Après le séjour en Savoie chez mon frère, j’ai regagné mon sud, avec un espèce de rhume, sans fièvre, mais avec le nez bouché et un début de toux. Je me suis donc dit que c’était l’occasion idéale pour le préparer un bon grog au rhum !
Cette boisson d’hiver se veut un allié contre les coups de froid et a la réputation d’être très efficace pour soulager certains symptômes du rhume. Elle est vraiment très simple à préparer et avec cette recette, ce remède de grand-mère n’aura plus de secret pour vous.
S’agissant d’une boisson chaude, le grog au rhum est très réconfortant. Il incarne une tradition vieille de plusieurs siècles, puisque traditionnellement, le grog au rhum se voulait être une potion revigorante pour les marins de la marine britannique.
D’où vient le grog ?
Initialement, le grog était une boisson alcoolisée associant de l’eau chaude et du rhum. Elle a été créé en 1740 par un amiral anglais, Edward Vernon, désireux de réduire la consommation d’alcool de ses marins. Ces derniers le surnommaient « le vieux grog », car il portait souvent un vêtement en tissu à gros grains, « grogram » en anglais. Et ce surnom a fini par s’étendre au breuvage lui-même.
Progressivement, pour combattre le scorbut, la recette originelle a intégré du jus de citron, puis de nouveaux ingrédients : miel, sucre de canne, cannelle, etc.
Les bienfaits du grog sont-ils prouvés ?
Si aucune étude n’a encore démontré l’efficacité d’un grog pour lutter contre les maux de l’hiver, les bienfaits de chacun des ingrédients qui le composent sont, eux, reconnus et éprouvés en laboratoire.
A la recherche d’autres recettes de boissons chaudes réconfortantes ? Je vous propose de découvrir ma recette de vin chaud de Noël aux épices, ou encore celle de chocolat chaud au rhum :
Ingrédients
- 1 tasse d’eau
- 1 cuil. à soupe de miel de sapin, de thym ou d’eucalyptus de préférence
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 1 cuil. à soupe de rhum brun
- 1/2 citron
Instructions
- Dans une casserole, chauffer l'eau, puis y ajouter le rhum, le miel et la cannelle. Remuer en continuant à chauffer à feu doux quelques instant, jusqu'à ce que le mélange soit bien odorant.
- Pendant ce temps, presser le demi-citron.
- Hors du feu, verser le jus dans la casserole et servir aussitôt.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.