share

Confit de pommes et de poires au caramel

by
confit de pommes et de poires au caramel

Récemment, j’étais à la recherche d’un dessert afin d’apporter une touche sucrée à la fin d’un repas, mais je n’avais pas envie de proposer les habituels tartes ou gâteaux. C’est alors que je suis tombée sur cette recette de confit de pommes et de poires au caramel.

Il s’agit de quartiers de pommes et de poires simplement rôtis au four afin de les faire confire et compoter. Pour cette cuisson au four, ils sont simplement aspergés de rhum et saupoudrés d’un voile de sucre et de poudre de vanille. Au moment de servir, une touche de craquant est apportée par des noisettes torréfiées et grossièrement concassées.

Pour davantage de gourmandise, pour pouvez agrémenter le tout d’une sauce au miel caramélisé façon Salidou breton.

Le saviez-vous ?

La pomme a son origine en Asie Centrale et Occidentale. Autour de l’an 10’000 avant notre ère, des pommiers poussaient sur le territoire de l’actuel Kazakhstan. La pomme sauvage asiatique était petite et filandreuse, avait beaucoup de pépins et un goût très acide. Suivant les anciennes voies commerciales, elle arriva dans l’antiquité dans la région de la Mer Noire, où les grecs et les romains se mirent à la cultiver. C’était le début de la pomme douce telle que nous la connaissons aujourd’hui.

La pomme en Europe

De la Péninsule Italique, la pomme gagna le Nord de l’Europe vers les années 100 av. J.-C. au gré des conquêtes romaines. Elle acquis très tôt un statut mythique auprès des tribus Celtes et Germaniques. Pour les Celtes, la pomme était le symbole de la mort et de la renaissance. Chez  les Germains, la déesse Iduna veillait sur des pommes d’or, qui étaient sensées procurer l’immortalité. Au premier siècle après J.-C., on cultivait déjà des pommes dans toute la Vallée du Rhin. Cependant le fruit est resté un objet de luxe.

Cette recette de confit de pommes et de poires au caramel est tirée du site du magazine de ELLE à table. J’ai suivi cette recette à la lettre à l’exception de la quantité de rhum que j’ai triplé. J’ai en effet trouvé que 3 cuillères à soupe de rhum pour près d’1,5 kg de fruits, c’était un peu léger, j’en ai donc mis 10, histoire de faire bonne mesure.

A la recherche d’autres associations pomme/poire ? Je vous invite à consulter aussi ma recette de compote de pomme et poire aux épices Speculoos ou encore celle de gâteau invisible pommes et poires :

gateau pomme poire leger

Ustensiles utiles pour cette recette :

pomme poire recette

Confit de pommes et de poires au caramel

Pour un dessert facile à réaliser, léger, mais néanmoins gourmand, je vous propose ce confit de pommes et de poires au caramel et au rhum
5 de 1 évaluation
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 30 minutes
Temps total : 1 heure 50 minutes
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Quantités pour : 6 personnes

Ingrédients

  • 1,2 kg de pommes de variétés différentes
  • 1,2 kg de poires de variétés différentes
  • 25 g de beurre
  • 2 cuil. à café de vanille
  • 2 cuil. à soupe de sucre
  • 10 cuil. à soupe de rhum ambré la recette initiale n’en prévoyait qu’un tiers
  • 50 g de noisettes entières

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°c.
  • Badigeonner une cocotte ronde de 20 à 22 cm de diamètre avec la moitié du beurre.
  • Couper les pommes et les poires en huit quartiers puis les peler et retirer le cœur. Ranger les quartiers de fruits dans la cocotte en les tassant. Arroser de rhum, parsemer du reste de beurre et de sucre vanillé. Couvrir la cocotte et la glisser 1 h 30 au four.
  • Faire griller les noisettes dans une poêle sèche. Retirer la peau en les roulant dans un linge puis les concasser grossièrement.
  • Parsemer le confit de pommes et de poires de noisettes concassées et servir chaud ou tiède.

Notes

Accompagner les pommes et les poires confites de cette sauce : faire bouillir 150 g de miel pendant 1 mn jusqu’à ce qu’il caramélise légèrement, puis ajouter une noix de beurre demi-sel et 150 g de crème épaisse en remuant.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

pomme poire au fourpomme poire roties au fourpomme poire confites au fourpomme poire caraméliséepomme poire compotepomme poire cuitepomme poire dessertpomme et poire caraméliséedessert pomme poire légerpommes et poires au fourpomme poire noisettes

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Un dessert vraiment réconfortant, et avec la cannelle, c’est top!

    • Floencuisine
    • 3 novembre 2021
    Répondre

    j’y plongerai bien ma cuillère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X