La recette que je vous propose aujourd’hui est celle d’un parmentier de canard confit à la courge.
Les plus fidèles d’entre vous doivent se dire “Mais, je l’ai déjà vu cette recette ! ” et pour cause, je l’ai publiée il y a 72 heures (mercredi matin), mais voilà… Mon hébergeur m’a joué un petit tour de passe-passe de sorte que je me suis aperçue, hier matin, que j’avais devant les yeux mon blog de mardi matin. Ma recette de mercredi a donc disparu et des fichiers que j’avais purgé lundi soir – un stock de veilles newsletters – a lui réapparu comme par enchantement… Bref, je poste donc à nouveau ce délicieux parmentier car il aurait vraiment été dommage qu’il disparaisse dans les nimbes profondes du web/mon hébergeur sans que vous puissiez en profiter…
Il y avait bien longtemps que je n’avais pas préparé de parmentier…
Non en fait, pas tant que ça puisqu’il y a à peine plus d’un mois, j’avais réalisé la recette de hachis parmentier de Cyril Lignac à l’occasion de la venue d’amis.
Par contre, je n’avais encore jamais remplacé la pomme de terre par de la courge ou du potiron, malgré le fait que ça me tentait beaucoup. C’est maintenant chose faite avec cette recette de parmentier de canard confit à la courge repérée il y a peu sur le blog Les filles à table et je ne regrette pas d’avoir sauté le pas parce que c’était vraiment dé-li-cieux !
Et comme je ne doute pas du succès que remportera ce délicieux gratin chez vous aussi, je ne peux que vous conseiller d’utiliser un beau plat à gratin familial.
Ingrédients
- 4 cuisses de canard confit
- 1 courge butternut ou 2 quartiers de courge muscade
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 15 cl de crème épaisse
- 30 cl de bouillon de volaille
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- 100 g de comté
- beurre
- sel poivre
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
Instructions
- Préchauffer le four à 180°.
- Commencer par la purée de courge. L’éplucher, enlever graines et filaments et la couper en morceaux. Éplucher 1 oignon et les 2 gousses d’ail. Émincer l’oignon et écraser l’ail.
- Dans une cocotte, chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et faire revenir les cubes de courge avec l’oignon et l’ail pendant 5 minutes en remuant. Mouiller avec le bouillon de volaille, ajouter le laurier et le thym, et laisser cuire 30 minutes à feu moyen.
- Eliminer alors le thym et le laurier. S’il reste un peu de liquide, monter le feu et faire cuire jusqu’à complète évaporation. Rajouter la crème et écraser à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée. On peut également mixer la préparation au mixeur plongeur, c’est selon les goûts, j’aime bien garder de petits morceaux. Saler, poivrer et bien mélanger.
- Pendant la cuisson de la courge, faire revenir le second oignon épluché et émincé dans une poêle avec l’huile d’olive restante pendant une vingtaine de minutes.
- Dans une seconde poêle, faire revenir les cuisses de canard dans un peu de leur graisse, juste le temps de les réchauffer, puis les effilocher et les mélanger à l’oignon.
- Dans un plat, déposer le mélange confit/oignon, recouvrir de la purée de courge puis du comté râpé. Parsemer le dessus du plat de quelques petits morceaux de beurre. Enfourner pour une vingtaine de minutes. Déguster bien chaud.
Copyright©2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Boulghour de canard ~ Happy papilles