, ne vous laissez pas impressionner car elle n’est composée que d’ingrédients basiques, faciles à trouver, même en période de confinement.
Pour cette recette, tout réside dans la qualité de la saucisse alors n’hésitez pas à rendre visite à votre boucher pour sa saucisse de porc, de Toulouse ou sa chair à saucisses.
J’ai trouvé cette recette de gratin de pâtes aux champignons et saucisse sur l’excellent blog d’Edda Un déjeuner de soleil, mais cette recette, adaptée, est un hommage à la délicieuse cuisine de Silvana Ghillani.
Comme je ne doute pas du succès de ce gratin de pâtes façon lasagnes, je vous invite à le préparer dans un plat à gratin familial.
Je vous invite aussi à consulter ma recette de gnocchi à la saucisse et aux cèpes ou encore celle d’agneau spaghetti de Jean-François Piège :
Ingrédients
Pour les pâtes :
- 220 g de pâtes courtes rigatoni, mezze maniche, penne rigate, penne liscie, farfalle…
- 50 g de parmesan fraîchement râpé
- beurre
Pour la sauce :
- 300 à 400 g de saucisses de porc ou de Toulouse ou de chair à saucisse
- 400 g de tomates concassées en boîte ou de coulis
- 300 g de champignons cèpes frais ou congelés ou 50 g de cèpes séchés
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive vierge extra
- 1 cuil. à soupe de concentré de tomate
- 1 branche de céleri
- 1 petite carotte
- 1 petit oignon jaune
- 1 petite échalote
- 1 gousse d’ail
- 1 branche de romarin ou quelques brins de thym ou une feuille de laurier
- 1/4 de verre de vin blanc sec ou même de rouge ou de Lambrusco
- sel et poivre
Pour la béchamel :
- 60 cl de lait frais entier
- 70 g de beurre
- 70 g de farine
- 50 g de parmesan râpé
- noix de muscade
- sel et poivre
Instructions
La veille (ou au moins 3 heures à l’avance)
- Laver et couper la carotte et le céleri en dés. Émincer l’oignon, l’échalote et l’ail. Ouvrir les saucisses et retirer la chair puis la couper en petits morceaux. Si on utilise des cèpes séché, les mettre dans de l’eau tiède une vingtaine de minutes.
- Dans une large casserole (voire une grande poêle), faire fondre le beurre ou mettre l’huile et y faire rissoler l’oignon, l’échalote, l’ail puis ajouter la carotte et le céleri. Mélanger et laisser légèrement colorer deux minutes. Ajouter la chair des saucisses et la saisir tout en écrasant (il faut qu’il y ait des minuscules morceaux). On peut s’aider d’un écrase pommes de terre. Ajouter ensuite le vin et laisser évaporer.
- Ajouter le romarin, le concentré de tomates, mélanger puis verser le coulis de tomates. Ajouter 20 cl environ d’eau chaude et laisser mijoter à feu bien doux pendant deux heures. Au bout de 1h30 quand la sauce a épaissi et pris du goût, ajouter les champignons en morceaux et continuer de cuire. La sauce doit devenir légèrement plus dense (mais pas trop, si besoin, ajouter un peu d’eau en cours de cuisson) et surtout savoureuse, parfumée. Saler et poivrer. Garder de côté.
Le lendemain
- Préparer la béchamel. Dans une casserole faire fondre le beurre puis ajouter la farine en pluie et mélanger pour qu’il se forme une sorte de pâte (roux), la saisir un peu puis ajouter le lait en deux fois (ou tout ensemble) tout en mélangeant. S’il devait se former des grumeaux, passer le tout au mixer puis continuer de cuire 5 à 10 min afin que la sauce épaississe et nappe la cuillère. Éteindre, ajouter le parmesan, une belle pincée de noix de muscade, saler et poivrer. La sauce doit rester encore fluide.
- Préparer les pâtes. Porter à ébullition une grande casserole d’eau puis la saler. Y plonger les pâtes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet moins 2 minutes, en mélangeant de temps à autre. Égoutter les pâtes et les plonger dans la moitié de la sauce tomate. Mélanger pour bien les enrober.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Procéder au montage : beurrer le fond d’un plat à gratin, verser une fine couche de béchamel puis de sauce. Ajouter ensuite la moitié des pâtes assaisonnées avec la sauce, encore un peu de sauce, la moitié de la béchamel et puis de nouveau le reste de pâtes, la sauce et le reste de béchamel.
- Saupoudrer de parmesan, ajouter quelques noisettes de beurre dessus et enfourner pendant 15 à 20 minutes le temps qu’il se forme une petite croûte mais que les pâtes restent moelleuses à coeur. Il est important de ne pas les sécher.
- Laisser à peine tiédir et déguster aussitôt.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
hummmm quel plaisir ce gratin ! il est superbe ! bon samedi
délicieux !
hier j’ai aussi fait un gratin façon lasagne !
bon weekend
manue
à chaque fois que je viens sur ton blog.. j’ai faim !!
tes photos sont à chaque fois superbes !
et te gratin.. aucun doute… il doit être excellent !
bizzzzz et bon week end
Tu me donnes vraiment faim
Prends bien soin de toi
Je suis navrée…. En fait non 😀 !!! Merci et bon dimanche
J’ai justement de bien délicieux cêpes au congélateur et comme nul doute que ton gratin soit excellent, c’est une bonne idée pour les sublimer… et nous régaler !
recette bien appétissante, je note bien-sur…bises
J’adore ! C’est tellement gourmand !
Une belle idée gourmande ! merci
Quelle délicieuse recette! Je viens justement de faire des lasagnes
J’ai de la chair de saucisse et des champignons, je vais très prochainement
essayé cette recette
Quelle bonne idée proposée!
Merci
Il est particulièrement gourmand ce gratin!