Toujours en mode vidage de congélateur après le lâchage de notre réfrigérateur, je me suis attaquée au stock de bœuf hachée. Pour ce faire, cette recette de chatchouka au bœuf, publiée dans le dernier numéro de Cuisine actuelle tombait à pic.
Et en plus, pour ne rien gâcher, nous nous sommes régalés.
Qu’est-ce que la chakchouka ?
Avec non moins de 6 variantes orthographiques – de tchoutchouka à choukchouka en passant par tchekchouka – la chakchouka donne finalement plus de fil à retordre aux grammairiens qu’aux cordons bleus. Du côté de l’étymologie, point de consensus non plus : si certains lui attribuent une origine berbère (où chakchouka signifie « mélange »), d’autres y voient un reliquat direct du punique shakshek (littéralement « mélanger »).
Si la linguistique fait débat, le planisphère met heureusement tout le monde d’accord : née en Afrique du Nord, la chakchouka a ensuite gagné les terres du Proche-Orient en grande voyageuse pour se frayer une place au sein de la gastronomie israélienne.
Que contient la chakchouka ?
Si sa recette initiale repose sur une compotée de tomates et d’oignons surmontée d’œufs cuits en surface (ou quelquefois brouillés), la chakchouka s’est acclimatée aux préférences locales. On en trouve aujourd’hui mille et une variantes tout aussi gourmandes les unes que les autres, pouvant inclure des courgettes, des pommes de terre ou des olives noires.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de tomates confites à l’ail et aux œufs ou encore ma recette d’œufs à la tomate et jambon cru :
Ingrédients
- 250 g de bœuf haché
- 4 œufs
- 2 ou 3 poivrons
- 4 tomates
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- coriandre
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 cuil. à café de cumin en poudre
- sel et poivre
Instructions
- Emincer les poivrons et l’oignon. Les faire fondre 10 minutes dans une sauteuse avec 2 cuil. à soupe d’huile.
- Ajouter le reste d’huile et la viande. La faire dorer pendant quelques minutes sur feu vif en l’émiettant.
- Epépiner les tomates et les concasser. Les verser dans la sauteuse et ajouter l’ail pressé, le cumin, les trois quarts de la coriandre ciselée. Saler et poivrer. Laisser réduire un peu, 10 minutes non couvert sur feu doux.
- Former 4 creux dans la préparation avec le dos d’une cuillère et y casser les œufs.
- Poursuivre la cuisson 5 minutes jusqu’à ce que le blanc soit pris.
- Parsemer du reste de coriandre ciselée et servir sans attendre.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Shakshuka verte aux épinards d'Ella Aflalo - Happy papilles
Pingback: Bœuf haché aux herbes fraîches - Happy papilles