La saison des boissons chaudes est arrivée, avec toute la magie cosy des mugs fumants aux parfums épicés. Bien que la météo se montre particulièrement clémente en cette fin de novembre, en fin de journée, les moment de réconfort, avec le poêle tout juste allumé et la nuit qui tombe, sont toujours un moment apprécié. Aussi, pour accompagner mon american apple pie et pour changer des classiques chocolats et vins chauds, misez sur un fruit d’automne avec cette recette de cidre chaud de Noël.
Le cidre chaud est une chouette alternative et permet de revisiter le célèbre vin chaud avec du cidre pour une version plus fruitée et acidulée. Associé à l’orange, cannelle, noix de muscade et clous de girofle, le cidre chaud vous réchauffera au coin du feu et vous emmènera tout droit dans la magie et la convivialité de Noël.
Les secrets du cidre chaud
Plus corsé que le chocolat chaud mais plus doux que le vin chaud, le cidre chaud rend, en prime, un bel hommage à la saison des pommes. Le principe ? Faire infuser des épices à chaud dans le cidre avant de déguster la boisson encore fumante, comme un grog ou une tisane. Mais attention, si l’alcool ajouté dans un plat en cuisine peut s’évaporer en partie à la cuisson, celle du cidre chaud n’est pas assez longue pour ça : il s’agit donc bel et bien d’une boisson alcoolisée interdite aux mineurs et à consommer avec modération ! Pour les enfants, remplacez le cidre par du jus de pommes pétillant….
La recette originale de ce cidre chaud de Noël est tirée du site du magazine Cuisine et Vins de France.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de jus de pommes épicé de Noël, ou encore celle de chocolat chaud à l’ancienne aux épices :
Ingrédients
- 1,5 l de cidre
- 1 orange coupée en tranches
- 2 cuil. à café de cannelle moulue
- un peu de muscade râpée
- 4 clous de girofle
- 8 bâtons de cannelle
Instructions
- Chauffer le cidre, la cannelle, la muscade, les clous de girofle, et les tranches d'orange dans une grande casserole sur feu moyen pendant 5 minutes, et remuer de temps en temps.
- Filtrer le cidre dans un pichet résistant à la chaleur ou des tasses individuelles.
- Garnir avec les bâtons de cannelle et les tranches d'orange.
- Servir.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je ne suis pas trop fan de vin chaud. En revanche j’aime beaucoup le cidre chaud ♥
Pingback: Vin chaud maison au Cointreau - Happy papilles
Pingback: Vin chaud de Noël aux épices - Happy papilles