Le boudin aux pommes est un grand classique de la gastronomie française et en cette semaine de passage à l’heure d’hiver ET de stage d’équitation pour passer mon Galop 3, je me suis dit que cette recette serait parfaite pour m’apporter tout le réconfort nécessaire, surtout en l’accompagnant d’une délicieuse purée maison. Je vous présente donc aujourd’hui la recette de boudin et sauce aux pommes de Ricardo.
Le boudin noir, à cause de ses origines modestes sans doute, est trop souvent, et à tort, boudé. Cette charcuterie était considérée à l’origine comme un plat canaille, c’est-à-dire qu’elle n’était servie que dans les tavernes. Pourtant, elle a tout pour plaire, surtout quand on la combine à l’acidité et au sucré de la pomme. Cet accord fait entrer le boudin dans la grande société. Il faut dire que, bien apprêté, le boudin fait complètement oublier celui, beaucoup trop poêlé, de Mémé.
Qu’est-ce que le boudin noir ?
C’est un mélange de viande, de graisse, de sang de porc et de divers ingrédients qui varient selon les régions (oignon, épices, riz, avoine…). Le tout est inséré dans un boyau à l’aide d’un entonnoir. Le boudin est ensuite cuit dans l’eau bouillante. Lorsque vous achetez votre boudin, il est généralement précuit, il n’a donc pas besoin d’un temps de cuisson très long.
Il existe de très nombreuses manières de le déguster, mais la plus connue est de l’accompagner de pommes cuites. La combinaison entre le sucré de la pomme et le salé du boudin fait des merveilles !
Manger du boudin noir c’est déguster un petit bout d’Histoire. Il aurait été inventé pendant la Grèce antique par un cuisinier dénommé Aphtonite. Au Moyen-Age, on le mangeait dans les tavernes, aujourd’hui en Italie, Belgique, Suisse et France il se déguste le midi ou le soir. Alors que chez nos amis anglais, il est réservé pour le petit-déjeuner pour le fameux English Breakfast !
A la recherche d’autres recettes de boudin noir ? Je vous propose de découvrir ma recette de croustillants créoles au boudin noir pour l’apéritif, ou encore celle de pommes farcies au boudin noir :
Ingrédients
Sauce aux pommes
- 1 petit oignon haché finement
- 1 cuil. à soupe de beurre
- 1 cuil. à soupe de cassonade
- 1 1/2 pomme Cortland pelée, épépinée et coupée en quartiers de 1 cm d’épaisseur
- 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
- 60 ml de vin blanc
- 375 ml de bouillon de bœuf
- 1/4 cuil. à café de poivre noir concassé grossièrement
Boudin rôti
- 450 g de boudin noir coupé en 4
- 1 cuil. à soupe de beurre
- 10 g de persil plat ciselé
- 1/2 pomme Cortland épépinée et coupée en petits dés
Instructions
Sauce aux pommes
- Dans une grande poêle à feu moyen-élevé, attendrir l’oignon dans le beurre. Ajouter la cassonade et la pomme. Poursuivre la cuisson 5 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit doré. Déglacer avec le vinaigre. Ajouter le vin et poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter le bouillon et le poivre. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce ait réduit de moitié, soit environ 10 minutes. Rectifier l’assaisonnement.
Boudin rôti
- Entre-temps, dans une poêle antiadhésive à feu moyen, cuire le boudin dans le beurre de tous les côtés jusqu’à ce qu’il soit rôti, soit environ 15 minutes. Ajouter le persil et poursuivre la cuisson 1 minute. Servir avec la sauce aux pommes et garnir des dés de pomme.
Notes
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Joues de porc aux pommes châtaignes et cidre - Happy papilles
Pingback: Galette bretonne au boudin noir et pommes - Happy papilles