Mousse au chocolat réconfortante de Jean-François Piège
Gourmande et généreuse, découvrez la mousse au chocolat réconfortante de Jean-François Piège, réalisé avec du chocolat noir, des oeufs et de la crème fouettée, puis agrémentée de grué de cacao et de gianduja
Temps de préparation30 minutes min
Temps de cuisson5 minutes min
Réfrigération10 minutes min
Temps total45 minutes min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Servings: 6 personnes
- 100 g de chocolat noir à 65 %
- 50 g de cacao en poudre
- 5 jaunes d'œuf
- 5 blancs d'œuf
- 130 g de sucre
- 100 g d'eau
- 300 g de crème fouettée
- sel
- grué de cacao
- copeaux de gianduja
Le moment venu
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie dans un cul-de-poule.
Pendant ce temps, placer dans une cuve de robot les jaunes d'œuf. Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit fondu. Lorsque la préparation commence à bouillir, la verser en filet sur les jaunes d'œuf dans le robot. Mettre en marche le robot à grande vitesse. Laisser reposer ensuite quelques minutes en attendant que l'ensemble refroidisse. Le sabayon est monté, il doit être aérien. Incorporer le cacao en poudre dans le sabayon puis mélanger.
Verser les blancs d'œuf dans un cul-de-poule en les salant légèrement. À l'aide d'un fouet, les battre afin qu'ils montent en neige. Dans le cul-de-poule chaud abritant le chocolat fondu, verser un peu de sabayon et une partie des blancs en neige ainsi que de la crème fouettée. Mélanger le tout à l'aide d'un fouet afin d'obtenir une texture homogène. Verser à nouveau toutes les préparations ensemble et mélanger délicatement au fouet puis à la spatule sans casser la texture.
Dressage
Verser la mousse au chocolat dans plusieurs coupelles. Les réserver 10 minutes au réfrigérateur juste pour que la mousse au chocolat se rafraichisse.
Au moment de servir, disséminer dans chaque coupelle du grué de cacao et des copeaux de gianduja.