Je vous propose aujourd’hui de réaliser des bricks aux pommes et au boudin noir.
Depuis que j’avais réalisé mes bricks de pomme et poire à tremper, il me restait des feuilles de bricks non utilisées.
J’ai alors pensé à une petite farce sucrée-salée, dont l’association n’est plus à vanter : la pomme et le boudin pour réaliser ces bricks aux pommes et au boudin noir.
Les origines du boudin noir
Manger du boudin noir c’est déguster un petit bout d’Histoire. La tradition veut que le boudin noir ait été inventé par un cuisinier de la Grèce antique dénommé Aphtonite, ce qui en fait l’une des plus anciennes charcuteries. Il y aurait des références antiques à ce type de plat, par exemple dans l’Odyssée d’Homère. Le De re coquinaria d’Apicius, du IVème siècle, est le premier à transmettre sa recette. Au Moyen Âge, le boudin noir était consommé dans les tavernes.
Mais qu’est-ce que le boudin noir ?
C’est un mélange de viande, de graisse, de sang de porc et de divers ingrédients qui varient selon les régions (oignon, épices, riz, avoine…). Le tout est inséré dans un boyau à l’aide d’un entonnoir. Le boudin est ensuite cuit dans l’eau bouillante. Lorsque vous achetez votre boudin, il est généralement précuit, il n’a donc pas besoin d’un temps de cuisson très long.
Il existe de très nombreuses manières de le déguster, mais la plus connue est de l’accompagner de pommes cuites. La combinaison entre le sucré de la pomme et le salé du boudin fait des merveilles !
Ingrédients
- 1 pomme
- 125 g de boudin noir aux oignons
- 4 feuilles de brick
- cannelle
- 1 cuil. à café de beurre
Instructions
- Peler et couper la pomme en dès. Faire de même avec le boudin noir.
- Dans une poêle faire dorer les dès de pomme dans le beurre fondu. Hors du feu, saupoudrer de cannelle et ajouter les dès de boudin noir.
- Déposer une cuillerée à soupe de ce mélange sur chaque demi-feuille de brick et procéder au pliage pour en faire un samossas. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la préparation.
- Disposer les samossas dans un plat allant au four en enfourner une vingtaine de minutes à 200°c jusqu’à les faire dorer.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Croustillants créoles boudin et noix ~ Happy papilles
Pingback: Pastilla de volaille à la pomme ~ Happy papilles
Pingback: Galette bretonne au boudin noir et pommes - Happy papilles