share

Vin chaud maison au Cointreau

by
vin chaud maison au cointreau

Les fêtes de fin d’année approchent, les marchés de Noël font leur apparition un peu partout. Et avec eux, les traditions hivernales comme le vin chaud. Personnellement, j’ai bu mon premier vin chaud tardivement, puisque ce n’est que lorsque je faisais mon DESS à Dijon que j’ai déguster mon premier verre, accompagné de marrons chauds. Plus récemment, c’est l’hiver dernier, alors que j’étais à Lyon pour la fête des Lumières, que j’ai particulièrement apprécié ce breuvage. Je me suis alors dit qu’il fallait absolument que je vous en propose une ou deux recettes sur le blog. C’est aujourd’hui chose faire avec cette recette de vin chaud maison au Cointreau.

Les origines du vin épicé

Le mélange du vin et des épices remonte à l’époque Romaine pour faciliter la digestion. Le vin chaud se prénommait « Conditium Paradoxum », et contenait principalement du miel, du poivre, du laurier, des noix et des dattes. Ces ajouts et épices permettaient au vin d’être conservé plus longtemps sans s’oxyder.

C’est au moyen-âge que cette boisson épicée s’est le plus rapprochée de celle que nous dégustons aujourd’hui ! Les vins épicés ce sont démocratisés en Europe et c’est à cette époque, que de nouvelles épices ont fait leur apparition comme le clou de girofle et la cannelle. Ce vin chaud plus sucré était aussi appelé « Hypocras ». Par la suite, de nouveaux ingrédients se sont ajoutés comme la cardamome ou les agrumes, découverts lors des grandes explorations.

Servir le vin chaud épicé lors de la période hivernale vient de l’Europe du Nord et de l’Est. Cette boisson est devenue une tradition très populaire en France notamment lors des marchés de Noël.

Cette recette de vin chaud maison au Cointreau est tirée du blog Les recettes de Mélanie.

A la recherche d’autres recettes de boissons chaudes ? Je vous propose de découvrir ma recette de cidre chaud de Noël, ou encore celle de hot mojito à la vanille :

recette cidre chaud aux epicesmojito vanille

Ustensiles utiles pour cette recette :

recette vin chaud

Vin chaud maison au Cointreau

Star des marchés de Noël, on décline le vin chaud traditionnel avec cette version de vin chaud maison au cointreau, pour un moment de partage convivial
5 from 2 votes
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 25 minutes
Type de plat : Boissons
Cuisine : Alsacienne
Quantités pour : 3 personnes

Ingrédients

  • 75 cl de vin rouge
  • 4 cuil. à soupe de sucre
  • les zestes d’1/2 orange
  • les zestes d’1/2 citron
  • 2 bâtons de cannelle
  • 2 anis étoilé
  • 4 clous de girofle
  • 1 pincée de muscade
  • 1 orange coupée en tranches
  • 4 cl de cointreau

Instructions

  • Mettre l'ensemble des ingrédients dans une casserole.
  • Porter à ébullition, puis laisser mijoter l’ensemble 20 minutes à feu doux.
  • Filtrer et verser dans les tasses. Déguster.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

vin chaud épicesvin chaud épices cointreaucomment faire du vin chaudvin chaud alcoolvin chaud à la cannellevin chaud cannelle orange cointreauvin chaud à l'orange et cointreaucomment faire du vin chaud à la cannellecomment faire du vin chaud de noelvin chaud de noelvin chaud maison au cointreau

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X