share

Epinards à la catalane

by
épinards à la catalane

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette légère, facile et rapide avec ces épinards à la catalane. C’est une recette très simple pour un dîner d’été.

Je sais que les épinards sont un peu la bête noire des enfants, mais c’est bien dommage, car bien cuisinés, ils sont un vrai délice.

Ces épinards sautés aux raisins secs et pignons de pin sont plein de contrastes entre le sucré, le salé et le croquant. Ils peuvent être servis comme accompagnement pour les poissons blancs ou même en plat unique.

Comment bien choisir les épinards ?

Les feuilles jaunes, flétries et humides sont à bannir. Pour bien choisir vos épinards, préférez les jeunes pousses ou les grandes feuilles vert foncé, tendres et charnues. Très fragiles, elles perdent rapidement leurs vitamines après avoir été cueillies. Alors, pour conserver leur fraîcheur et leur tendreté, ne les gardez pas plus de deux jours au réfrigérateur. Surtout, lavez vos épinards au dernier moment, juste avant de les cuisiner. Sinon, ils se gorgeront d’eau et dépériront très vite. À savoir : mieux vaut débarrasser les grandes feuilles de leurs côtes, un peu dures sous la dent.

Cette recette d’épinards à la catalane est tirée du site L’Espagne fascinante.

A la recherche d’autres recettes d’épinards ? Je vous propose de découvrir ma recette de soupe iranienne aux épinards, ou encore celle de lasagnes de courgettes aux épinards et au chèvre :

soupe épinards et lentilleslasagnes courgettes bechamel chevre

Epinards à la catalane

On se régale avec cette recette d’épinards sautés à la catalane, des épinards faciles et rapides à préparer agrémentés de raisins secs et de pignons de pin, parfaits pour accompagner par exemple les poissons blancs

  • 1 kg d’épinards prêts à cuisiner
  • 50 g de pignons de pin
  • 2 gousses d’ail
  • 50 g de raisins secs
  • un peu de sésame pour décorer (optionnel)
  • sel et poivre
  1. Faire tremper les raisins secs dans de l’eau tiède (et un peu de cognac si désiré) pendant au moins 30 minutes avant de commencer à cuisiner. Cela les rendra plus tendres.
  2. Faire chauffer un bon filet d’huile d’olive dans une grande sauteuse à feu moyen. Ajouter les feuilles d’épinards et couvrir 2 min (si besoin, procéder en plusieurs fois). Le volume des épinards va fortement diminuer.
  3. Retirer le couvercle et mélanger soigneusement, jusqu’à ce que tous les épinards soient cuisinés au bout de 10 min à peu près. Retirer de la poêle sur une assiette.
  4. Dans la même poêle et à la même température, ajouter les gousses d’ail finement hachées et un peu plus d’huile d’olive. Ajouter les pignons de pin. Faire revenir pendant 2 ou 3 minutes avant d’ajouter les raisins secs, puis les épinards. Saler, poivrer et servir immédiatement avec du sésame sur le dessus pour décorer.
Accompagnement, Plat principal
Catalane, Espagnole
automne, épinards à la catalane, épinards frais pignons, épinards pignons raisins, épinards raisins secs pignons, épinards sautés, epinards sautés raisins pignons, épinards sautés rasins secs pignons de pin, facile, hiver, printemps, rapide, vegan, végétarien, veggie

épinards sautés à la catalaneépinards sautésépinards aux pignons et raisins secsépinards sautés aux pignons et raisins secsépinards sautés raisins secs pignons de pinépinards raisins secs pignons de pinrecette épinards pignons de pinepinards aux pignonsépinards pignons de pinépinards pignons raisinsépinards frais pignons

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Epinards aux pois chiches de Séville - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X