Je vous propose aujourd’hui une recette de pastilla de volaille à la pomme.
J-25… Les fêtes approchent à grand pas alors pour vous aider à élaborer vos menus de Fêtes, l’heure est venue de vous proposer différentes recettes.
Pour aujourd’hui, laissons le Maroc s’inviter à notre table de Fêtes avec cette délicieuse pastilla de poulet à la pomme, repérée dans mon Cuisine actuelle spécial Fêtes de ce mois, qui ravira les amateurs de saveurs orientales sucrées-salées. En plus d’être délicieuse, cette recette n’utilise que des ingrédients abordables ce qui, vous le reconnaîtrez, permet d’alléger la facture.
J’ai pris un petit risque en réalisant cette recette car mon homme n’aime pas les foies de volaille, et je l’ai tout de même réalisée car je me suis dis que camouflé et bien cuisiné parmi tous les autres ingrédients, il y a avait des chances pour que ça passe tout seul et j’ai bien eu raison !
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de bricks aux pommes et au boudin noir :
Pour le montage, n’hésitez pas à utiliser une tourtière bien haute ou un moule à manqué à charnière, pour en faciliter le démoulage.
Quant à la recette de ma pastilla de volaille à la pomme, la voilà !
Ingrédients
- 3 blancs de poulet
- 250 g de foies de volaille
- 2 belles pommes
- 1 oignon
- 10 feuilles de brick
- 50 g d’amandes mondées
- 3 œufs
- 50 g de beurre
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 cuil. à soupe de miel
- 1 cube volaille
- 1 cuil. à soupe de ras-el-hanout
- 1 cuil. à soupe de cannelle moulue
- sel et poivre
Instructions
- Tailler les blancs de poulet et les foies de volaille en dès. Les faire dorer 5 min avec l’oignon haché et l’huile. Saler et poivrer, ajouter le ras-el-hanout, le bouillon, 10 cl d’eau et le miel. Faire cuire 5 minutes en remuant souvent.
- Peler les pommes, ôter les trognons et les couper en dès. Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre et faire dorer les dès de pomme, elles doivent attendrir.
- Préchauffer le four à 190°c. Battre les œufs en omelette, y ajouter les dès de poulet et de foies de volaille à peine tièdes.
- Badigeonner 5 feuilles de brick de beurre fondu, en tapisser une tourtière en les faisant se chevaucher puis dépasser les bords. Parsemer des pommes pelées et coupées en dès. Ajouter le mélange aux œufs, couvrir d’amandes hachées et rabattre les bords au centre. Couvrir de 5 feuilles de brick badigeonnées de beurre et glisser la pâte qui dépasse sous la tourte.
- Enfourner 40 min puis laisser reposer 15 min.
- Découper en tranches, saupoudrer de cannelle et servir.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Pastillas au bœuf et à la courgette ~ Happy papilles
Pingback: Fondue de poireaux aux foies de volaille de Christophe Felder - Happy papilles