Je vous présente aujourd’hui une brioche extra moelleuse à la purée d’amandes (sans lactose), réalisée sans beurre.
Cette brioche moelleuse a la particularité d’être élaborée a base de purée d’amandes, disponible dans les magasins bio, dont les vertus nutritionnelles m’avaient été vantées, quelques semaines plus tôt, dans mon Cuisine Actuelle d’octobre 2011.
Blanche ou complète, sa vocation est de remplacer le beurre, tant dans les recettes salées que sucrées… Pour exemple, dans la recette ci-dessous, 80 g de purée d’amandes et 20 g d’huile d’olive permettent de remplacer plus de 160 g de beurre… Aussi, en proposant un taux de matières grasses avoisinant les 55 % – contre plus de 8 0% pour le beurre – le calcul est vite fait !
De plus, cette purée est l’alliée des personnes souffrant d’hypercholestérolémie puisqu’elle en est exempte.
Ce serait mentir de vous dire que l’on obtient une brioche sans matière grasse, mais une brioche particulièrement moelleuse sans beurre et sans lactose, moins riche et nutritionnellement bien plus intéressante que les traditionnelles brioches au beurre.
Pour cuire cette brioche extra moelleuse à la purée d’amandes, j’ai utilisé un moule à brioche parisienne comme celui-ci.
Après ma brioche à effeuiller à la pâte à tartiner chocolat-noisette maison, j’ai eu envie d’essayer une nouvelle brioche découverte sur le blog des Gourmandises de Christelle, un blog pour tous les gourmands.
J’ai immédiatement craqué pour cette belle réalisation parfaitement levée et dorée, qui trouvera sans aucun doute sa place sur votre table de petit-déjeuner.
Ingrédients
- 3 œufs
- 250 g de farine de gruau de préférence
- 30 g de sucre
- 1 cuil. à café de vanille
- 1 cuil. à café de sel
- 80 g de purée d'amandes complète
- 20 g d'huile d'olive
- 2 cuil. à soupe de lait d'amandes
- 2 cuil. à café de levure de boulangerie déshydratée
Instructions
- Délayer la levure dans le lait tiède et la laisser se réhydrater quelques minutes.
- Dans la cuve de votre machine à pain, placer les œufs, le sel, la purée d’amande et la vanille en poudre. Ajouter ensuite la farine, le sucre et y verser le mélange lait et levure.
- Lancer alors le programme pâtes levées.
- A l'issue du programme, mettre la pâte obtenue dans un moule beurré et fariné.
- A l'aide d'un pinceau, badigeonner la brioche avec un mélange œuf+lait et saupoudrer de sucre perlé. Inciser pour faciliter la levée et laisser reposer dans un endroit tiède 1h à 1h30.
- Enfourner 20 min à 180°c jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
Notes
Quitte à supprimer totalement le beurre, j'ai trouvé intéressant de pousser "l'expérience" jusqu'au bout en utilisant du lait végétal, le lait d'amandes me paraissant tout à fait indiqué dans ce cas, afin de proposer une recette de brioche sans lactose et avoir une cohérence au niveau des saveurs.
Toutefois, sachez que la recette dont je me suis inspirée employait, elle, le traditionnel lait de vache.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Brioche à l'huile d'olive de Christophe Michalak - sans œufs et sans beurre ~ Happy papilles
Une belle brioche qui ravit nos dimanches matins !
Pingback: Pâte à tartiner healthy banane, amande et cacao - sans gluten et sans lactose ~ Happy papilles
Bonjour, votre brioche a l’air très appétissante.
Dans votre recette vous mettez 2 cuillère à soupe de levure sèche Pouvez-vous me donner l’équivalent en levure fraîche s’il vous plaît ? Merci
Désolée, mais je n’utilise que rarement la levure fraîche, donc je ne saurais pas vous en donner l’équivalent. Je vous invite à suivre les indications de dosage marquées sur votre levure.