share

Bâtonnets de noisettes au caramel

by
croquants noisette caramel

Que diriez-vous d’une petite gourmandise “vite fait” pour accompagner votre café ? Vous êtes partants ! cela tombe bien, car je vous propose aujourd’hui de confectionner des bâtonnets de noisettes au caramel.

Ces bâtonnets sont constitués de noisettes concassées simplement agglomérées par du caramel. avant que ce dernier ne durcisse, il suffit de former des barres de noisette, de les tailler à la longueur voulue puis, une fois le caramel durci, on attouche la dernière touche gourmande et décorative en faisant fondre du chocolat pour le couler en filet sur les barres. Les plus gourmands pourront tremper la base des bâtonnet dans le chocolat fondu.

Comment bien choisir la noisette ?

Les critères de choix d’une noisette de qualité varient en fonction de sa fraîcheur. Si vous désirez des noisettes fraîches, veillez à ce qu’elles aient encore leur enveloppe verte. Prenez également le temps de secouer les fruits et tendez l’oreille. Une noisette mûre ne doit faire aucun bruit quand elle est secouée. Dans le cas contraire, cela signifie que la coquille n’est pas encore pleine et a donc encore besoin de maturation. Si vous achetez des noisettes sèches, regardez la coquille sous toutes les coutures. Elle ne doit pas comporter de trous ou de fissures. Privilégiez également les coquilles les plus brillantes, signe d’un produit de bonne qualité. Vous pouvez aussi acheter les noisettes décortiquées. Veillez alors à ce qu’elles soient proposées sous vide, car cela est indispensable à leur conservation.

Pour information, cette recette de est issue de mon Livre d’Or du chocolat, offert il y a déjà bien longtemps par mon petit frère… Une vraie mine de gourmandise :

Je vous invite aussi à découvrir mes croustillants de crêpes dentelles aux cacahuètes, chocolat et Nutella :

chocolat nutella cacahuètes

Pour la réalisation de ces sticks à la noisette et caramel, une plaque de cuisson et un tapis en silicone vous seront utiles.

Bâtonnets de noisettes au caramel

D’irrésistibles bâtonnets de noisette au caramel qui accompagneront votre tasse de thé ou de café

  • 200 g de noisettes
  • 300 g de sucre en poudre
  • chocolat
  1. Préchauffer le four à 200°c.
  2. Parsemer les noisettes sur une plaque à pâtisserie et les faire griller au four pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Les sortir du four et les frotter avec un torchon afin d’enlever la peau. Les concasser grossièrement et réserver.
  3. Préparer le caramel en mélangeant 17 cL d’eau avec le sucre puis, dans une casserole à fond épais, porter à ébullition à feu vif. Baisser alors le feu et quand le sucre commence à caraméliser et à dorer, retirer immédiatement du feu et immerger la casserole dans de l’eau froide.
  4. Disposer la moitié des noisettes concassées sur une plaque et couvrir de bandes de caramel puis recouvrir aussitôt avec les noisettes concassées restantes.
  5. Laisser le caramel refroidir un peu et découper des bâtonnets de 8 cm de long environ. Laisser refroidir complètement.
  6. Faire fondre un peu de chocolat, au micro-ondes ou au bain-marie, puis garnir les bâtonnets de chocolat fondu. Laisser refroidir et servir avec le café.
Confiserie
Française
facile, noisette au caramel maison, noisette caramel nougatine

 Sticks-croustillants-noisettes (8)Sticks-croustillants-noisettes (16)Sticks-croustillants-noisettes (26)

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Saucisson à la pâte à tartiner, noisettes et petits beurres ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X