share

Pâte à tartiner chocolat noisette de Christophe Roussel

by
pâte à tartiner chocolat noisette de christophe roussel

Je vous propose aujourd’hui de réaliser votre pâte à tartiner maison, en suivant la recette de la pâte à tartiner chocolat noisette de Christophe Roussel.

En prévision du week-end prochain – un week-end de danse passé avec la team – j’ai décidé de préparer une brioche autour de laquelle nous pourrions tous nous rassembler pour le petit-déjeuner.

Mon dévolu s’est très vite jeté sur une brioche à effeuiller pour laquelle nous n’aurions pas besoin de couteau (j’ai tout prévu) mais que j’avais d’abords pensé confectionner à la confiture de lait.

confiture de lait à l'autocuiseur

Finalement, je me suis dit que la pâte à tartiner chocolat noisette de Christophe Roussel serait bien plus susceptible de faire l’unanimité… Mais je n’avais pas envie de sortir en acheter un pot et je me suis donc lancée dans la confection d’une pâte à tartiner home-made…

Qui est Christophe Roussel ?

Le parcours de Christophe Roussel commence par un apprentissage traditionnel et des expériences aussi enrichissantes que variées à travers le monde : en Uruguay dans un Relais & Château, puis en Suisse au Casino de Berne, et à Saint Barthélémy chez Jean-Marie Rivière (Alcazar, Paradis Latin) où il reste plusieurs années aux cotés de Laurent Couegnas (Ducasse, Pré Catelan).
Pâtissier chocolatier créateur de gourmandise : arrivé à La Baule il y a 16 ans et désormais installé sur Paris, Guérande, Pornic et Pornichet, Christophe Roussel bouscule les codes et revisite les classiques avec de nouvelles émotions gustatives, des designs colorés et toujours des produits de grande qualité. Membre de Relais Desserts International depuis 2006, il tient sa place parmi les meilleurs chefs pâtissiers/chocolatiers de France.

C’est sur le blog Talons Hauts & Cacao que j’ai trouvé la recette originale. Ne disposant dans ma cuisine que d’huile d’olive, j’ai seulement remplacé l’huile neutre par du beurre de cacao Mycryo.

Pâte à tartiner chocolat noisette de Christophe Roussel

Une pâte à tartiner au chocolat et à la noisette à réaliser soi-même, tout aussi gourmande que votre pâte à tartiner préférée

  • 90 ml de lait (1/2 écrémé)
  • 50 g de sucre Muscavado
  • 90 g de sirop d’agave
  • 7 g d’huile neutre (j’ai mis du beurre de cacao)
  • 140 g de noisettes (avec ou sans la peau)
  • 70 g de chocolat noir pâtissier
  1. Torréfier les noisettes dans un four préchauffé à 160°c pendant 15 à 20 min. Les laisser un peu refroidir. A l’aide d’un petit mixeur, les réduire en pâte fine et légèrement granuleuse.
  2. Dans une casserole, faire chauffer le sirop d’agave, le lait et le sucre sans faire bouillir.
  3. Dans un saladier, mettre le chocolat haché et la pâte de noisette. Verser dessus la moitié du lait et fouetter vigoureusement. La pâte devient épaisse et élastique. Ajouter le restant de lait et mélanger. Verser l’huile, mélanger de nouveau jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. A ce stade, la pâte à tartiner est liquide. C’est normal, puisqu’elle est encore chaude.
  4. Verser dans un pot en verre propre. Visser le couvercle et laisser refroidir à température ambiante. Une fois refroidie, conserver le pot au réfrigérateur.
Goûter, Petit-déjeuner
Française
automne, été, facile, hiver, pâte à tartiner chocolat-noisettes, pâte à tartiner éclats de noisette, pâte à tartiner maison, pâte à tartiner maison sans lait concentré, pate tartiner chocolat, pate tartiner chocolat noir, pate tartiner chocolat noisette, pate tartiner noisette, printemps, rapide

pate a tartiner chocolat noir noisette

Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Nutella maison (pâte à tartiner maison chocolat-noisettes) de Christophe Michalak ~ Happy papilles

  2. Pingback: Pâte à tartiner healthy banane, amande et cacao - sans gluten et sans lactose ~ Happy papilles

  3. Pingback: Brioche extra moelleuse à la purée d'amandes - sans lactose ~ Happy papilles

  4. Pingback: Brioche à effeuiller à la pâte à tartiner ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X