share

Crème de Salidou

by
crème de salidou

Si je ne me trompe pas, les vacances de Toussaint pointent leur nez et histoire de marquer le coup, peut-être avez-vous envie de décliner les goûters faits maison pour permettre à vos enfants de refaire le plein d’énergie pendant ces quelques jours de répit. Dans ce cas, pour accompagner des crêpes ou réaliser de simples tartines, je vous invite à découvrir la recette du Salidou et ainsi réaliser votre crème de Salidou fait maison.

En plus, faire son salidou maison est plutôt simple. Quatre ingrédients composent le Salidou : Sucre, beurre salé, crème fraîche, fleur de sel de Guérande. Rien de plus, rien de moins. Soyez vigilants : le choix d’ingrédients d’excellente qualité garantira le succès du résultat final.

Le Salidou ou crème de Salidou est une spécialité bretonne. En effet, vous ne pouvez pas poser un pied en Bretagne, et encore moins à Quiberon dans le Morbihan, sans entendre parler du Salidou (ou crème de Salidou) cette pâte à tartiner composée de caramel au beurre salé. Manger du Salidou c’est bien, faire son Salidou, c’est mieux !

Mais d’ailleurs, pourquoi le beurre salé n’a-t-il pas été supplanté en Bretagne par le beurre doux, comme partout ailleurs en France ? Remontons un peu loin dans l’Histoire pour répondre à cette question, en 1343 plus précisément, date à laquelle le roi Philippe VI de Valois instaure « la gabelle », une taxe sur le sel. Le sel devient un produit de luxe et dans la plupart des régions, on abandonne le beurre salé au profit du beurre doux. Toute la France abandonne le beurre salé… Toute ? Non. Une région peuplée d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur… Et pour une raison bien simple : la Bretagne n’a jamais été soumise à la gabelle, donc le sel y est resté bon marché. En Bretagne, on continue donc à mettre du beurre salé partout !

Le saviez-vous ?

Le vrai salidou, cette crème de caramel douce et moelleuse, a été inventée à Quiberon dans les années 70, mais il est fort probable que les cuisinière bretonnes ajoutaient du beurre salé dans leur caramel depuis belle lurette. C’est Henri Le Roux, chocolatier de Quiberon qui a fait sa renommée. En 1977 il crée une confiserie qui connaîtra un succès retentissant d’abord à Paris, puis dans le monde entier : le caramel au beurre demi-sel auquel il ajoute des noix, des noisettes et des amandes concassées.

A partir de ce moment, le caramel au beurre salé est décliné sous toutes ses formes, notamment celle de la pâte à tartiner, qu’on appelle le Salidou, créé en 1989 par La Maison d’Armorine. Autre succès au caramel au beurre salé de cette entreprise : les fameuses Niniches de Quiberon.

Cette recette de crème de Salidou fait maison est tirée du site du magazine Cuisine Actuelle.

A la recherche d’autres gourmandises faites maison ? Je vous propose de découvrir la recette du Nutella maison de Christophe Michalak ou encore celle du praliné noisettes et amandes de Philippe Conticini :

nutella fait maison praliné noisettes amandes Conticini

Ustensiles utiles pour cette recette :

salidou breton

Crème de Salidou

Direction la Bretagne avec cette recette de la véritable crème de Salidou comme à Quiberon, cette fameuse crème de caramel au beurre salé qui enchantera vos crêpes, à condition que vous résistiez à le manger à la petite cuillère !
5 de 5 évaluations
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 20 minutes
Type de plat : Confiserie
Cuisine : Bretonne
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 100 g de sucre
  • 40 g de beurre salé
  • 20 cL de crème liquide

Instructions

  • Chauffer le sucre dans une casserole, et le sortir du feu lorsqu'il blondit (attention s'il est marron c'est déjà trop tard).
  • Tiédir la crème au micro-onde avant de l'ajouter au caramel. Sans cela la différence de température entre la crème froide et le caramel très chaud risquerait de provoquer des projections ainsi que la cristallisation d'une partie du sucre, et donc des grumeaux.
  • Ajouter ensuite le beurre et remettre sur le feu en fouettant sans cesse afin d'éviter la formation de morceaux.
  • Verser dans un pot en verre et saupoudrer de fleur de sel.

Notes

Équilibrez les quantités de beurre et de crème en fonction de la texture finale que vous souhaitez obtenir : plus de beurre pour un résultat plus ferme, plus de crème pour un résultat plus liquide. Une autre solution consiste à jouer sur le temps de cuisson une fois tous les ingrédients assemblés. Plus votre caramel cuira longtemps et plus il sera épais.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

salidou quiberon salidou recette salidou caramel salidou maison salidou caramel beurre salé salidou fait maison salidou recette facile creme de salidou quiberon sauce salidou veritable salidou

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Crème de Salidou - Les Blogueuses

  2. Répondre

    top de le faire soi même !!
    je note illico presto la recette !! merciii !!!

    5 stars

  3. Répondre

    Une crème que je mange à la cuillère tellement j’aime.5 stars

    1. Répondre

      Comme je te comprends !

    • Pascale
    • 31 octobre 2021
    Répondre

    Je vais essayer car il fait tellement mauvais qu’il faut bien se réconforter.
    Juste une petite question quel est le temps de conservation ? Réfrigérateur je suppose. Bonne journée.5 stars

    1. Répondre

      Oui, la crème se conserve au réfrigérateur. EN revanche, je ne saurai vous indiquer le temps de conservation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X