share

Nutella maison (pâte à tartiner maison chocolat-noisettes) de Christophe Michalak

by
nutella maison de Christophe michalak

2,351 total views, 9 views today

Le Nutella et moi, ça a longtemps été une grande histoire… Une espèce d’alchimie, une réaction chimique qui se propage dans tout le corps dès que mes papilles entraient en contact avec le Nut’

Et rien n’y faisait, ni la valeur calorique du truc, ni l’usage d’huile de palme, … Aucun de ses arguments ne pourrait me convaincre d’y renoncer,J’allais même jusqu’à envisager que ce soit la subtile combinaison de tout ça qui provoquait chez moi l’affolement de mes papilles et ce doux bien-être qui m’envahissait dès la première cuillerée… Bref, selon ma théorie, la recette du Nutella est PARFAITE !

Quoi qu’il en soit, si je n’envisageais pas une seule seconde de tester un ersatz industriel de Nutella, ni bio, ni sans huile de palme, ni estampillé Milka, Lindt ou que sais je encore, je dois reconnaître qu’Esperluette a su me toucher en publiant cette recette de Nutella maison version Christophe Michalak.

La couleur et la consistance obtenues semblaient si proches de l’original que j’ai moi aussi voulu tester cette recette de pâte à tartiner maison chocolat-noisettes.

Alors verdict : c’est super bon…  tout aussi addictif que le Nutella et pour la consistance, elle est juste parfaite. Un petit conseil cependant, ne pas hésiter à mixer finement le pralin car sinon, il a tendance a rester trop grossier une fois incorporé au reste de la pâte à tartiner et donc à donner un fini grumeleux.

Enfin, si vous souhaitez tester d’autres recettes de pâtes à tartiner maison, je vous invite à jeter un œil à ma recette de pâte à tartiner saine aux bananes, amandes et cacao ou à celle de pâte à tartiner chocolat et noisettes de Christophe Roussel :

pâte à tartiner banane cacaopâte à tartiner chocolat noisette de christophe roussel

Ustensiles utiles pour cette recette :

Nutella maison (pâte à tartiner maison chocolat-noisettes) de Christophe Michalak

La recette de Christophe Michalak de pâte à tartiner chocolat-noisettes pour la réaliser maison... S'il ne devait en rester qu'une, ce serait celle là ! 
5 de 2 votes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 1 heure
Type de plat : Goûter
Cuisine : Française
Quantités pour : 8 personnes
Auteur: Christophe Michalak

Ingrédients

  • 270 g de noisettes
  • 120 g de sucre
  • 150 g de sucre glace
  • 150 g de chocolat au lait
  • 25 g de poudre de lait
  • 3 g de sel fin
  • 10 g de cacao amer type van Houten
  • 5 à 10 g d’huile de pépins de raisins

Instructions

  • Faire torréfier les noisettes à plat, au four, à 180°c pendant 15 minutes
  • Faire un caramel à sec : sur un feu vif mais pas trop fort, mettre à fondre le sucre en 3 fois (3 x 40 g = 120g + la moitié du sel). Ne bougez pas trop votre casserole, sauf sur la fin pour aider le caramel à se faire. Attention, n’hésitez pas à baisser votre feu car le caramel ne doit pas être trop foncé, sinon il sera amer.
  • Étaler le caramel sur du papier sulfurisé en petite couche et le laisser sécher.
  • Pendant ce temps, enlever leur peau, en les frottant dans un torchon.
  • Mixer ensuite 120 g de noisettes torréfiées et le caramel préalablement brisé en morceaux.Réserver le pralin ainsi obtenu.
  • Dans votre robot, mettre maintenant le reste de noisettes et les 150 g de sucre glace. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte. C’est la pâte de noisettes.
  • Faire fondre votre chocolat au lait et l’ajouter à la pâte de noisettes ainsi que le sel restant. Mixer.
  • Ensuite, mélanger votre pralin et la pâte de noisettes au chocolat dans un saladier. Ajouter la poudre de lait, le cacao et l’huile. Mélanger bien et mixer à nouveau ce mélange jusqu’à obtention de la consistance désirée – attention, plus on mixe, et plus la pâte à tartiner devient liquide. Mixer également par à coups afin d’éviter que le moteur du robot ne chauffe et ne cuise ainsi la pâte à tartiner.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

nutella maison noisettes grilléesnutella fait maisonpate a tartiner chocolat noisettepate a tartiner nutella maison

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Galette des Rois à la crème d'amandes et pâte à tartiner chocolat noisettes ~ Happy papilles

    • Sandrine
    • 3 juillet 2019
    Répondre

    Ce Nutella maison est vraiment top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...

X
%d blogueurs aiment cette page :