Récemment, j’étais à la recherche d’un dessert afin d’apporter une touche sucrée à la fin d’un repas, mais je n’avais pas envie de proposer les habituels tartes ou gâteaux. C’est alors que je suis tombée sur cette recette de confit de pommes et de poires au caramel.
Il s’agit de quartiers de pommes et de poires simplement rôtis au four afin de les faire confire et compoter. Pour cette cuisson au four, ils sont simplement aspergés de rhum et saupoudrés d’un voile de sucre et de poudre de vanille. Au moment de servir, une touche de craquant est apportée par des noisettes torréfiées et grossièrement concassées.
Pour davantage de gourmandise, pour pouvez agrémenter le tout d’une sauce au miel caramélisé façon Salidou breton.
Les origines de la pomme
La pomme a son origine en Asie Centrale et Occidentale. Autour de l’an 10’000 avant notre ère, des pommiers poussaient sur le territoire de l’actuel Kazakhstan. La pomme sauvage asiatique était petite et filandreuse, avait beaucoup de pépins et un goût très acide. Suivant les anciennes voies commerciales, elle arriva dans l’antiquité dans la région de la Mer Noire, où les grecs et les romains se mirent à la cultiver. C’était le début de la pomme douce telle que nous la connaissons aujourd’hui.
La pomme en Europe
De la Péninsule Italique, la pomme gagna le Nord de l’Europe vers les années 100 av. J.-C. au gré des conquêtes romaines. Elle acquis très tôt un statut mythique auprès des tribus Celtes et Germaniques. Pour les Celtes, la pomme était le symbole de la mort et de la renaissance. Chez les Germains, la déesse Iduna veillait sur des pommes d’or, qui étaient sensées procurer l’immortalité. Au premier siècle après J.-C., on cultivait déjà des pommes dans toute la Vallée du Rhin. Cependant le fruit est resté un objet de luxe.
Cette recette de confit de pommes et de poires au caramel est tirée du site du magazine de ELLE à table. J’ai suivi cette recette à la lettre à l’exception de la quantité de rhum que j’ai triplé. J’ai en effet trouvé que 3 cuillères à soupe de rhum pour près d’1,5 kg de fruits, c’était un peu léger, j’en ai donc mis 10, histoire de faire bonne mesure.
A la recherche d’autres associations pomme/poire ? Je vous invite à consulter aussi ma recette de compote de pomme et poire aux épices Speculoos ou encore celle de gâteau invisible pommes et poires :
Ingredients
- 1,2 kg de pommes de variétés différentes
- 1,2 kg de poires de variétés différentes
- 25 g de beurre
- 2 cuil. à café de vanille
- 2 cuil. à soupe de sucre
- 10 cuil. à soupe de rhum ambré la recette initiale n’en prévoyait qu’un tiers
- 50 g de noisettes entières
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Badigeonner une cocotte ronde de 20 à 22 cm de diamètre avec la moitié du beurre.
- Couper les pommes et les poires en huit quartiers puis les peler et retirer le cœur. Ranger les quartiers de fruits dans la cocotte en les tassant. Arroser de rhum, parsemer du reste de beurre et de sucre vanillé. Couvrir la cocotte et la glisser 1 h 30 au four.
- Faire griller les noisettes dans une poêle sèche. Retirer la peau en les roulant dans un linge puis les concasser grossièrement.
- Parsemer le confit de pommes et de poires de noisettes concassées et servir chaud ou tiède.
Notes
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un dessert vraiment réconfortant, et avec la cannelle, c’est top!
j’y plongerai bien ma cuillère !
Pingback: Gâteau du matin aux poires et noix - Happy papilles
Pingback: Bricks aux pommes et poires et leur sauce au chocolat - Happy papilles