share

Gnocchi aux saucisses et cèpes – gnocchi alla salsiccia e funghi porcini

by
gnocchi aux saucisses et cèpes

1,966 total views, 2 views today

Si vous avez déjà séjourné en Italie, vous ne pouvez pas être passés à côté des des recettes de pasta alla salciccia e funghi porcini, à côté des pasta alla carbonara, des pasta al ragu ou encore des pasta alle vongole. En effet, chacune de ces quatre recettes sont de grands classiques pour agrémenter les pâtes et sont toute aussi incontournables l’une que l’autre dans les diverses trattoria. Aujourd’hui, nous allons donc nous intéresser à la première de ces spécialités avec cette recette de gnocchi aux saucisses et cèpes autrement dit des gnocchi alla salsiccia e funghi porcini.

Cette recette de pâtes à la chair à saucisse et aux cèpes est tirée de l’excellent blog The foodtrotter tenu par Romain.

La recette vous indique toutes les informations vous permettant de faire vos gnocchi maison mais, pour gagner du temps, vous pouvez aussi les acheter déjà confectionnés et frais chez votre traiteur italien préféré.

Pour rester en Italie, dans le même esprit que ces gnocchi à la saucisse et cèpes, je vous propose de découvrir également ma recette de pâtes à la bolognaise de chipolatas ou celle de lasagnes à la bolognaise :

pates bolognaise chair saucisselasagnes bolognaises bechamel

Ustensiles utiles pour cette recette :

pates saucisse creme fraiche

Gnocchi aux saucisses et cèpes

Direction l'Italie avec ces délicieux gnocchi agrémentés d'une sauce crémeuse traditionnelle à la chair à saucisse et aux cèpes
5 de 4 votes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 1 heure 10 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Italienne
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 4 grosses pommes de terre environ 800 g
  • 150 g de farine
  • 1 œuf
  • sel
  • roquette
  • parmesan

Pour la sauce

  • 400 g de chair à saucisse
  • 1 oignon finement haché
  • 2 gousses d'ail émincées
  • 20 g de cèpes séchées
  • 20 cl de crème liquide
  • 10 cl de vin blanc
  • 4 brins de persil ciselé
  • 2 cuil. à soupe d'armagnac
  • 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre

Instructions

Confectionner les gnocchi

  • Mettre les pommes de terre entières non pelées dans un grand volume d'eau salée et porter à ébullition. Laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.  Écraser les pommes de terre encore chaudes pour les réduire en purée. Ajouter l'œuf et mélanger rapidement pour ne pas cuire l'œuf. Ajouter progressivement la farine et commencer à rassembler avec les doigts pour obtenir une boule de pâte qui se tient. Ajouter plus de farine si la pâte est collante. Prélever un morceau de pâte, la rouler en boudin de 2 cm de large environ et découper des morceaux d'à peu près 2 cm. Les rouler sur une fourchette pour leur donner un motif en rainure. Les disposer au fur et à mesure sur une surface bien farinée sans que les gnocchi se touchent. Réserver.

Confectionner la sauce

  • Réhydrater les cèpes dans l'armagnac et le vin blanc. Dans une poêle, faire chauffer l'huile et faire colorer la chair à saucisse en l'émiettant bien. Réserver en laissant le plus de graisse possible dans la poêle. Mettre l'oignon et l'ail dans la poêle et laisser cuire en remuant jusqu'à ce qu'ils colorent bien. Ajouter les cèpes avec le vin blanc et l'armagnac. Flamber puis ajouter la chair à saucisse, le persil, le sel et le poivre, puis le crème liquide. Laisser mijoter à feu doux à couvert environ 5 min pour que la sauce épaississe légèrement. Réserver.

Finaliser la recette

  • Faire chauffer un grand volume d'eau salée et porter à ébullition puis baisser le feu. Elle doit être juste frémissante. Faire cuire les gnocchi en plusieurs fournées jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface (environ 3-4 min). Les récupérer avec une écumoire et les mettre dans un plat avec un peu d'huile pour éviter qu'ils se collent entre eux. Lorsqu'ils sont tous cuits, servir sans attendre avec la sauce bien chaude. Parsemer d'un peu de roquette et accompagner de parmesan.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

chair a saucisse patespates saucisse et champignonspates a la saucisse de toulouse

Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    hummm j’en ai l’eau à la bouche!!! bisous
    sotis Articles récents…Tarte rustique à l’orange, aux amandes et au thymMy Profile

  2. Répondre

    Bien réussis tes Gnocchis bravo
    Assia Articles récents…Caramel au Beurre SaléMy Profile

      • LadyM
      • 28 février 2019
      Répondre

      Je dois reconnaître que je me suis débrouillée pour ne photographier que les plus beaux 😛 Je te remercie. Bonne soirée.

  3. Répondre

    Très réussis tes gnocchi. En connaisseuse gourmande des recettes italiennes j’adhère complètement à ta recette ! J’en fais assez souvent des gnocchi ils me sont réclamés à grands cris par ma famille. Mais je viendrais volontiers goûter les tiens !
    Bises
    MIE
    Miechambo Articles récents…Muffins Moelleux à la banane et au fromage blancMy Profile5 stars

      • LadyM
      • 3 mars 2019
      Répondre

      Mais je t’en prie, n’hésite surtout pas 😉 Bon dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...

X
%d blogueurs aiment cette page :