Concernant les souvenirs d’enfance en matière de goûter, me revient en mémoire les tartines de pain-beurre-phoscao en rentrant de l’école. Certes, je n’ai jamais connu le vrai Phoscao, mais ma mère continuait à utiliser le nom de la marque pour désigner plus généralement le chocolat en poudre. Parfois, ma mère rentrait de la boulangerie avec des petits bâtonnets de Malakoff enveloppés dans leur papier métallique doré si caractéristique. Aussi, aujourd’hui, je vous propose de réaliser des chocolat façon Malakoff, des chocolats au praliné et amandes torréfiées.
Apparu il y a plus de 160 ans le chocolat Malakoff a vécu de nombreuses années en tant que chocolat haut de gamme, créé par le chocolatier de Napoléon III. Face à l’ère de l’industrialisation et de la venue des grands chocolatiers de notre époque, le Malakoff a ensuite disparu. Son absence a duré … presque deux décennies me semble-t-il, mais depuis quelques années, le Malakoff est réapparu, quelque peu relooké. En effet, même si on le trouve encore dans un emballage doré rappelant son emballage initial, il est le plus souvent conditionné sous des blister plastifiés. En outre, la gamme s’est aussi étoffée, avec différentes couleurs de chocolat, mais aussi des pâtes à tartiner. Aujourd’hui, le Malakoff 1855 est une spécialité régionale de l’Occitanie,plus particulièrement de la région la moins peuplée de France, la Lozère.
J’ai découvert cette recette de chocolats façon Malakoff sur le profil Instagram Yummyfood.
A la recherche d’autres recettes de barres chocolatées ? Je vous propose de découvrir également ma recette de barre chocolatée croustillante aux cacahuètes et pâte à tartiner, ou encore celle de gianduja maison de Christophe Michalak :
Ingrédients
- 100 g de noisettes entières ou d’amandes selon votre goût
- 255 g de chocolat au lait pâtissier
- 245 g de praliné
Instructions
- Préchauffer le four à 150°c.
- Disposer les amandes sur une plaque de four et les faire torréfier pendant 10 minutes.
- Faire fondre le chocolat et le praliné au bain-marie ou au micro-ondes (une fois 30 secondes, puis par tranches de 15 secondes en mélangeant entre chaque chauffe).
- Facultatif : déposer une première couche de chocolat sur le fond et les bords des empreintes du moule avant d'y mélanger les amandes si esthétiquement, vous souhaitez que les bords soient bien lisses sans amande apparente.
- Couper les amandes en morceaux au couteau et les ajouter au chocolat fondu. Le verser dans les empreintes du moule.
- Réserver dans un endroit frais ou, faute de mieux, au réfrigérateur.
- Démouler et déguster.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Rochers praliné façon rochers Suchard - Happy papilles