Aujourd’hui, je vous propose une petite gourmandise afin de clore un repas sympathiquement : des petits bricks aux pommes et poires et leur sauce au chocolat.
Ces bricks gourmands sont garnis de dès de pommes et de poires préalablement caramélisés et agrémentés de fève tonka. Une fois venu le moment de la dégustation, il suffit de les tremper dans un petit ravier de sauce au chocolat et de s’en lécher les doigts. En outre, exceptionnellement, ces bricks autorisent de manger avec les doigts, ce qui plaira aux plus petits.
Comment bien choisir les poires ?
On rencontre une dizaine de variétés de poires sur nos étals. Après celles de l’été (guyot, william…), celles de l’automne sont particulièrement savoureuses : beurré hardy, comice ou conférence. On les choisit fermes, sans meurtrissures, avec la queue bien attachée et de préférence bio. Leur parfum est le meilleur signe de leur maturité.
Voici quelques conseils pour choisir vos poires :
- la peau doit être lisse et bien tendue. Elle ne doit pas présenter de trace de choc ou de meurtrissure ;
- le fruit est souple autour du pédoncule lorsqu’il est à maturité. Le pédoncule doit être présent et bien attaché ;
- si vous achetez une poire d’hiver, elle doit être ferme. Elle continuera sa maturation chez vous.
Un peu dans le même esprit que ces bricks aux pommes et poires et leur sauce au chocolat, je vous propose de découvrir également ma recette de poires et pommes confites au caramel, ou encore celle de gâteau invisible aux pommes et poires :
Ingrédients
- 10 feuilles de brick
- 2 pommes
- 2 poires
- 1/2 fève tonka
- 2 cuil. à soupe de sucre Muscavado
- 1 tablette de chocolat noir pâtissier
- 1 poignée d’éclats de nougatine
- 1 noix de beurre salé
Instructions
- Peler et couper les fruits en dès. Faire chauffer une poêle avec la noix de beurre et y faire blondir les dès de pommes et de poires dans une noix de beurre. Saupoudrer de sucre et de la fève tonka râpée jusqu’à obtenir une caramélisation. Réserver.
- Une fois la compotée tiédie, former les samossas en déposant une cuillerée à soupe de fruits et une pincée d’éclats de nougatine sur une demi-feuille de brick. Les plier et recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la compotée. Les disposer dans un plat à gratin et enfourner une vingtaine de minutes à 180°c. Ils doivent ressortir joliment dorés.
- Pendant ce temps, faire fondre la chocolat au bain-marie, ou au micro-ondes, selon votre habitude. Une fois fondu, le verser dans des petites coupelles.
- Servir aussitôt.
Nutrition
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Bricks aux pommes et au boudin noir ~ Happy papilles
Pingback: Yaourts à la fève tonka ~ Happy papilles