share

Vin chaud de Noël aux épices

by
vin chaud de Noël aux épices

En cette période de fêtes et de froid hivernal, que diriez vous de vous réchauffer, au retour d’une journée de ski, d’une balade en raquettes ou plus simplement autour d’un feu de cheminée, avec une recette de savoureux vin chaud de Noël aux épices ?

Outre les oranges, la cannelle et la badiane, le vin rouge est ici aussi parfumé avec des graines de cardamome et du gingembre, pour un breuvage réconfortant et gourmand, qui réchauffe autant le corps que l’esprit.

Quelle est l’Histoire du vin chaud ?

Pour trouver les origines du vin chaud, il faut remonter à l’an 20 après J-C., lorsque les Romains préparaient une recette composée de vin rouge additionné de miel, de poivre haché, de safran, de mastic, de feuilles de nard, de laurier et de dattes dont les noyaux étaient préalablement torréfiés. Assez forte, cette boisson chaude, appelée « Conditum Paradoxum » (que l’on peut traduire par « vin merveilleux épicé »), était ensuite mélangée avec du vin doux destiné à adoucir l’ensemble. Si cela peut paraître surprenant, la consommation de ce vin très épicé était destinée à faciliter la digestion durant les banquets. Particulièrement adaptés au transport grâce aux épices qui en permettaient une excellente capacité de conservation, ces vins se sont popularisés dans toute l’Europe au fil des siècles.

Quelles sont les traditions du vin chaud ?

Pour que le vin chaud passe d’une simple boisson populaire à une véritable boisson traditionnelle, il faut attendre la fin du XIXème siècle et les premiers marchés de Noël organisés en Allemagne et en Alsace. Cette fois-ci destiné à réchauffer les badauds et les commerçants, le vin chaud épicé rencontre un incroyable succès. Séduits par les opportunités pécuniaires que représentent la boisson réconfortante, les marchands se mettent à créer leurs propres recettes pour les vendre aux passants. Une véritable compétition s’installe sur les marché de Noël, ce qui ne fait que renforcer sa popularité. Devenant petit à petit partie intégrante du folklore de Noël, le breuvage ne tarde pas à se répandre aux pays scandinaves puis au reste du monde où il trouve même des amateurs au Brésil !

Cette recette de vin chaud de Noël aux épices est tirée de l’excellent blog Steph à table.

A la recherche d’autres recettes de boissons chaudes ? Je vous propose de découvrir ma recette de cidre chaud de Noël, ou encore celle de chocolat chaud au rhum :

recette cidre chaud facilealcool chocolat chaud

Ustensiles utiles pour cette recette :

recette vin chaud facile

Vin chaud de Noël aux épices

Comment ne pas apprécier l'hiver, le froid, le vent et la pluie, quand on a la possibilité de se blottir dans un canapé, devant un feu de cheminée et les mains réunies autour d'une généreuse tasse de vin chaud de Noël aux épices ?
5 from 1 vote
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 45 minutes
Type de plat : Boissons
Cuisine : Alsacienne
Quantités pour : 6 personnes

Ingrédients

  • 1,5 l de vin rouge
  • 250 g de sucre roux
  • 3 bâtons de cannelle
  • 2 oranges
  • 3 gousses de cardamome
  • 3 clous de girofle
  • 3 anis étoilés
  • 1 cuil. à café de gingembre en poudre

Instructions

  • Zester les oranges et presser leurs jus.
  • Concasser grossièrement la cardamome.
  • Verser le vin rouge dans le faitout « le creuset », ajouter le jus d’orange, les zestes, le sucre, les bâtons de cannelle, la cardamome, les clous de girofle et l’anis étoilé et le gingembre en poudre.
  • Faire chauffer jusqu’à la première ébullition, puis baisser le feu et laisser infuser les épices pendant 30 minutes à 1 heure.
  • Servir très chaud dans des verres en filtrant à l’aide d’une passoire. Rajouter des oranges pour le service.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

epices vin chaudrecette vin chaud traditionnelvin chaud cannelle badiane cardamomevin chaud à la cannellevin chaud cannelle orangeVin-chaud-Noel-epices (3)comment faire du vin chaud simplevin chaud de noelvin chaud epicesvin chaud épicé recettevin chaud à la cardamome

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X