Je vous propose aujourd’hui une recette de pâtes à la bolognaise de chipolatas.
Depuis ce récent gratin de pâtes aux chipolatas, il me restait des chipolatas que j’avais congelées.
Aussi, à la parution de ces pipe rigate bolognaise à la chipolata chez On dine chez Nanou, je me suis dit que c’était un excellent moyen pour les écouler.
Voici donc mon assiette de pâtes à la bolo, réalisée avec des pipe rigate, la sauce pénétrant ainsi au cœur des pâtes, mais toute autre forme de pâtes fera l’affaire.
Qu’est-ce qu’une chipolata ?
La chipolata est constituée de viande de porc hachée plus ou moins finement, parfois mélangée à de la viande de veau (mais jamais d’agneau). Elle est assaisonnée, selon des pratiques et des proportions qui varient d’un charcutier à un autre, de thym, de sauge, de ciboulette, de coriandre, de noix muscade ou de clous de girofle.
La chipolata est en somme la variante aromatisée de la saucisse de ménage, à la chair « nature ». Un autre détail les distingue : le boyau. La saucisse classique est embossée dans un boyau de porc tandis que la chipolata est contenue dans un boyau de mouton.
Si vous souhaitez faire vos pâtes fraîches vous-mêmes (elles sont tellement meilleures), n’hésitez pas à investir dans une machine à pâtes et un séchoir à pâtes.
Quant à la recette de pâtes à la bolognaise de chipolatas, la voici…
Ingrédients
- 6 chipolatas
- 1 boîte de chair de tomates concassés
- thym
- 350 à 400 g de pâtes
Instructions
- Faire cuire dans un grand volume d'eau salée les penne selon le instructions de votre emballage.
- Pendant de temps, fendre chaque saucisse sur toute la longueur pour récupérer l'intérieur puis dans une casserole les faire revenir à feu vif en remuant pendant 3/4 minutes. Ajouter le thym frais et les tomates concassées, saler, poivrer et mélanger. Baisser le feu et laisser mijoter 10 minutes le temps de la cuisson des pâtes.
- Ajouter un peu de thym frais pour servir.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Pilaf de riz aux chipolatas ~ Happy papilles
Pingback: Gnocchi aux saucisses et cèpes - gnocchi alla salsiccia e funghi porcini ~ Happy papilles