C’est un grand classique de la gastronomie française que je vous propose de décliner aujourd’hui en galette bretonne que je présente avec cette recette de galette bretonne au boudin noir et pommes.
La base de cette garniture est évidemment le boudin noir et la pomme, mais vous pouvez la pimper selon vos goûts en ajoutant du piment d’Espelette, ou encore un filet de miel, soit pour faire caraméliser les pommes, soit au moment de la dégustation.
Pour la cuisson de ces galettes salées, vous pouvez évidemment utiliser votre pôele à crêpes, mais pour une garniture plus généreuse, les gourmands apprécieront sans nul doute le recours à une poêle à galette bretonne, plus grande, comme cette poêle à galettes Mineral B de De Buyer.
Histoire du boudin noir
La tradition veut que le boudin noir ait été inventé par un cuisinier de la Grèce antique dénommé Aphtonite, ce qui en fait l’une des plus anciennes charcuteries. Il possède des références antiques comme dans l’Odyssée d’Homère.
Au Moyen Âge, il était considéré comme un plat canaille (populaire, de bistrot) qui ne se dégustait que dans les tavernes.
C’est en voyant cette recette de galette bretonne au boudin noir et pommes sur le blog Les pépites de Noisette que j’ai eu envie de la faire à mon tour.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de bricks aux pommes et boudin noir, ou encore celle de boudin et sauce aux pommes :
Ingrédients
- 4 galettes au blé noir
- 2 boudins noirs
- 1 gros oignon
- 2 pommes
- 4 cuil. à soupe de moutarde forte
En option
- persil
- piment d’Espelette
- miel
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.