share

Chocolat chaud au rhum

by
chocolat chaud au rhum

A l’occasion d’une journée froide et/ou pluvieuse, quoi de mieux pour se réchauffer qu’un bon chocolat chaud ? En plus, quand ce chocolat chaud est surmonté d’un dôme de chantilly, et que le chocolat chaud en question est parfumé au rhum, ce chocolat n’est certes pas à mettre entre toutes les mains, mais quel bonheur ! C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec cette recette de chocolat chaud au rhum.

Réalisé à partir de chocolat noir en tablette, ce chocolat chaud est fort en chocolat. En outre, comme on le laisse frémir de longues minutes, il est aussi épais, presque crémeux. En ce qui me concerne, comme je m’en suis préparée un gros mug d’une importante contenance, je n’aurais pas été contre un peu moins de chocolat et un peu plus de lait, mais en étant plus raisonnable sur les quantités, les proportions m’auraient convenu. C’est donc à vous de voir comment vous aimez votre chocolat chaud et d’ajuster et de rééquilibrer selon vos goûts.

En revanche, pour le rhum, aucun problème pour moi ! D’ailleurs, si vous avez déjà réalisé ma recette de Sévillan, vous savez que le rhum ne me dérange pas.

L’histoire du chocolat chaud

Ce sont des tribus indigènes d’Amérique qui, les premières, ont bu du chocolat chaud. De cette boisson amère et épicée aux bâtons pour chocolat chaud d’aujourd’hui, le cacao a voyagé à travers le temps et dans le monde entier ! Au fil des siècles et au contact de nombreux peuples, il s’est continuellement réinventé. Il existe aujourd’hui une multitude de recettes en provenance de quatre coins de monde et pour toutes les circonstances. Selon les pays, les habitudes des populations et leur créativité, la variété de boisson à base de cacao est incommensurable. Leur point commun ? Elles restent toutes la boisson réconfortante par excellence !

Cette recette de chocolat chaud au rhum et tirée du site du magazine Régal.

Totalement addict au chocolat ? Je vous propose de découvrir la recette de chocolat chaud à la cannelle de Christophe Felder, ou encore celle de mousse au chocolat réconfortante de Jean-François Piège :

chocolat chaud aromatisémousse chocolat maison

Ustensiles utiles pour cette recette :

recette chocolat chaud épais

Chocolat chaud au rhum

Pour faire face à la froidure hivernale, on se laisse tenter par ce chocolat chaud au rhum, surmonté de généreux dôme de chantilly, à ne pas mettre dans toutes les mains !
5 from 1 vote
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 15 minutes
Type de plat : Boissons
Cuisine : Française
Quantités pour : 50 cL
Auteur: Régal

Ingrédients

  • 150 g de chocolat noir
  • 50 cl de lait
  • 10 cl de crème fouettée
  • 1 cuil. à soupe de sucre
  • 1/2 de gousse de vanille
  • 10 cl de rhum brun
  • 10 g de cacao amer en poudre

Instructions

  • Casser le chocolat en petits morceaux.
  • Porter le lait et 10 cl d’eau à ébullition avec le sucre et la vanille fendue en deux dans la longueur. Ajouter les morceaux de chocolat, laisser cuire 10 min à feu doux en tournant de temps en temps. Retirer du feu, filtrer et laisser refroidir.
  • Juste avant de servir, faire chauffer le chocolat, fouetter, retirer du feu sans cesser de fouetter, ajouter le rhum, verser dans des tasses et servir aussitôt coiffé d’un flocon de crème fouettée saupoudré de cacao.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

chocolat chaud alcooliséalcool chocolat chaudchocolat chaud chantillychocolat chaud rhum chantillychocolat chaud épaischocolat chaud épais chantillychocolat chaud épais sans maïzenafaire un chocolat chaud epaischocolat chaud au rhumchocolat chaud au rhum et chantilly

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Terriblement réconfortant ce chocolat

  2. Pingback: Vin chaud de Noël aux épices - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X