share

Chocolat chaud à l’ancienne aux épices

by
chocolat chaud à l'ancienne aux épices

Toujours en vue de me réconforter de mon entorse au gros orteil gauche qui limite ma mobilité, je continue ma revue des chocolats chauds et boissons chaudes réconfortantes avec ce chocolat chaud à l’ancienne aux épices.

J’ai trouvé cette version très gourmande et parfumée sur le site Journal des femmes.

Sous quelle forme acheter la vanille ?

  • les gousses de vanille : c’est la forme brute de la vanille, mais aussi la moins manipulée et transformée. Les gousses libèrent plus de saveur que les autres formes, mais surtout, elles donnent toute la complexité olfactive et gustative, donc toute la beauté de l’épice, et conservent toutes les propriétés de la vanille pour la santé ;
  • la vanille en poudre : si vous l’achetez dans le commerce, il s’agit certainement d’enveloppes de vanille, c’est-à-dire des gousses dont on a retiré les graines, que l’on a séchées puis broyées, et souvent mélangée avec du sucre.Ce n’est donc pas de la vanille de qualité, moins concentré en arômes, les graines étant la partie noble de l’épice, et l’enveloppe étant la partie la moins intéressante.Par contre, si vous la faites vous-même, c’est un très bon moyen de récupérer des gousses évidées, donc j’insiste, achetez vos gousses entières, récupérez les graines à l’intérieur, puis laissez sécher les enveloppes et mixez-les. Si vraiment vous souhaitez acheter de la vanille en poudre, privilégiez la vanille en poudre entière (séchée avec ses grains), plus cher, mais bien meilleure. Regardez le rapport sucre/vanille pour ne pas acheter un produit trop sucré et trop peu vanillé, et ne l’utilisez qu’en complément des grains récupérés dans une gousse entière.C’est un excellent moyen de remplacer les gousses de vanille ;
  • l’extrait de vanille (vanille liquide) : l’extrait de vanille est une solution obtenue par macération de gousses de vanille dans une solution d’alcool et d’eau. Il existe plusieurs taux de concentration en vanille, en dessous de 400g/l, je vous le déconseille. De même, l’extrait de vanille peut être confectionné avec des arômes naturels, ou bien des arômes artificiels, en l’occurrence de la vanilline synthétique, produite soit à partir de gaïacol, d’eugénol ou de lignine, dans ce cas, fuyez !
  • la vanilline : quand on parle de la vanilline, on parle le plus souvent de l’arôme de synthèse de vanille, et non de la vanilline naturellement présente dans les gousses. Pourtant le vrai nom de l’arôme artificiel l’éthylvanilline, alors que la vanilline est un arôme naturel, ce qui est assez confusant. La vanilline est donc un arôme de synthèse au goût se rapprochant vulgairement de la vanille, qui coûte 40 fois moins cher que la vanille naturelle. Elle était synthétisée à partir de clou de girofle ou du hêtre au 19e siècle, mais aujourd’hui, elle est principalement tirée… du pétrole !

N’hésitez pas à consulter également la recette de chocolat chaud à la cannelle caramélisée de Christophe Felder :

chocolat chaud aromatisé

chocolat chaud à l'ancienne

Chocolat chaud à l’ancienne aux épices

Journal des femmes
Un savoureux chocolat chaud parfumé de nombreux épices : cardamome, badiane, cannelle, vanille, clou de girofle et anis
5 from 2 votes
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 10 minutes
Type de plat Boisson, Goûter
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 1/2 litre de lait
  • 1/4 de litre de crème fraîche entière
  • 150 g de chocolat noir pâtissier
  • 50 g de chocolat au lait pâtissier
  • anis vert
  • cardamone
  • badiane
  • poivre
  • clou de girofle
  • vanille en poudre
  • cannelle

Instructions
 

  • Dans un saladier, mélanger intimement 1 cuillère à café rase de vanille poudre, 1 cuillère à café rase d'anis vert, 1 cuillère à café rase de cannelle poudre, 2 pincées de clous de girofle en poudre, 1/2 cuillère à café de cardamone, 1/2 cuillère à café de badiane, 2 tours de moulin à poivre - Bien mélanger pendant environ 30 secondes.
  • Peser 10 g de ce mélange - Réserver le reste pour d'autres utilisations ultérieures.
  • Dans une casserole, mettre le lait et la crème, porter à ébullition et arrêter au premier bouillon. Verser les chocolats dans le liquide bouillant avec les épices - attendre 3 minutes. Fouetter au fouet pour faire mousser - servir sans attendre.
  • Si vous avez une chocolatière
  • Verser le mélange dans la chocolatière. Mettre les chocolats en palets dans la chocolatière. Ajouter les épices.
  • Attendre 3 minutes environ - Mélanger et faire mousser avec la mousseuse en roulant le manche entre ses paumes de mains, puis servir sans attendre.
  • Pour les personnes très gourmandes, je recommande vivement de préparer ce chocolat la veille et de le réchauffer au bain-marie après 12 heures minimum de repos, il n'en sera que bien meilleur après avoir maturé.
  • Pour finir... Il est très important de ne jamais faire bouillir le chocolat ni jamais le réchauffer à feu direct.
Keyword chocolat chaud à la cannelle, chocolat chaud aux épices, chocolat chaud badiane anis, chocolat chaud cardamome, chocolat chaud de noel, chocolat chaud facon grand mere, chocolat chaud journal des femmes, chocolat chaud vanille, chocolat chaud vanille cannelle, hiver, Noël

 chocolat chaud à l'ancienne épais

Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
    • Lucas
    • 12 avril 2021
    Répondre

    Merci pour cette recette riche en épices, même si je la découvre un peu tard (j’en aurais bien eu besoin de nombreux hivers durant) mais qui donne de précieuses indications, notamment l’erreur que j’ai commise les rares fois de mes tentatives de chocolat fait maison (faire chauffer le chocolat sur le feu) ^^ Je remplacerai par contre le lait de vache par le tofu ou le brebis voire la chêvre, et tenterai de me passer du chocolat au lait qui me semble très superflu donc 200 gr de chocolat bien noir comme j’aime 😉 Il me tarde de découvrir le résultat. Comme nous avons encore des printemps frais par chez moi je peux encore m’y essayer. Belles continuations à vous5 stars

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X