Je suis toujours à la recherche d’idées pour éviter de jeter des bananes qui commencent à être un peu trop mûres à mon goût. C’est dans le dernier numéro de Cuisine Actuelle, auquel je suis abonnée, que j’ai trouvé cette recette de compote de potiron et de banane. N’ayant jamais goûté au potiron en version sucré, je reconnais que cette recette m’a intriguée et j’ai donc voulu la tester.
Comment bien choisir le citron ?
Pour bien choisir un citron, assurez-vous qu’il respecte quelques caractéristiques essentielles :
- il doit être bien ferme, sa mollesse étant révélatrice d’une trop grande maturité. Sa peau doit être lisse ;
- il doit être lourd en main, signe de jutosité ;
- enfin, sa couleur, que vous choisissiez un citron jaune ou une lime (citron vert), doit être brillante.
Le réflexe à adopter
L’usage que vous réservez à votre citron doit influencer votre choix. Si vous recherchez du jus et de la pulpe, optez pour des citrons à peau fine. Si vous voulez cuisiner l’écorce, les zestes, préférez les citrons à peau épaisse et non traités.
Comment bien conserver le citron ?
Le citron frais se conserve sans aucun problème à température ambiante pendant une semaine. Pour prolonger sa conservation, vous pouvez le placer dans le bac à légumes du réfrigérateur où il se gardera 10 jours à 2 semaines.
Si vous disposez de beaucoup de citrons dont vous n’avez pas un besoin immédiat, congelez-les sous la forme de jus. Pressez-les, versez le jus de citron dans des bacs à glaçons, puis placez-les au congélateur.
Le réflexe à adopter
Une astuce anti-gaspi consiste à congeler aussi les zestes, que vous aurez prélevés avec une râpe ou un zesteur avant de presser vos citrons.
Dans le m$eme esprit que cette compote de potiron et banane, je vous invite aussi à découvrir ma recette de compote de pomme et poire aux épices à Spéculoos :
Ingrédients
- 800 g de potiron
- 2 bananes mûres mais fermes
- 20 cl de jus d’orange
- 2 cuil. à soupe de jus de citron
- 60 g de miel
- 50 g d’amandes effilées
- 2 brins de mélisse fraîche ou une tige de citronnelle
Instructions
- Peler et épépiner le potiron, le couper en cubes de 1,5 cm et les placer dans une casserole avec le jus d’orange, de citron, le miel et la mélisse. Faire cuire 15 minutes à couvert sur feu très doux.
- Égoutter le potiron, ajouter les bananes en rondelles et laisser cuire 5 minutes.
- Faire légèrement griller les amandes à sec dans une poêle et les ajouter à la compote. Couvrir et réfrigérer entre 2 et 3 heures. Servir bien frais.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: 1001 façons de cuisiner la banane – 1001 façons de cuisiner les fruits et légumes
Pingback: Que Faire Avec des Bananes Trop Mûres ? 27 Recettes Faciles et Délicieuses. - BBDINFOS