Les fêtes de fin d’année approchent, les marchés de Noël font leur apparition un peu partout. Et avec eux, les traditions hivernales comme le vin chaud. Personnellement, j’ai bu mon premier vin chaud tardivement, puisque ce n’est que lorsque je faisais mon DESS à Dijon que j’ai déguster mon premier verre, accompagné de marrons chauds. Plus récemment, c’est l’hiver dernier, alors que j’étais à Lyon pour la fête des Lumières, que j’ai particulièrement apprécié ce breuvage. Je me suis alors dit qu’il fallait absolument que je vous en propose une ou deux recettes sur le blog. C’est aujourd’hui chose faire avec cette recette de vin chaud maison au Cointreau.
Les origines du vin épicé
Le mélange du vin et des épices remonte à l’époque Romaine pour faciliter la digestion. Le vin chaud se prénommait « Conditium Paradoxum », et contenait principalement du miel, du poivre, du laurier, des noix et des dattes. Ces ajouts et épices permettaient au vin d’être conservé plus longtemps sans s’oxyder.
C’est au moyen-âge que cette boisson épicée s’est le plus rapprochée de celle que nous dégustons aujourd’hui ! Les vins épicés ce sont démocratisés en Europe et c’est à cette époque, que de nouvelles épices ont fait leur apparition comme le clou de girofle et la cannelle. Ce vin chaud plus sucré était aussi appelé « Hypocras ». Par la suite, de nouveaux ingrédients se sont ajoutés comme la cardamome ou les agrumes, découverts lors des grandes explorations.
Servir le vin chaud épicé lors de la période hivernale vient de l’Europe du Nord et de l’Est. Cette boisson est devenue une tradition très populaire en France notamment lors des marchés de Noël.
Cette recette de vin chaud maison au Cointreau est tirée du blog Les recettes de Mélanie.
A la recherche d’autres recettes de boissons chaudes ? Je vous propose de découvrir ma recette de cidre chaud de Noël, ou encore celle de hot mojito à la vanille :
Ingrédients
- 75 cl de vin rouge
- 4 cuil. à soupe de sucre
- les zestes d’1/2 orange
- les zestes d’1/2 citron
- 2 bâtons de cannelle
- 2 anis étoilé
- 4 clous de girofle
- 1 pincée de muscade
- 1 orange coupée en tranches
- 4 cl de cointreau
Instructions
- Mettre l'ensemble des ingrédients dans une casserole.
- Porter à ébullition, puis laisser mijoter l’ensemble 20 minutes à feu doux.
- Filtrer et verser dans les tasses. Déguster.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Brochettes de poulet Margarita - Happy papilles