share

Compotée de légumes à la provençale

by
compotée de légumes à la provençale

Cette période de rentrée est chaque année une période de transition vers l’automne, ce qui permet de continuer de profiter des fruits et légumes d’été tout en renouant avec les recettes qui nécessitent une cuisson. C’est ainsi que je vous propose aujourd’hui cette recette de compotée de légumes à la provençale.

Il s’agit d’une recette de légumes, longuement mijotés dans la tradition provençale avec des oignons, du thym, de huile d’olive, des olives noires, des poivrons verts et jaunes, mais aussi des tomates.

La particularité de cette recette est que les oignons ne sont pas utilisés comme un simple élément de la garniture aromatique, puisque cette recette nécessite 1 kg d’oignons, soit autant d’oignons que de tomates ! Du coup, les oignons apportent une grande douceur à cette compotée de légumes d’été, disons carrément une touche sucrée-salée.

En été, cette compotée constitue un bel accompagnement à vos grillades, d’autant qu’elle peut parfaitement se déguster froide. Mais maintenant que les températures se rafraîchissent dans le sud, je l’ai appréciée tiède ou chaude, notamment le soir, en ce début de mois de septembre. Bref, c’est une belle compotée tout à fait savoureuse, pleine de soleil, qui saura se faire apprécier tout au long de l’été.

Ces légumes d’été mijotés à la provençale accompagnent aussi à merveille un simple œuf au plat, mais j’ai aussi apprécié de la déguster avec de la graine de couscous.

Cette recette de compotée de légumes à la provençale est tirée du site du magazine Cuisine et Vins de France.

A la recherche d’autres recettes provençales ? Je vous propose de découvrir ma recette de bohémienne d’aubergines, ou encore celle de tarte provençale de Laurent Mariotte :

aubergine tomate froidetarte provençale tomate

Ustensiles utiles pour cette recette :

recette compotée de legumes

Compotée de légumes à la provençale

Il s’agit d’une recette de légumes, longuement mijotés dans la tradition provençale avec des oignons, du thym, de huile d'olive, des olives noires, des poivrons verts et jaunes, mais aussi des tomates.
5 from 1 vote
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 2 heures
Temps total : 2 heures 20 minutes
Type de plat : Accompagnement
Cuisine : Française, Provençale
Quantités pour : 6 personnes

Ingrédients

  • 1 kg d'oignons
  • 2 poivrons verts
  • 1 poivron jaune
  • 1 kg de petites tomates
  • 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 2 morceaux de sucre
  • 4 brins de thym
  • 100 g d'olives noires
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Peler et émincer finement les oignons. Laver les poivrons, les ouvrir pour ôter les pépins et filaments. Les émincer finement.
  • Faire chauffer l'huile dans une cocotte. Mettre les oignons à  revenir doucement sans colorer, 10 min, en remuant régulièrement.
  • Ajouter alors les poivrons, le sucre et le thym émietté. Saler et poivrer généreusement, remuer, laisser mijoter 15 min en remuant régulièrement.
  • Ebouillanter, peler et épépiner les tomates. Les couper en quatre et les mettre dans la cocotte. Remuer, couvrir et laisser cuire 30 min à  feu moyen en remuant de temps en temps.
  • Passé ce temps, découvrir la cocotte, régler le feu au minimum, remuer. Laisser cuire 1 heure ou plus, afin que toute l'eau s'évapore et qu'il ne reste plus qu'un confit de légumes.
  • Au dernier moment, ajouter les olives dénoyautées et coupées en rondelles.
  • Servir chaud, tiède ou froid.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

compotee de legumes du soleilcompotee de legumes d'étécompotee de legumes d'etelégumes mijotés à la provençalelegumes d'été mijotéslégumes du soleil mijotéslégumes mijotés en cocottemijoté légumes d'etemijoté legumes du soleilcompotée de légumes à la provençalelegumes mijotés provencale

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X