Je fais rarement de la compote et pourtant c’est une excellente manière de consommer des fruits. Pour la forme et le bien-être, je vous en propose une version parfaitement automnale, une compote de pomme et poire aux épices à spéculoos, peu sucrée mais dont la touche gourmande est apportée par les épices à spéculoos qui s’accordent parfaitement avec l’association pommes-poires.
Le saviez-vous?
Brun et croquant, le speculoos est un biscuit qui se déguste à l’heure du café ou du thé mais pas seulement… Depuis quelques années, il est particulièrement plébiscité dans les recettes de dessert.
Histoire et caractéristiques
Très répandu en Belgique, en Allemagne, en Hollande et dans le nord de la France, le spéculoos est un biscuit traditionnellement consommé lors de la fête de Saint-Nicolas, de Saint-Martin et parfois même lors de la mi-carême. Le biscuit dégusté lors des fêtes religieuses est en forme de personnages ou d’animaux. Quant à l’origine du terme « spéculoos », il viendrait de « species » pour désigner les épices ou de « spéculateur » pour signifier l’évêque. Ce petit gâteau aurait été fabriqué entre le XIVe et le XVIIe siècle par des pâtissiers après que des bateaux en provenance d’Orient aient ramené avec eux des épices.
Pour votre batterie de cuisine, n’hésitez à investir dans des poêles et casseroles en inox. Sans revêtement anti-adhésif susceptible de libérer des substances toxiques au fur et à mesure de son usure, votre matériel sera inusable :
Quant à ma recette de compote de pomme et poire aux épices à spéculoos, la voilà…
Ingrédients
- 3 pommes
- 3 poires
- 3 cuil. à soupe de sucre semoule
- 1 cuil. à soupe d’épices à spéculoos
Instructions
- Peler les pommes et les poires et les épépiner. Les tailler en cubes.
- Verser les fruits dans une casserole avec un verre d’eau. Ajouter les épices et le sucre et faire cuire 40 minutes à feu doux en mélangeant régulièrement pour éviter que les fruits accrochent au fond. Ajouter un peu d’eau en cours de cuisson si besoin.
- Mixer pour obtenir une compote et la répartir dans les verrines. Décorer avec des épices avant de servir.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Compote de potiron et de bananes ~ Happy papilles