Le fenouil est un légume que je ne consomme pas souvent et pourtant, à chaque fois, je me régale toujours. J’ai donc eu immédiatement envie de réaliser la recette de salade de fenouil au jambon de Laurent Mariotte lorsque je l’ai découverte.
Je vous propose donc aujourd’hui de la découvrir à votre tour.
Pour cette recette, les bulbes de fenouil sont taillés en lanières et sont accompagnés de jambon cru – Laurent Mariotte propose du jambon Serrano – de feta et de basilic. Les pignons de pin torréfiés apportent une touche gustative supplémentaire et je ne peux que vous conseiller de ne pas les oublier car ils peuvent sembler ne constituer qu’un détail et pourtant, la saveur apportée par la torréfaction est vraiment top.
La vinaigrette est réalisée avec du jus de citron.
Les origines du fenouil
Découvert pendant l’Antiquité, dans la Grèce antique le fenouil sauvage était associé à la claire vision, mais aussi emblème de la force et de la jeunesse. En effet le mot grec pour le fenouil est marathon, et celui-ci rappelait donc la bataille éponyme ainsi que le messager annonciateur de la victoire. Lors des invasions romaines, ces derniers amenèrent la plante en Grande-Bretagne où quelques graines se perdirent en chemin, et qui servait alors de rafraîchissant pour l’haleine. Dans la civilisation romaine, c’était la plante sacrée de Bacchus. Un grand pied de fenouil, représentant un symbole phallique, fut son emblème durant les bacchanales.
Les premières variétés cultivées ne comportaient pas de bulbe, ce sont les tiges et les graines seulement qui étaient consommées : en France les variétés à bulbe sont introduites au XVIème siècle. Cependant l’utilisation des bulbes n’est attestée dans les livres de recette qu’à la fin du XIXème siècle. Ses qualités gustatives sont vantées par Auguste Escoffier dans les années 1920, mais la population française ne commence à en consommer significativement qu’à partir des années 1950.
Pour information, sachez que cette recette de salade de fenouil au jambon Serrano de Laurent Mariotte est disponible sur son site éponyme.
A la recherche d’autres sympathiques recettes permettant de consommer du fenouil ? Je vous propose de découvrir ma recette de brochettes d’agneau marinées à l’orange et au fenouil ou encore celle de salade de fenouil au millet et raisins secs :
Ingrédients
- 6 petits bulbes de fenouil
- 6 tranches de jambon Serrano
- 100 g de féta
- 1 dL d’huile d’olive
- 1/2 botte de basilic
- 1 cuil. à soupe de pignons de pin
- 1 citron
- sel et poivre
Instructions
- Laver et éplucher la première épaisseur des fenouils.
- Tailler assez fin à la mandoline et placer dans un saladier rempli d’eau froide ou glacée afin d’éviter que le fenouil ne noircisse.
- Chauffer légèrement l’huile d’olive et placer le basilic dedans. Laisser infuser.
- Torréfier les pignons de pin 5 minutes au four à 160°c.
- Egoutter les lamelles de fenouil, les sécher dans un torchon.
- Placer dans un saladier, arroser de l’huile d’olive infusée, le jus du citron, assaisonner. Mélanger le tout et déposer dans un plat creux.
- Emietter la féta dessus puis disposer les tranches de jambon Serrano.
- Parsemer de pignons de pins et ajouter quelques feuilles de basilic frais.
<
p align= »justify »>Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
petite salade que je fais souvent mais sans jambon, on adore !
bonne journée
manue
C’est vrau que je n’ai pas l’habitude de manger du fenouil non plus, mais ta salade est très jolie et me fait bien envie
j’adooore le fenouil!!! bisous
Pingback: Sauté de veau au fenouil et aux olives - Happy papilles