share

Bricks aux pommes et au boudin noir

by
bricks aux pommes et au boudin noir

Je vous propose aujourd’hui de réaliser des bricks aux pommes et au boudin noir.

Depuis que j’avais réalisé mes bricks de pomme et poire à tremper, il me restait des feuilles de bricks non utilisées.

bricks aux pommes et poires et leur sauce au chocolat

J’ai alors pensé à une petite farce sucrée-salée, dont l’association n’est plus à vanter : la pomme et le boudin pour réaliser ces bricks aux pommes et au boudin noir.

Les origines du boudin noir

Manger du boudin noir c’est déguster un petit bout d’Histoire. La tradition veut que le boudin noir ait été inventé par un cuisinier de la Grèce antique dénommé Aphtonite, ce qui en fait l’une des plus anciennes charcuteries. Il y aurait des références antiques à ce type de plat, par exemple dans l’Odyssée d’Homère. Le De re coquinaria d’Apicius, du IVème siècle, est le premier à transmettre sa recette. Au Moyen Âge, le boudin noir était consommé dans les tavernes.

Mais qu’est-ce que le boudin noir ?

C’est un mélange de viande, de graisse, de sang de porc et de divers ingrédients qui varient selon les régions (oignon, épices, riz, avoine…). Le tout est inséré dans un boyau à l’aide d’un entonnoir. Le boudin est ensuite cuit dans l’eau bouillante. Lorsque vous achetez votre boudin, il est généralement précuit, il n’a donc pas besoin d’un temps de cuisson très long.

Il existe de très nombreuses manières de le déguster, mais la plus connue est de l’accompagner de pommes cuites. La combinaison entre le sucré de la pomme et le salé du boudin fait des merveilles !

Bricks aux pommes et au boudin noir

De sympathiques bricks sucrés-salés aussi bons en entrée qu’en apéritif avec cette association pomme et boudin noir aux oignons

  • 1 pomme
  • 125 g de boudin noir aux oignons
  • 4 feuilles de brick
  • cannelle
  • 1 cuil. à café de beurre
  1. Peler et couper la pomme en dès. Faire de même avec le boudin noir.
  2. Dans une poêle faire dorer les dès de pomme dans le beurre fondu. Hors du feu, saupoudrer de cannelle et ajouter les dès de boudin noir.
  3. Déposer une cuillerée à soupe de ce mélange sur chaque demi-feuille de brick et procéder au pliage pour en faire un samossas. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la préparation.
  4. Disposer les samossas dans un plat allant au four en enfourner une vingtaine de minutes à 200°c jusqu’à les faire dorer.
Apéritif, Entrée
Française
sucré-salé

brick pomme boudin noir

Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Croustillants créoles boudin et noix ~ Happy papilles

  2. Pingback: Pastilla de volaille à la pomme ~ Happy papilles

  3. Pingback: Galette bretonne au boudin noir et pommes - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X