On connait les associations sucrées-salées réalisées avec la viande de porc, mais il s’avère que c’est une association qui fonctionne aussi très bien avec… le saumon ! C’est ce que j’ai découvert en feuilletant le dernier numéro de Cuisine Actuelle tout fraîchement reçu et cette recette de pavés de saumon au raisin et vin blanc.
Prenez un pavé de saumon, quelques grains de raisin blanc et vous aurez un chouette repas qui devrait épater tout le monde, notamment si vous avez des invités à votre table. Préparez les grains de raisin à l’avance et tout le reste peut être fait au dernier moment.
Les origines du raisin
L’histoire du raisin remonte à 6000 ans avant J.C, puique l’on en trouve trace en Europe Centrale : Arménie, Azerbaîdjan et Georgie. Dans l’antiquité, le raisin se répand d’abord dans le nord de l’Afrique, où sa culture s’étend le long du Nil, sur les bords de la Méditerranée, mais aussi en Europe du Nord, Suisse et Allemagne. Ce n’est qu’aux environs de 600 av. J.C que les Phocéens, en créant Massilia (Marseille), implantent la vigne en Gaule.
Riche en symbole, il représente la vie dans les tombeaux des pharaons et devient la figure du culte de Dionysos dans la Grèce antique. La culture de la vigne est difficilement dissociable de l’histoire du vin, car il s’agit de son utilisation première. Longtemps utilisé à des fins viticoles, c’est au 16 ème siècle qu’il sera considéré pour d’autres usages.
En France, c’est François 1er qui fit entrer ces belles grappes à Fontainebleau.
Le « Raisin de Table » acquiert des lettres de noblesse et devint dessert du roi !
Je vous invite à consulter aussi ma recette de mijoté de poulet au raisin ou encore ma recette de cailles au raisin et au muscat :
Quant à la recette de pavés de saumon au raisin et vin blanc, la voilà…
Ingrédients
- 4 pavés de saumon
- 500 g de raisin blanc
- 20 g de beurre
- 1 cuil. à soupe d‘huile
- 15 cL de vin blanc
- 1 cuil. à soupe de fumet de poisson
- 1 bâton de cannelle
- sel et poivre
Instructions
- Saler et poivrer les pavés de saumon.
- Égrapper le raisin, l’épépiner et peler les grains.
- Faire colorer le saumon côté peau dans le beurre et l’huile. Le retourner et ajouter les grains de raisin, le vin blanc, le bâton de cannelle et le fumet de poisson déshydraté, dilué dans 5 cL d’eau chaude. Porter à ébullition puis couvrir et laisser cuire pendant une quinzaine de minutes à feu doux.
- Déposer les pavés de saumon sur les assiettes de service.
- Faire bouillir le jus de cuisson jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. répartir les grains de raisin, verser la sauce, décorer de cannelle et servir aussitôt.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Mijoté de poulet au raisin ~ Happy papilles
Saumon et raisin blanc, c’est vraiment délicieux.
Pingback: Lapin aux figues et aux raisins ~ Happy papilles