Je vous propose aujourd’hui une recette de galette des Rois à la crème d’amandes et pâte à tartiner chocolat noisettes.
Mon homme n’appréciant pas la pâte à tartiner, je me suis fait un petit plaisir perso avec une galette des Rois fourrée à ma pâte à tartiner préférée…
Ma pâte à tartiner chocolat noisette de prédilection est bio et sans huile de palme, mais sachez qu’à la base, la recette, proposée par le livre Galettes des Rois dans la collection Les petits plats Marabout, est élaborée avec la pâte à tartiner leader du marché.
En savoir plus sur la galette des rois
La tradition de la galette remonte aux Romains. À l’époque, les Saturnales duraient sept jours, et célébraient le solstice d’hiver. À cette occasion, des fêtes païennes rassemblaient les habitants, qui consommaient une galette des rois, alors désignée comme un gâteau de forme ronde, représentant le soleil.
Derrière cette première tradition, s’en cache une deuxième. Dans chaque galette se cachait une fève. La personne qui l’avait dans sa part de galette était sacrée « roi ou reine de la fête ». C’est de là que vient l’expression « tirer les rois ».
Si vous souhaitez réaliser aussi votre pâte à tartiner vous-mêmes, je vous invite à tester ma recette de Nutella maison par Christophe Michalak :
Quant à la recette de ma galette des rois à la crème d’amandes et pâte à tartiner chocolat noisettes, la voilà !
Ingrédients
- 600 g de pâte feuilletée
- 50 g de sucre en poudre
- 1 œuf
- 150 g de pâte à tartiner chocolat-noisettes
- 80 g de poudre d’amandes
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuil. à soupe de lait
Instructions
- Détendre la pâte feuilletée à température ambiante.
- Dans un saladier, fouetter le sucre et l’œuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la pâte à tartiner et continuer de fouetter. incorporer la poudre d’amandes, bien mélanger le tout pour obtenir une crème onctueuse.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Monter la galette : un disque de pâte feuilletée, la crème d’amandes aromatisée, la fève puis le 2nd disque de pâte feuilletée. La dorer au pinceau avec le jaune d’œuf allongé de lait et la placer 1/2 h au frais. procéder à un 2nd dorage et enfourner à mi-hauteur pendant 35 min et laisser tiédir pour déguster tiède ou froid.
Copyright©2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Humm et celle ci aussi doit être 1 tuerie!!
Dans un autre style, elle est pas mal non plus 😉
Très appétissante cette galette !
très gourmande ta galette des rois a la pâte a tartiner elle plaira a mes filles c’est certain
bise