Toujours dans la dynamique des recettes “vite fait bien fait”, je vous propose aujourd’hui cette recette de linguine à l’encre de seiche encornets à l’ail et mijoté de tomate.
Pour cette recette, les anneaux d’encornets sont cuits en persillade et la tomate fraîche est mijotée une dizaine de minutes. Le tout est ensuite réuni dans une même assiette avec les pâtes à l’encre de seiche. Les cuissons pouvant être réalisées simultanément, le tout est prêt en seulement 15 à 20 minutes. Et puis, il faut tout de même reconnaître que les pâtes à l’encre de seiche sont une merveilleuse manière de manger des pâtes tout en changeant des pâtes (et inversement) !
J’ai découvert cette recette de linguine à l’encre de seiche encornets à l’ail et mijoté de tomate sur un récent numéro du magazine Cuisine actuelle, auquel je suis toujours abonnée.
J’ai profité d’une commande d’épices chez Terre exotique, pour acheter également les linguine à l’encre de seiche (liens non sponsorisés).
A la recherche d’autres recettes d’encornets ? Je vous propose de découvrir ma recette d’encornets à la provençale, ou encore celle de calamars aux petits pois à l’italienne :
Pour découvrir la recette en vidéo, c’est par ici :

Ingrédients
- 300 g d’anneaux d’encornet
- 3 tomates
- 6 gousses d’ail
- 1 bouquet de persil
- 400 g de linguine à l’encre de seiche ou spaghetti
- huile d’olive
- sel
- poivre
Instructions
- Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée.
- Faire cuire les pâtes selon le temps indiqué sur le paquet. Les égoutter en réservant un peu d’eau de cuisson.
- Rincer les tomates et les couper en gros dès. Peler l’ail et réserver 3 gousses. Hacher les trois restants avec les trois quarts du persil. Réserver le persil restant.
- Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle. Faire revenir les anneaux d’encornets 2 minutes à feu vif avec la persillade aillée. Saler et poivrer. Réserver.
- Déposer les tomates et les gousses d’ail réservées dans la même poêle. Saler et poivrer. Ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes et laisser mijoter 10 minutes à couvert.
- Ajouter les spaghetti et les encornets aux tomates. Bien mélanger pour enrober les pâtes de sauce. Terminer avec un peu de persil ciselé sur le dessus avant de servir.
Copyright © 2025 “Happy papilles” by LadyM.
Abonnez-vous pour être informé(e) de mes nouvelles recettes dès leur publication et ne plus rien manquer !
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


































