Les températures retombant tout de même un peu en soirée, elles se prêtent à des repas chauds comme ces courgettes rondes farcies aux épinards ricotta et lardons.
Certes, il ne s’agit pas d’une recette végétarienne, mais à part les lardons présents pour parfumer, on ne peut pas dire que ce soit un vrai plat de viandard. Je suis donc toujours dans la dynamique de réduire notre consommation de viande pendant l’été… Parce qu’il ne faut pas se leurrer, dès l’hiver revenu, ce sera avec plaisir que nous mangerons à nouveau de bons gros plats rustiques mijotés avec des viandes confites et fondantes à souhait.
En attendant, mon homme et moi prenons vraiment plaisir à manger plus “vert”, soit vraiment végétarien soit avec un peu de viande, mais cette dernière est alors loin de constituer l’essentiel de la recette. Pour ça, l’été est vraiment une super saison pour végétariser son alimentation !
Pour information, sachez que cette recette de courgettes rondes farcies aux épinards ricotta et lardons est tirée du site Régal.
Dans le même esprit, je vous invite à consulter également mes recettes de courgettes farcies aux tomates et mozzarella ou celle de courgettes farcies à la ricotta :
Ingrédients
- 6 courgettes rondes
- 150 g de pousses d'épinards
- 300 g de ricotta
- 200 g de lardons fumés
- 2 oignons
- 50 g de pignons de pin
- 3 cuil. à soupe de parmesan râpé
- 2 cuil. à soupe d’huile d'olive et 2 pour le plat
- thym
- sel et poivre
Instructions
- Couper un chapeau dans chaque courgette. Vider leur chair à l’aide d’une petite cuillère, puis les faire cuire 10 min à la vapeur.
- Laver et essorer les pousses d’épinards. Peler et émincer les oignons.
- Faire griller les lardons 5 min à la poêle avec les pignons. Réserver sur du papier absorbant. Faire chauffer l’huile dans la poêle, ajouter les oignons et faire revenir 5 min, sans coloration. Ajouter les épinards et prolonger la cuisson 5 min sur feu vif. Égoutter la préparation dans une passoire en la pressant. Laisser refroidir.
- Dans un saladier, mélanger les épinards grossièrement hachés, la ricotta, le parmesan, le thym, les lardons et les pignons. Saler modérément, poivrer.
- Préchauffer le four à 180 °c.
- Farcir les courgettes du mélange. Replacer les chapeaux et les disposer dans un plat huilé.
- Enfourner et faire cuire 20 min.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
très bon et surtout moelleux avec de la ricotta !
manue
elle me plait bien cette farce!!! bisous
Une bonne version de courgettes farcies ! merci
Avec plaisir 😉
Je suis comme toi, moins de viande l’été, plus de légumes et fruits de mer et tes petites courgettes farcies m’ont l’air bien savoureuses !!
Je te confirme qu’elles n’en ont pas que l’air…
Excellente recette réalisée avec des allumettes de bacon et gruyère râpé car pas de parmesan sous la main. J’ai ajouté aux épinards la chair des courgettes et un peu de piment d’Espelette. Merci car ce fut un régal en bouche !
Je te remercie beaucoup pour ton retour et je suis heureuse que ma recette t’ai plu. Bonne journée.
Pingback: Tomates farcies au fromage de chèvre, quinoa et pistaches ~ Happy papilles
Pingback: Epinards à l'indienne de Gwyneth Paltrow ~ Happy papilles
Pingback: Ashe resteh - soupe iranienne aux épinards - Happy papilles