Toujours en vue de me réconforter de mon entorse au gros orteil gauche qui limite ma mobilité, je continue ma revue des chocolats chauds et boissons chaudes réconfortantes avec ce chocolat chaud à l’ancienne aux épices.
J’ai trouvé cette version très gourmande et parfumée sur le site Journal des femmes.
N’hésitez pas à consulter également la recette de chocolat chaud à la cannelle caramélisée de Christophe Felder :
Et parce qu’on apprécie encore mieux une boisson chaude dans une tasse adaptée, voici une petite suggestion :
Quantités pour : 2 personnes
Ingrédients
- 1/2 litre de lait
- 1/4 de litre de crème fraîche entière
- 150 g de chocolat
- 50 g de chocolat au lait
- anis vert
- cardamone
- badiane
- poivre
- clou de girofle
- vanille poudre
- cannelle
Instructions
- Dans un saladier, mélanger intimement 1 cuillère à café rase de vanille poudre, 1 cuillère à café rase d'anis vert, 1 cuillère à café rase de cannelle poudre, 2 pincées de clous de girofle en poudre, 1/2 cuillère à café de cardamone, 1/2 cuillère à café de badiane, 2 tours de moulin à poivre - Bien mélanger pendant environ 30 secondes.
- Peser 10 g de ce mélange - Réserver le reste pour d'autres utilisations ultérieures.
- Dans une casserole, mettre le lait et la crème, porter à ébullition et arrêter au premier bouillon. Verser les chocolats dans le liquide bouillant avec les épices - attendre 3 minutes. Fouetter au fouet pour faire mousser - servir sans attendre.
- Si vous avez une chocolatière
- Verser le mélange dans la chocolatière. Mettre les chocolats en palets dans la chocolatière. Ajouter les épices.
- Attendre 3 minutes environ - Mélanger et faire mousser avec la mousseuse en roulant le manche entre ses paumes de mains, puis servir sans attendre.
- Pour les personnes très gourmandes, je recommande vivement de préparer ce chocolat la veille et de le réchauffer au bain-marie après 12 heures minimum de repos, il n'en sera que bien meilleur après avoir maturé.
- Pour finir... Il est très important de ne jamais faire bouillir le chocolat ni jamais le réchauffer à feu direct.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
Merci pour cette recette riche en épices, même si je la découvre un peu tard (j’en aurais bien eu besoin de nombreux hivers durant) mais qui donne de précieuses indications, notamment l’erreur que j’ai commise les rares fois de mes tentatives de chocolat fait maison (faire chauffer le chocolat sur le feu) ^^ Je remplacerai par contre le lait de vache par le tofu ou le brebis voire la chêvre, et tenterai de me passer du chocolat au lait qui me semble très superflu donc 200 gr de chocolat bien noir comme j’aime 😉 Il me tarde de découvrir le résultat. Comme nous avons encore des printemps frais par chez moi je peux encore m’y essayer. Belles continuations à vous