Attention, bombe calorique – mais affreusement irrésistible – en vue, vous êtes prévenu(e)s !!! Vous poursuivez la lecture en toute connaissance de cause aussi, je décline toute responsabilité en cas de profonde addiction couplée à une irréversible prise de poids, car oui, l’un n’ira pas sans l’autre. Ah oui, et pour border encore plus le truc, autant m’assurer que vous êtes majeurs, tant cette recette de crunchy peanuts fingers au chocolat, Nutella et dentelles est indécente.
Pour celles et ceux qui sont restés malgré tout, sachez que si plainte il doit y avoir, c’est auprès de Dorian qu’il faut adresser vos réclamations car c’est sur Dorian cuisine que j’ai repéré cette tuerie crousti-nut-chocolatée…
Le croustillant de ces barres chocolatées est fourni par l’utilisation des crêpes dentelles. Une crêpe dentelle ou gavotte est une crêpe bretonne très fine, roulée sur elle-même et croustillante.
La crêpe dentelle aurait été inventée accidentellement en 1886 par une quimpéroise, Marie-Catherine Cornic, appelée par tous Madame Katell. Elle aurait oublié une crêpe sur un billig et l’aurait trop fait cuire. Plutôt que de gâcher, la cuisinière décide de la plier délicatement en huit et de la mettre de côté. Elle ne s’aperçoit pas que le beurre et le sucre dont elle l’avait nappée ont doucement caramélisé et l’ont rendue, en refroidissant, croustillante à souhait.
Dans le même esprit que ces crunchy peanuts fingers, je vous invite également à consulter ma recette de saucisson au Nutella :
Pour la réalisation de ces gourmandises, un cadre à pâtisserie vous sera utile.
Ingrédients
- 150 g de chocolat au lait
- 90 g de pâte à tartiner chocolat-noisettes
- 1 cuil. à soupe de beurre de cacahuètes croustillant
- 90 g de crêpes dentelle
- 20 g de chouchous pralines de cacahuètes
Instructions
- Faire fondre le chocolat au bain mairie ou au micro-ondes.
- Le mélanger avec le Nutella® et le beurre de cacahuètes, le Nutella® n'aimant pas trop les fortes températures il vaut mieux faire attention à ce moment-là à ne pas mélanger trop vite.
- Emietter les crêpes dentelle et mélangez-les au reste.
- Hacher les chouchous.
- Couvrir de papier sulfurisé un petit moule carré et répartir les chouchous le long des 2 bords du moule, deux bords opposés, puis versez la pâte au chocolat croustillant en la tassant bien. Vous pouvez mettre du papier sulfurisé par dessus le chocolat croustillant pour vous permettre de bien appuyer dessus.
- Placer ensuite au frigo le temps que ça durcisse et découper en fines barres ou en carrés.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Bâtonnets de noisettes au caramel ~ Happy papilles
Pingback: Barres crousti-fondantes au Nutella ~ Happy papilles
Pingback: Chocolats façon Malakoff - chocolats au praliné et noisettes torréfiées - Happy papilles