Je vous propose aujourd’hui de réaliser votre pâte à tartiner maison, en suivant la recette de la pâte à tartiner chocolat noisette de Christophe Roussel.
En prévision du week-end prochain – un week-end de danse passé avec la team – j’ai décidé de préparer une brioche autour de laquelle nous pourrions tous nous rassembler pour le petit-déjeuner.
Mon dévolu s’est très vite jeté sur une brioche à effeuiller pour laquelle nous n’aurions pas besoin de couteau (j’ai tout prévu) mais que j’avais d’abords pensé confectionner à la confiture de lait.
Finalement, je me suis dit que la pâte à tartiner chocolat noisette de Christophe Roussel serait bien plus susceptible de faire l’unanimité… Mais je n’avais pas envie de sortir en acheter un pot et je me suis donc lancée dans la confection d’une pâte à tartiner home-made…
Qui est Christophe Roussel ?
C’est sur le blog Talons Hauts & Cacao que j’ai trouvé la recette originale. Ne disposant dans ma cuisine que d’huile d’olive, j’ai seulement remplacé l’huile neutre par du beurre de cacao Mycryo.
Ingrédients
- 90 ml de lait 1/2 écrémé
- 50 g de sucre Muscavado
- 90 g de sirop d'agave
- 7 g d'huile neutre j'ai mis du beurre de cacao
- 140 g de noisettes avec ou sans la peau
- 70 g de chocolat noir pâtissier
Instructions
- Torréfier les noisettes dans un four préchauffé à 160°c pendant 15 à 20 min. Les laisser un peu refroidir. A l'aide d'un petit mixeur, les réduire en pâte fine et légèrement granuleuse.
- Dans une casserole, faire chauffer le sirop d'agave, le lait et le sucre sans faire bouillir.
- Dans un saladier, mettre le chocolat haché et la pâte de noisette. Verser dessus la moitié du lait et fouetter vigoureusement. La pâte devient épaisse et élastique. Ajouter le restant de lait et mélanger. Verser l'huile, mélanger de nouveau jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. A ce stade, la pâte à tartiner est liquide. C'est normal, puisqu'elle est encore chaude.
- Verser dans un pot en verre propre. Visser le couvercle et laisser refroidir à température ambiante. Une fois refroidie, conserver le pot au réfrigérateur.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Nutella maison (pâte à tartiner maison chocolat-noisettes) de Christophe Michalak ~ Happy papilles
Pingback: Pâte à tartiner healthy banane, amande et cacao - sans gluten et sans lactose ~ Happy papilles
Pingback: Brioche extra moelleuse à la purée d'amandes - sans lactose ~ Happy papilles
Pingback: Brioche à effeuiller à la pâte à tartiner ~ Happy papilles