Ce parmentier de poulet thaï est encore une trouvaille faite dans mon Cuisine Actuelle de juillet 2012 !!!
Comme tout parmentier, celui-ci se compose de pommes de terre en purée et sa particularité réside dans le fait que la viande utilisée n’est pas du bœuf, comme on en a l’habitude, mais du poulet. En outre, l’ajout de lait de coco, de coriandre se sauce nuoc-mâm et de citron vert apporte la touche fraîche et asiatique qui dépayse.Il s’agit donc d’une chouette version de parmentier qui change du parmentier traditionnel. Elle s’avère plus légère et plus exotique, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Devant le succès rencontré par mon parmentier de canard à la Cyril Lignac,
je ne pouvais pas résister à l’envie de vous présenter un nouveau parmentier et cette version exotique et asiatique m’a parue particulièrement alléchante…
Le saviez-vous ?
C’est à Antoine Parmentier, qui a vécu au XVIIIe siècle, que l’on doit l’invention du hachis qui porte son nom. Agronome, nutritionniste, il vante au roi Louis XVI qu’il sert les mérites de la pomme de terre qui vient tout juste d’être importée d’Amérique du Sud. Pour y parvenir, il obtient de pouvoir lui servir plusieurs plats à base de pommes de terre. Le roi apprécie : le légume peut être diffusé en France.
Pour un dressage à l’assiette, je vous invite à utiliser des emporte-pièces avec poussoir :
Ingrédients
- 400 g de blancs de poulet
- 1 kg de pommes de terre
- 1 courgette
- 3 oignons
- 1/2 poivron rouge
- 1 citron vert
- coriandre
- 20 cL de lait de coco
- 1 L de bouillon de volaille
- 2 cuil. à soupe de nuoc-mâm
- 1 cuil. à café de sucre
- sel et poivre
Instructions
- Pocher les blancs de poulet dans le bouillon de volaille 25 minutes et, pendant ce temps, faire cuire les pommes de terre pelées.
- Égoutter le poulet et l’effilocher. Tailler le poivron et les courgettes en dès, émincer les oignons et les poêler dans un peu d’huile. Ajouter les dès de courgette et de poivron, puis le poulet. Prélever le zeste du citron et le râper au-dessus de la viande. Ajouter le nuoc-mâm, le sucre et la coriandre.
- Écraser les pommes de terre en purée, incorporer le lait de coco, saler, poivrer et relever d’un filet de citron vert.
- La répartir dans les assiettes à l’aide d’un cercle de dressage et surmonter de poulet. Servir aussitôt.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Parmentier de canard confit aux noisettes ~ Happy papilles