Le matin, le petit-déjeuner peut faciliter ma sortie du lit. En outre, ça constitue pour moi un repas essentiel pour tenir sans creux jusqu’au déjeuner. C’est pour cela que j’ai immédiatement craqué sur cette recette de gâteau du matin aux poires et noix.
Il s’agit d’un gâteau peu sucré et uniquement avec du miel. Il est réalisé avec de la farine complète T110 pour le caractère rassasiant et l’apport de sucres lents. Les dès de poire (j’ai pris des Wiiliams) lui apportent saveur et fondant et les morceaux de noix la petite touche de craquant irrésistible. Le matin, accompagné d’une cuillère ou deux de fromage blanc, ce gâteau est juste parfait. En plus, si jamais vous aviez un petit creux à 16 heures, il est aussi tout à fait approprié.
Les origines du poirier
Originaire, comme beaucoup de fruits, de l’Asie centrale, le poirier s’est répandu dès l’époque néolithique dans toute l’Europe occidentale (on a d’ailleurs retrouvé des pépins de poire dans de nombreux sites préhistoriques).
La culture proprement dite de la poire aurait commencé en Chine, plus de 4000 ans avant notre ère. Les Grecs semblent avoir apprécié les poires, qu’Homère nommait «cadeau des dieux». Mais ce sont les Romains qui, pratiquant systématiquement la greffe développèrent le nombre des variétés : Caton n’en cite que six, Pline déjà plus de quarante, et on en recensait une bonne soixantaine à la fin de l’empire romain.
La diffusion des poires se fit progressivement dans toute l’Europe. A l’époque médiévale, les poires ne semblaient guère fameuses, si l’on en croit leurs dénominations :«caillou rosat», «poire d’angoisse», et on les consommait surtout cuites. Mais rapidement, les variétés devaient s’améliorer et devenir plus nombreuses : on en compte environ 200 à la Renaissance, près de 500 sous le règne du Roi Soleil.
Comment bien choisir les poires ?
On rencontre une dizaine de variétés de poires sur nos étals. Après celles de l’été (guyot, william…), celles de l’automne sont particulièrement savoureuses : beurré hardy, comice ou conférence. On les choisit fermes, sans meurtrissures, avec la queue bien attachée et de préférence bio. Leur parfum est le meilleur signe de leur maturité.
Voici quelques conseils pour choisir vos poires :
- la peau doit être lisse et bien tendue. Elle ne doit pas présenter de trace de choc ou de meurtrissure ;
- le fruit est souple autour du pédoncule lorsqu’il est à maturité. Le pédoncule doit être présent et bien attaché ;
- si vous achetez une poire d’hiver, elle doit être ferme. Elle continuera sa maturation chez vous.
Cette recette de gâteau du matin aux poires et aux noix est tirée du blog Les petits plats de Patchouka.
Je vous invite également à consulter la recette de crumble cake à la poire et à l’amaretto de Yotam Ottolenghi ou encore celle de confit de pomme et de poire au caramel :
Ingrédients
- 300 g de farine T110
- 100 g de miel
- 3 poires j’ai pris des Williams
- 1/2 c. à café de bicarbonate de soude
- 3 œufs
- 100 g de beurre
- 180 cl de lait entier
- 100 g de cerneaux de noix
- 3 cuil. à soupe d'amandes effilées
Instructions
- Préchauffer votre four à 180°c.
- Dans un saladier, fouetter les œufs avec le miel.
- Ajouter ensuite le lait ainsi que le beurre fondu (ou mou) et mélanger.
- Ajouter la farine tamisée avec le bicarbonate de soude. Mélanger sans insister.
- Éplucher les poires, les couper en dés et les ajouter à la préparation. Ajouter également les cerneaux de noix (que vous aurez ou pas grossièrement concassés). Mélanger délicatement.
- Verser cette préparation dans un moule à cake (beurré si nécessaire).
- Saupoudrer la surface d'amandes effilées et enfourner pour 45 à 50 minutes à 180°c, jusqu’à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Il est tellement tentant ce cake !
Je me lèverai tôt pour ce cake moi aussi.
A bientôt
je suis vraiment ravie que tu te sois laissée tenter par ce cake.. j’avais beaucoup aimé moi aussi 🙂
un grand grand merci pour ton clin d’oeil (et pour la photo que je te chipe, avec ton accord bien sûr, pour une prochaine mise à l’honneur sur mon blog…)
bizzzzoooo
Oui, oui, bien sûr 😉
Un beau cake aux saveurs parfaites !
Un délicieux cake pour un petit déjeuner gourmand!