share

Gâteau du matin aux poires et noix

by
gâteau du matin aux poires et noix

Le matin, le petit-déjeuner peut faciliter ma sortie du lit. En outre, ça constitue pour moi un repas essentiel pour tenir sans creux jusqu’au déjeuner. C’est pour cela que j’ai immédiatement craqué sur cette recette de gâteau du matin aux poires et noix.

Il s’agit d’un gâteau peu sucré et uniquement avec du miel. Il est réalisé avec de la farine complète T110 pour le caractère rassasiant et l’apport de sucres lents. Les dès de poire (j’ai pris des Wiiliams) lui apportent saveur et fondant et les morceaux de noix la petite touche de craquant irrésistible. Le matin, accompagné d’une cuillère ou deux de fromage blanc, ce gâteau est juste parfait. En plus, si jamais vous aviez un petit creux à 16 heures, il est aussi tout à fait approprié.

Le saviez-vous ?

Originaire, comme beaucoup de fruits, de l’Asie centrale, le poirier s’est répandu dès l’époque néolithique dans toute l’Europe occidentale (on a d’ailleurs retrouvé des pépins de poire dans de nombreux sites préhistoriques).

La culture proprement dite de la poire aurait commencé en Chine, plus de 4000 ans avant notre ère. Les Grecs semblent avoir apprécié les poires, qu’Homère nommait «cadeau des dieux». Mais ce sont les Romains qui, pratiquant systématiquement la greffe développèrent le nombre des variétés : Caton n’en cite que six, Pline déjà plus de quarante, et on en recensait une bonne soixantaine à la fin de l’empire romain.

La diffusion des poires se fit progressivement dans toute l’Europe. A l’époque médiévale, les poires ne semblaient guère fameuses, si l’on en croit leurs dénominations :«caillou rosat», «poire d’angoisse», et on les consommait surtout cuites. Mais rapidement, les variétés devaient s’améliorer et devenir plus nombreuses : on en compte environ 200 à la Renaissance, près de 500 sous le règne du Roi Soleil.

Cette recette de gâteau du matin aux poires et aux noix est tirée du blog Les petits plats de Patchouka.

Je vous invite également à consulter la recette de crumble cake à la poire et à l’amaretto de Yotam Ottolenghi ou encore celle de confit de pomme et de poire au caramel :

crumb cake poire pomme et poire caramélisée

Ustensiles utiles pour cette recette :

gateau poire noix

Gâteau du matin aux poires et noix

Pour démarrer la journée du bon pied, on se régale avec ce gâteau du matin aux poires et aux noix, parfait, accompagné d'une cuillère ou deux de fromage blanc
5 de 2 évaluations
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps total : 1 heure 5 minutes
Type de plat : Dessert, Petit-déjeuner
Cuisine : Française
Quantités pour : 6 personnes

Ingrédients

  • 300 g de farine T110
  • 100 g de miel
  • 3 poires j’ai pris des Williams
  • 1/2 c. à café de bicarbonate de soude
  • 3 œufs
  • 100 g de beurre
  • 180 cl de lait entier
  • 100 g de cerneaux de noix
  • 3 cuil. à soupe d'amandes effilées

Instructions

  • Préchauffer votre four à 180°c.
  • Dans un saladier, fouetter les œufs avec le miel.
  • Ajouter ensuite le lait ainsi que le beurre fondu (ou mou) et mélanger.
  • Ajouter la farine tamisée avec le bicarbonate de soude. Mélanger sans insister.
  • Éplucher les poires, les couper en dés et les ajouter à la préparation. Ajouter également les cerneaux de noix (que vous aurez ou pas grossièrement concassés). Mélanger délicatement.
  • Verser cette préparation dans un moule à cake (beurré si nécessaire).
  • Saupoudrer la surface d'amandes effilées et enfourner pour 45 à 50 minutes à 180°c, jusqu’à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

gâteau à la poire sans sucregateau poire dietetiquegâteau d'automne aux poiresgateau poire fraichegateau poire fondantGateau-matin-poires-noix (6)Gateau-matin-poires-noix (11)Gateau-matin-poires-noix (7)gateau poire healthygateau poire mielgateau poire miel noix

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Il est tellement tentant ce cake !

  2. Répondre

    Je me lèverai tôt pour ce cake moi aussi.
    A bientôt

  3. Répondre

    je suis vraiment ravie que tu te sois laissée tenter par ce cake.. j’avais beaucoup aimé moi aussi 🙂
    un grand grand merci pour ton clin d’oeil (et pour la photo que je te chipe, avec ton accord bien sûr, pour une prochaine mise à l’honneur sur mon blog…)
    bizzzzoooo5 stars

    1. Répondre

      Oui, oui, bien sûr 😉

  4. Répondre

    Un beau cake aux saveurs parfaites !

  5. Répondre

    Un délicieux cake pour un petit déjeuner gourmand!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X