Amis gourmands ! Je vous propose aujourd’hui de vous régaler, ainsi que votre petit monde avec la mousse au chocolat réconfortante de Jean-François Piège.
Cette mousse au chocolat noir est l’une des signatures qui figure à la carte de l’Épi d’or, son nouveau bistrot populaire niché à une enjambée des Halles. Elle constitue un clin d’œil à cette spécialité régressive qui a bercé notre enfance. Du chocolat noir, des copeaux de gianduja, du cacao en poudre, du grué de cacao, des œufs, de la crème fouettée, du sucre, du sel, de l’eau et le tour est joué. Le résultat ? Une pure gourmandise à en croire mon homme…
Et oui, en ce qui me concerne, je n’aime pas la mousse au chocolat. Evidemment, il y a suffisamment de recettes au chocolat sur le blog pour que vous ne remettiez pas en doute mon amour du chocolat… La faille est ailleurs, c’est la texture en bouche que je n’apprécie, je n’accroche tout simplement pas avec cette mousse qui m’écœure en une bouchée. Mais bon, pour faire plaisir à mon homme, je pouvais bien réaliser cette mousse au chocolat maison, et le succès qu’elle a rencontré a suffit à me faire plaisir, d’autant que pour ne pas être en reste, j’avais aussi réalisé les petits pots de crème à la vanille de Cyril Lignac.
J’ai trouvé cette recette des mousses au chocolat noir du chef Piège sur le site du Point puisque chaque samedi, Jean-François Piège y publie une recette dans une rubrique intitulée Tombez dans le Piège !
Amateurs de chocolat ? Je vous invite à découvrir la recette du moelleux au chocolat de Yotam Ottolenghi ou encore celle du fondant italien au chocolat et aux amandes :
Trêve de bavardages, il est temps de vous dévoiler la recette de mousse au chocolat réconfortante de Jean-François Piège.
Ingrédients
- 100 g de chocolat noir à 65 %
- 50 g de cacao en poudre
- 5 jaunes d'œuf
- 5 blancs d'œuf
- 130 g de sucre
- 100 g d'eau
- 300 g de crème fouettée
- sel
- grué de cacao
- copeaux de gianduja
Instructions
30 à 45 minutes avant
- Placer la crème fleurette et le saladier dans lequel vous prévoyez de monter la crème fouettée au congélateur.
Le moment venu
- Faire fondre le chocolat noir au bain-marie dans un cul-de-poule.
- Pendant ce temps, placer dans une cuve de robot les jaunes d'œuf. Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit fondu. Lorsque la préparation commence à bouillir, la verser en filet sur les jaunes d'œuf dans le robot. Mettre en marche le robot à grande vitesse. Laisser reposer ensuite quelques minutes en attendant que l'ensemble refroidisse. Le sabayon est monté, il doit être aérien. Incorporer le cacao en poudre dans le sabayon puis mélanger.
- Verser les blancs d'œuf dans un cul-de-poule en les salant légèrement. À l'aide d'un fouet, les battre afin qu'ils montent en neige. Dans le cul-de-poule chaud abritant le chocolat fondu, verser un peu de sabayon et une partie des blancs en neige ainsi que de la crème fouettée. Mélanger le tout à l'aide d'un fouet afin d'obtenir une texture homogène. Verser à nouveau toutes les préparations ensemble et mélanger délicatement au fouet puis à la spatule sans casser la texture.
Dressage
- Verser la mousse au chocolat dans plusieurs coupelles. Les réserver 10 minutes au réfrigérateur juste pour que la mousse au chocolat se rafraichisse.
- Au moment de servir, disséminer dans chaque coupelle du grué de cacao et des copeaux de gianduja.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
j’aurai bien besoin de réconfort moi aussi..
alors cette mousse au chocolat serait parfaite pour moi…
bizzz
mousse au chocolat très très gourmande, miamm
manue
Elle a l’air dingue cette mousse au chocolat !!
Mmmm je la tenterais volontiers, elle doit être délicieusement gourmande et bien réconfortante avec la liste d’ingrédients et puis on fait confiance à ce Chef mais contrairement à chez toi, je serais la seule à tout manger, mes testeurs n’apprécient pas que je change de la recette de Mamie ? Pfttt !
Bonne journée. Viviane
Je bave sur tes photos :-p
j’en salive, j’ai besoin de chocolat en ce moment…bises et bonne fin de journée
Oh la la ces mousses ont l’air si délicieuses!
Merci pour la recette!
Bisous
Cette Mousse à l’air d’être une tuerie ?
elle est terrible ta crème au chocolat ! bises
Pingback: Mousse au chocolat réconfortante de Jean-François Piège ~ Happy papilles
Mdr j’en ai justement fais aujourd’hui pour manger avec des cookies
Hum … tu me mets l’eau à la bouche !
J’ai aussi fais les petits flans vanille de Cyril Lignac, très bon !
Belle fin de dimanche !
Bisous de nous deux Papoune
Sympa !
Cette mousse a en effet tout pour le réconfort !
Elle a l’air divine cette mousse, onctueuse et croquante avec ses petits copeaux de chocolat, un pur bonheur on dirait ?
Tu as raison. Nous avons besoin de réconfort et tu as choisi une superbe recette pour ça.