share

Paleron de bœuf confit aux oignons et épices

by
paleron de boeuf confit aux oignons et épices

Toujours dans l’idée de donner à mon frère des idées pour utiliser la cocotte Cookut que je lui ai offerte à Noël et aussi parce que je savais sans l’ombre d’un doute que cette recette plairait à mes parents lors de leur dernière visite, je me suis lancée dans la confection de ce paleron de bœuf confit aux oignons et épices.

La réalisation de ce paleron confit en cocotte est certes longue (4 à 5 heures selon la forme du paleron que votre boucher vous fournira), mais ne nécessite pas plus de 10 minutes de présence de notre part et de préparation. Pour le reste, il s’agit d’une cuisson longue et douce avec suffisamment de bouillon pour ne pas risquer qu’il s’évapore en cours de route. Cela ne nécessite pas une cocotte fermée hermétiquement, mais les cocottes en fonte adaptées au long mijotage limiteront suffisamment les fuites pour laisser le paleron cuire et confire sans crainte.

En outre, une fois le paleron terminé, comme il me restait du bouillon de cuisson, j’en ai profité pour me préparer un bouillon de vermicelles… Un régal !

Le saviez-vous ?

Idéal pour des plats mijotés, le paleron de bœuf est un morceau de viande de bœuf peu gras et moelleux. La bande gélatineuse qui traverse le paleron en son centre lui confère une texture tendre et fondante à la cuisson. Le paleron de bœuf convient ainsi à de nombreuses recettes de plats mijotés.

Situé au niveau de l’omoplate, près du collier, le paleron possède des fibres courtes et maigres. Morceau idéal pour les potées, ragoûts et autres cuissons longues et douces comme le bœuf bourguignon, le bœuf aux carottes ou le pot-au-feu, le paleron peut aussi se déguster en steak à griller ou à poêler.

Préparé en daube, ragoût ou autres cuissons mijotées, le paleron est d’autant plus savoureux qu’il est cuit longtemps et doucement. En cocotte, comptez 1 h 30 à 2 h de cuisson minimum. Avec une cuisson longue, la bande de collagène située au milieu du paleron devient gélatineuse et le morceau garde tout son moelleux et ne s’assèche pas.

Cette recette de paleron de bœuf confit aux oignons et épices est tirée du blog Epicetout, la cuisine de Dany. Dans cette recette initiale, Dany n’annonçait que 3 heures de cuisson, mais au terme de cette durée, un rapide coup de fourchette m’a permis de constater que l’effilochage n’était pas celui que j’espérait? j’ai donc poursuivi la cuisson, sans vraiment surveiller, pour atteindre 5 heures, mais il est fort possible que 4 heures aurait suffit. Cela dépendra beaucoup de la forme de votre morceau, mais de toute façon, avec ce type de recette, vous ne ferez jamais le mauvais choix en prolongeant la cuisson.

Dans le même esprit, je vous propose également de découvrir ma recette de jarret de porc au miel et à la bière ou encore celle de parmentier au pulled pork.

jarret de porc confit parmentier porc confit

Ustensiles utiles pour cette recette :

paleron confit cocotte

Paleron de bœuf confit aux oignons et épices

Résisterez-vous à une viande si moelleuse qui se détache à l'aide d'une simple cuillère ? Moi non, c'est la raison pour laquelle je vous propose cette recette de paleron de boeuf confit aux oignons et épices en cocotte
5 from 2 votes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 heures
Temps total : 4 heures 15 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 6 personnes

Ingrédients

  • 1,5 kg de paleron de bœuf
  • 1/2 cuil. à café de piment d’Espelette
  • 1/2 cuil. à café de 4 épices
  • 20 cl de vin blanc moelleux
  • 50 cl de bouillon de volaille
  • 2 gousses d’ail
  • 2 ou 3 oignons selon la grosseur
  • huile d’olive
  • sel et poivre

Instructions

  • Éplucher et hacher grossièrement les oignons et l’ail.
  • Dans une cocotte, faire dorer la viande de tous les côtés.
  • Ajouter le hachis d’ail et d’oignons, les épices, sel et poivre.
  • Ajouter le vin blanc et porter à ébullition.
  • Verser le bouillon puis baisser le feu et laisser mijoter doucement pendant 4 h en arrosant le dessus de la viande régulièrement. La durée de cuisson dépendra beaucoup de la forme du paleron que le boucher vous aura donner ; 4 heures est donc une durée approximative. Votre paleron est prêts lors la viande se détache à l’aide d’une simple cuillère.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

paleron confit recette paleron confit aux oignons paleron confit au vin blanc confit paleron de boeuf paleron boeuf confit paleron confit aux epices paleron confit extra tendre paleron confit aux oignons et épices paleron de boeuf confit en cocotte paleron confit epices vin blanc paleron confit epices oignons vin blanc

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Qu’est ce que ça doit être fondant en bouche.5 stars

    1. Répondre

      Ah ça… un vrai bonheur !

  2. Pingback: Paleron de bœuf confit aux oignons et épices – Les Blogueuses

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X