Avec les températures qui se font de plus en plus fraîches, c’est le retour des plats en sauce, des assiettes que l’on nettoie avec un morceau de pain et qui partent pour la vaisselle quasi-impeccables. Mais avant de ressortir les recettes de daubes hivernales, on profite des vendanges à travers ce joli mijoté d’automne qui associe raisins et champignons : un mijoté de poulet au raisin.
Comment choisir le raisin ?
Voici quelques conseils pour sélectionner les meilleures grappes :
- choisissez les raisins avec des grains fermes, non ridés et non tachés. Prenez-les bien mûrs : une fois coupés, ils ne mûrissent plus ;
- la tige doit être verte, souple et cassante, sans être sèche ;
- certaines variétés peuvent être recouvertes d’un léger voile blanc. Il s’agit de la pruine, de petites paillettes de cire que le fruit produit pour se protéger de la chaleur. Ainsi, sa présence est un gage de fraîcheur.
Dans le même esprit, je vous invite à jeter un œil à ma recette de pavé de saumon au raisin blanc :
Pour cette recette de mijoté de poulet au raisin et plus généralement pour tous vos plats mijotés hivernaux, n’hésitez pas à investir dans une cocotte en fonte, vous ne serez pas déçus.
Ingrédients
- 4 cuisses de poulet
- 4 pilons de poulet
- 350 g de champignons de Paris
- 2 échalotes
- 100 g de raisin blanc
- 15 cL de cidre brut
- 10 cL de crème liquide
- persil
- 20 g de beurre
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Faire rissoler les morceaux de poulet 8 minutes dans l’huile chaude dans une cocotte. Ajouter les échalotes hachées, cuire 2 minutes, saler et poivrer. verser alors 3 cuil. à soupe d’eau, frotter avec une spatule pour décoller les sucs de cuisson et ajouter le cidre. Cuire sur feu doux 20 minutes.
- Rincer et émincer les champignons. Les dorer dans le beurre 5 à 6 minutes puis les ajouter au poulet avec la crème liquide. Laisser mijoter 10 minutes supplémentaires.
- Rincer les grains de raisin, les couper en 2 et les épépiner. Égoutter le poulet aux champignons. Dégraisser la sauce et la faire réduire sur feu vif 5 minutes.
- Remettre le poulet dans la cocotte avec les raisins, chauffer 2 à 3 minutes, poivrer, parsemer de persil ciselé et servir.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Pavés de saumon au raisin et vin blanc ~ Happy papilles
Pingback: Cailles braisées aux abricots, raisins secs et tamarin de Yotam Ottolenghi ~ Happy papilles
Ce mijoté est vraiment délicieux.
Pingback: Lapin aux figues et aux raisins ~ Happy papilles
Pingback: Cailles aux raisins et au muscat ~ Happy papilles