Je vous propose aujourd’hui de réaliser les cailles braisées aux abricots, raisins secs et tamarin de Yotam Ottolenghi.
En effet, suite à la confection de ma terrine de canard et volailles, il me restait 4 cailles sur les bras.
J’avais bien entendu la possibilité de les congeler mais mon congélateur étant quelque peu encombré, je préférais les cuisiner. C’est ainsi qu’en feuilletant mon dernier achat, le livre Jérusalem de Yotam Ottolenghi :
je me suis décidée pour réaliser cette recette de cailles braisées pour laquelle je disposais de tous les ingrédients. le hasard a en effet voulu que, suite à de nombreuses recettes repérées ici et là nécessitant de la pâte de tamarin, je m’étais décidée à en acheter. C’est un ingrédient que vous trouverez en épiceries asiatiques ou, comme moi, sur Amazon.
Qu’est-ce que le tamarin ?
Fruit original, le tamarin se présente sous la forme d’un gros haricot de couleur marron. Sa taille peut facilement atteindre quinze centimètres. Sa pulpe révèle une couleur plus foncée et comporte des petits noyaux.
La pâte de tamarin est un produit emblématique de la cuisine asiatique et notamment thaïlandaise. Elle est très utilisée pour préparer des sauces, à l’image de la sauce satay mais aussi des plats de poisson au gingembre ou de poisson frit.
la pâte de tamarin apporte une saveur aigre-doux à vos plats.
En plus de cette recette de cailles braisées aux abricots raisins secs et tamarin de Yotam Ottolenghi, je vous invite aussi à découvrir ma recette de mijoté de poulet au raisin et champignons :
Ingrédients
- 4 grosses cailles coupées en 2 le long du sternum et du dos
- 3/4 cuil. à café de flocons de piment
- 3/4 cuil. à café de cuil. à café de cumin en poudre
- 1/2 cuil. à café de graines de fenouil
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 7,5 cL de vin blanc
- 80 g d’abricots séchés
- 25 g de raisins secs
- 1 1/2 cuil. à soupe cuil. à soupe de sucre en poudre
- 1 1/2 cuil. à soupe cuil. à soupe de pâte de tamarin
- 2 cuil. à soupe cuil. à soupe de jus de citron
- 1 cuil. à café de thym
- sel et poivre
- coriandre
- persil
Instructions
- Essuyer les cailles avec du papier absorbant et les mettre dans un saladier. Parsemer de flocons de piment, de cumin, de fenouil grossièrement concassé. Saler, poivrer et mélanger en massant afin que la chair s’imprègne bien. Couvrir et laisser mariner au frais ou moins 2 heures, ou toute une nuit.
- Faire chauffer l’huile à feu moyen à vif dans une poêle. Faire roussir les cailles de toutes parts pendant 5 min environ afin qu’elles soient bien dorées.
- Retirer les cailles de la poêle et éliminer la plupart de la graisse en n’en gardant qu’1/2 cuil. à soupe environ.
- Verser 30 cL d’eau, le vin, les abricots, les raisins secs, le sucre, le tamarin, le jus de citron, le thym. Saler et poivrer et remettre les cailles. Elle doivent être couvertes aux 3/4, si ce n’est pas le cas, ajouter un peu d’eau.
- Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu très doux 20 à 25 min, en retournant les cailles une ou deux fois.
- Sortir les cailles de la poêle, les disposer sur un plat et les garder au chaud.
- Si le liquide n’est pas suffisamment épais, remettre sur le feu et laisser réduire. Arroser les cailles de sauce et servir parsemé de coriandre et de persil.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Cailles aux raisins et au muscat ~ Happy papilles
Les parfums de ce plat doivent être délicieux !
Je te le confirme, c’est une très belle recette à tester qui convient en plus parfaitement à des fêtes en petit comité. Bonne fin de journée.
Pingback: Pintade farcie à la landaise ~ Happy papilles