Je commence à préparer doucement les recettes de Noël sur le blog. J’ai déjà proposé deux ou trois cocktail pour l’apéritif, et aujourd’hui, c’est une suggestion pour le repas que je soumets avec cette recette de pintade au champagne et aux morilles.
Avec la pintade, qui est une volaille de fête relativement petite, cette recette est parfaite pour les “petites” familles, puisqu’elle est adaptée pour 6 personnes. Effectivement, nous n’avons pas tous et toutes l’occasion de réunir une famille assez nombreuse pour déguster un chapon ou une dinde.
Autre avantage, cette recette est rapide et facile à réaliser. Vous ne serez donc pas mobilisés derrière les fourneaux et pourrez ainsi profiter tranquillement de votre soirée.
Qu’est-ce qu’une pintade ?
La pintade est une volaille que l’on a tendance à délaisser ou à réserver à la table de Noël. Elle est pourtant disponible toute l’année et permet de changer du poulet ou de la dinde. Elle n’est pas plus difficile à cuisiner et est tout aussi gourmande. La saveur de sa chair se situe entre celle des autres volailles et celle du gibier. Sa chair n’est pas blanche mais plutôt brune, comme celle des gibiers.
La pintade est un gallinacé (comme le poulet) de la famille des Numididae. Elle n’est pas originaire de nos contrées mais d’Afrique d’où elle a été ramenée par les Grecs et les Romains qui l’utilisent d’abord comme offrande aux dieux. Elle est nommée « poule d’Inde » au Moyen Âge puis « poule du pharaon » et enfin « pintade ». Elle est introduite en France au XVème siècle. Nous en sommes maintenant le premier producteur mondial ! La pintade est un oiseau dodu de 40 à 72 cm, au plumage foncé et pointillé de blanc. La pintade est consommée uniquement lorsqu’elle est arrivée à maturité, alors que les autres volailles sont consommées beaucoup plus jeunes. Elle s’élève exclusivement en plein air, ce qui lui garanti des qualités gustatives uniques.
Cette recette de pintade au champagne et morilles est tirée du magazine Cuisine actuelle, auquel je suis abonnée. En complément, la recette comportait un encart présentant un conseil de Norbert Tarayre :
Vous pouvez farcir les morilles avec des marrons en conserve, comme on le fait traditionnellement pour la dinde de Noël. Vous pouvez également rehausser les saveurs de la pintade avec du curry de Madras et de la muscade.
Je vous propose également de découvrir ma recette de pintade farcie à la landaise, ou encore celle de cailles braisées aux abricots raisins secs et tamarin de Yotam Ottolenghi :
Ingrédients
- 1 pintade en morceaux
- 1 oignon
- 1 échalote
- persil
- 40 cl. de crème liquide entière
- 30 g de beurre
- 50 cL de champagne
- 40 g de morilles déshydratées ou 280 g de morilles fraîches ou surgelées
- huile
- sel et poivre
Instructions
- Faire bouillir de l’eau et quand elle frémit, y plonger les morilles déshydratées. Laisser cuire 1 minute, puis éteindre le feu et laisser les morilles tremper pendant pendant 15 minutes. Les égoutter et réserver.
- Peler et émincer l’oignon et l’échalote. Faire fondre le beurre dans une cocotte. Ajouter l’oignon et l’échalote et les faire revenir 5 minutes. Réserver.
- Dans la même cocotte, faire revenir les morceaux de pintade pendant 10 minutes, en remuant régulièrement.
- Remettre l’oignon et l’échalote, poursuivre la cuisson 5 minutes.
- Déglacer avec le champagne. Laisser cuire à gros bouillons pendant 5 minutes de façon à faire réduire la sauce. Saler et poivrer.
- Ajouter les morilles et la crème, réduire le feu et laisser mijoter 45 minutes à couvert.
- Ajouter des brins de persil ciselé et servir.
Notes
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour,
Je vais essayer cette recette pour le 24/12. Vous ne dites pas à quel moment il faut mettre les 30g de beurre présents dans la liste ?
Merci
Vous avez raison, dans la précipitation, dans l’énoncé des instruction, j’ai remplacé le beurre par de l’huile. On l’utilise pour faire revenir les oignons et l’échalote. je corrige de ce pas.