Je suis rentrée de chez mon frère, en Savoie, avec un espèce de rhume, sans fièvre, mais avec le nez bouché et un début de toux. Je me suis donc dit qu’un bon grog au rhum m’aiderait à soulager mes symptômes.
Cette boisson d’hiver lutte contre les refroidissements et est très efficace pour soulager certains symptômes du rhume. Facile à préparer, avec cette recette, ce remède de grand-mère n’aura plus de secret pour vous.
Le grog au rhum est une boisson chaude et très réconfortante, qui incarne une tradition vieille de plusieurs siècles. Traditionnellement, le grog est conçu comme une potion revigorante pour les marins de la marine britannique, le grog au rhum est désormais apprécié dans le monde entier pour sa chaleur, sa saveur et ses potentiels bienfaits pour la santé.
Origine : d’où vient le grog ?
Le grog allie originellement de l’eau chaude et du rhum. Cette boisson alcoolisée a été mise au point par un amiral anglais, Edward Vernon, en 1740, qui cherchait à limiter la consommation d’alcool de ses marins. Surnommé « le vieux grog » par son équipage – car il portait souvent un vêtement en tissu à gros grains (grogram, en anglais), le marin a fini par donner son nom au breuvage. La recette originelle a fini par intégrer du jus de citron pour lutter contre le scorbut. Puis au fil du temps, de nombreux ingrédients sont venus l’agrémenter : citron, miel, sucre de canne, cannelle, etc.
Ses bienfaits sont-ils prouvés ?
Aucune étude n’a encore démontré qu’un grog permettait d’atténuer ou de se débarrasser des symptômes d’un rhume ou d’une grippe. Mais les bienfaits de chacun de ses ingrédients sont reconnus et éprouvés en laboratoire. Raison pour laquelle de nombreux praticiens recommandent cette boisson en complément d’approches médicales traditionnelles.
A la recherche d’autres recettes de boissons chaudes réconfortantes ? Je vous propose de découvrir ma recette de vin chaud de Noël aux épices, ou encore celle de chocolat chaud au rhum :
Ingrédients
- 1 tasse d’eau
- 1 cuil. à soupe de miel de sapin, de thym ou d’eucalyptus de préférence
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 1 cuil. à soupe de rhum brun
- 1/2 citron
Instructions
- Faire chauffer l'eau à la casserole, puis ajouter le rhum, le miel et la cannelle.
- Remuer et laisser cuire quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène (et odorant).
- Pendant ce temps, presser le demi-citron.
- Hors du feu, verser le jus dans la casserole et servir aussitôt.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.