Je vous propose aujourd’hui de confectionner une savoureuse recette de sauté de veau au fenouil et aux olives noires.
Donnez des accents ensoleillés à votre sauté de veau en le préparant avec du fenouil, des olives, du citron et du pastis. Ce plat familial, qui fleure bon la Provence, ne nécessite que 15 minutes de préparation : parfait pour gagner du temps et profiter de ses proches !
Ce sera donc une recette parfaite pour les réunions familiales, comme le repas de Pâques, de Fête des mères ou de Fête des pères.
Afin de réussir un bon plat de sauté de veau, il faut tout d’abord choisir un morceau de viande qui sera parfait pour la cuisson. Vous pouvez ainsi faire votre choix entre des morceaux à cuisson longue comme le flanchet, le collier de veau, la noix, l’épaule, ou le tendon.
Comment choisir le fenouil ?
Laissez-vous guider par vos sens… la vue, le toucher mais surtout l’odorat vous diront quel fenouil va rendre vos plats exceptionnels. Choisissez un fenouil bien frais et vous pourrez le garder plus longtemps :
- regardez les feuilles : un plumet bien vert et en bon état est signe de fraîcheur. Le bulbe doit être renflé, bien blanc, sans tâches ni griffures ;
- approchez votre nez : si les feuilles sont odorantes sur le marché, le fenouil tout entier parfumera intensément votre cuisine ;
- soupesez : pour vous plaire, le bulbe doit se montrer lourd et bien ferme.
Cette recette de sauté de veau au fenouil et aux olives est tirée du site du magazine Cuisine et Vins de France.
A la recherche d’autres recettes au fenouil ? Je vous propose de découvrir la recette de salade de fenouil au jambon de Laurent Mariotte, ou encore celle de cocotte de veau aux asperges et fenouil de Cyril Lignac :
Ingrédients
- 600 g de sauté de veau
- 2 beaux bulbes de fenouil
- 1 citron bio ou non traité
- 1 oignon
- 15 g de beurre
- 200 g d'olives noires dénoyautées
- 10 cl de vin blanc
- 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 cuil. à soupe de pastis
- 1 cuil. à soupe de graines de fenouil
- 1 cuil. à soupe de Maïzena
- Sel
- Poivre du moulin
Instructions
- Dans une cocotte ou un faitout avec la moitié de l'huile d'olive, faire colorer les morceaux de viande à feu vif, les assaisonner. Une fois bien dorés, les débarrasser dans une assiette.
- Dans la même cocotte avec le reste d'huile d'olive, faire suer l'oignon pelé et émincé. Assaisonner et remettre la viande. Saupoudrer de Maïzena et mélanger bien. Déglacer avec le vin blanc et faire réduire de moitié. Ajouter un verre d'eau, les graines de fenouil, baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter 20 min.
- Émincer finement le fenouil et le faire suer au beurre, assaisonner, verser le pastis et flamber. Baisser le feu,
- Couvrir et laisser confire très doucement pendant 15 à 20 min.
- Égoutter les olives si besoin et les ajouter dans le sauté, incorporer également le fenouil confit. Mélanger bien et terminer la cuisson 10 min à feu doux.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.