Que diriez-vous de réaliser votre pâte à tartiner chocolat et noisettes maison avec la recette du Nutella maison de Christophe Michalak ?
Le Nutella et moi, ça a longtemps été une grande histoire… Une espèce d’alchimie, une réaction chimique qui se propage dans tout le corps dès que mes papilles entraient en contact avec le Nut’
Et rien n’y faisait, ni la valeur calorique du truc, ni l’usage d’huile de palme, … Aucun de ses arguments ne pourrait me convaincre d’y renoncer,J’allais même jusqu’à envisager que ce soit la subtile combinaison de tout ça qui provoquait chez moi l’affolement de mes papilles et ce doux bien-être qui m’envahissait dès la première cuillerée… Bref, selon ma théorie, la recette du Nutella est PARFAITE !
Quoi qu’il en soit, si je n’envisageais pas une seule seconde de tester un ersatz industriel de Nutella, ni bio, ni sans huile de palme, ni estampillé Milka, Lindt ou que sais je encore, je dois reconnaître qu’Esperluette a su me toucher en publiant cette recette de Nutella maison version Christophe Michalak.
La couleur et la consistance obtenues semblaient si proches de l’original que j’ai moi aussi voulu tester cette recette de pâte à tartiner maison chocolat-noisettes.
Alors verdict : c’est super bon… tout aussi addictif que le Nutella et pour la consistance, elle est juste parfaite. Un petit conseil cependant, ne pas hésiter à mixer finement le pralin car sinon, il a tendance a rester trop grossier une fois incorporé au reste de la pâte à tartiner et donc à donner un fini grumeleux.
Soyez d’ailleurs prudents avec votre mixeur pendant les différentes phases de mixage, en aménageant de nombreuses pauses afin qu’il ne chauffe pas trop. Personnellement, en confectionnant du praliné maison en étant un peu top pressée, j’ai ainsi provoqué la mort prématurée de mon précédent mixeur. Pour info, sachez que j’ai depuis investi dans le robot multifonction Magimix 4200XL… Un petit budget certes, mais avec son moteur professionnel et sa puissance de 950 watts, rien ne lui résiste. Sachez néanmoins que j’avais hésité avec la moulinette 1000 W de Moulinex dont j’avais eu les meilleurs échos pour réaliser les pralinés, mais ayant besoin d’un robot multifonction pour remplacer celui qui avait rendu l’âme, j’ai finalement préféré le Magimix :
Enfin, si vous souhaitez tester d’autres recettes de pâtes à tartiner maison, je vous invite à jeter un œil à ma recette de pâte à tartiner saine aux bananes, amandes et cacao ou à celle de pâte à tartiner chocolat et noisettes de Christophe Roussel :
Ingrédients
- 270 g de noisettes
- 120 g de sucre
- 150 g de sucre glace
- 150 g de chocolat au lait
- 25 g de poudre de lait
- 3 g de sel fin
- 10 g de cacao amer type van Houten
- 5 à 10 g d’huile de pépins de raisins
Instructions
- Faire torréfier les noisettes à plat, au four, à 180°c pendant 15 minutes
Caramel à sec
- Fondre le sucre en 3 fois (3 x 40 g = 120 g + la moitié du sel). Ne bougez pas trop votre casserole, sauf sur la fin pour aider le caramel à se faire. Attention, n’hésitez pas à baisser votre feu car le caramel ne doit pas être trop foncé, sinon il sera amer.
- Étaler le caramel sur du papier sulfurisé en petite couche et le laisser sécher.
- Pendant ce temps, enlever la peau des noisettes en les frottant dans un torchon.
Pralin
- Mixer ensuite 120 g de noisettes torréfiées et le caramel préalablement brisé en morceaux. Réserver le pralin ainsi obtenu.
Pâte de noisettes
- Dans votre robot, mettre le reste de noisettes et les 150 g de sucre glace. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte. Selon la puissance de votre robot, procéder par à coups afin de laisser le moteur refroidir et ne pas risquer une mort prématurée.
- Faire fondre votre chocolat au lait et l’ajouter à la pâte de noisettes ainsi que le sel restant. Mixer.
Assemblage de la pâte à tartiner
- Ensuite, mélanger votre pralin et la pâte de noisettes au chocolat dans un saladier. Ajouter la poudre de lait, le cacao et l’huile.
- Mélanger bien et mixer à nouveau ce mélange jusqu’à obtention de la consistance désirée – attention, plus on mixe, et plus la pâte à tartiner devient liquide. Mixer également par à coups afin d’éviter que le moteur du robot ne chauffe et ne cuise ainsi la pâte à tartiner, ou périsse.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Galette des Rois à la crème d'amandes et pâte à tartiner chocolat noisettes ~ Happy papilles
Ce Nutella maison est vraiment top !
Un peu long à réaliser mais le résultat est top et super bon. Avec les doses divisées en 2 on remplit un pot de confiture
Vous m’en voyez ravie ! Bon dimanche !
Super recette ! Combien de temps elle se garde ? Merci ! ?
Aucune idée… Je la réalise pot par pot…
Pingback: Gianduja de Christophe Michalak ~ Happy papilles
Pingback: Crème de Salidou - Happy papilles